jeudi 6 décembre 2007

Le cap de la cinquantaine (d'amis sur Facebook)



Bonjour les
facebooké(e)s
Bonjour
les zotres

Le joli dessin ci-contre est ma "Friend Wheel" sur Facebook. On aperçoit les traits qui relient les noms de mes amis qui sont également amis entre eux.

Après quelques semaines de facebooking + ou - intense selon les heures du jour et de la nuit, je viens de dépasser le cap hautement symbolique des 50 "friends" aujourd'hui. J'en avais 49 hier et paf, explosion soudaine, j'en suis très exactement à 53 aujourd'hui. La première personne inscrite comme amie étant ma copine Anne (celle qui m'a poussée à créer mon profil) et, parmi les ajouts du jour figure ma copine Juliette : eh oui, même sur facebook on peut dialoguer avec des personnes que l'on connait vraiment depuis près de 8 ou plus de 15 ans. Dingue...

Certain(e)s affichent fièrement plus de 1000 ami(e)s mais ce n'est absolument pas mon objectif. Je tiens à savoir à peu près qui est dans la liste et ne pas y intégrer (trop) de gens au hasard. Je me suis livrée à une rapide analyse de la composition de ma liste d'ami(e)s virtuel(le)s et j'ai fait les constats suivants :



Personnes que j'ai au moins rencontrées une fois et avec qui j'ai parlé de visu : 34
- dont personnes vues plus d'une fois : 20
- dont personnes vues une seule fois : 14
- dont personnes avec qui j'ai été en prépa ou en école de commerce : 11
- dont ami(e)s selon la définition courante hors facebook : 3
- dont personnes (de sexe masculin) connaissant mon matelas : 2
- dont personnes rencontrées à la république des blogs : 9
- dont personnes rencontrées à la rencontre de bloggers à la bananeraie : 6
- dont personnes ayant participé au moins une fois à un dîner livres échanges : 5

Bloggers et internautes : 20
- dont personnes dont je lis les blogs plus de 3 fois par semaine : 8
- dont personnes dont je lis les blogs au moins une fois par semaine : 15
- dont personne lisant mon blog régulièrement : 1
- dont personne lisant un blog dont je suis aussi lectrice : 1
- dont membres de ma liste de discussion culturelle Quoide9 : 6

Artistes : 5
- dont auteurs dont j'adore les livres : 2 (Philippe Jaenada dont "Le Chameau Sauvage" est cultissime et Guillaume Clémentine qui est l'auteur du "Petit Malheureux")
- dont actrice dont j'ai adoré la pièce encore à l'affiche actuellement : 1 (Orgasme Adulte échappé du Zoo dont j'ai déjà dit le plus grand bien sur ce blog)

Parfaits inconnus qui sont là parce qu'ils me l'ont demandé : 6
- dont parfaits inconnus avec qui j'ai objectivement des centres d'intérêt communs : 2
- dont parfait inconnu qui connait un parfait inconnu qui a des centres d'intérêt communs avec moi et qui en a déduit que c'était pareil pour lui : 1
- dont parfaite inconnue qui pourrait être ma fille et qui me trouve intéressante (dit-elle, c'est toujours flatteur) : 1
- dont autres parfaits inconnus : 2 (dont un qui me gonfle un peu)

Parfaits inconnus qui sont là parce que je leur ai demandé : 3
- dont parfait inconnu que je trouve intéressant et qui est dans mes amis sur myspace : 1
- dont parfait inconnu qui éveille ma curiosité : 1
- dont parfait inconnu homonyme de quelqu'un que je connais et je me suis plantée de personne : 1



Bien sûr les totaux sont supérieux à 53 tant il est vrai que j'ai rencontré certains bloggers, que d'autres sont artistes, que certains participants aux dîners livres échanges sont potentiellement membres de Quoide9, etc., etc.

Je n'ai pas encore assez de recul pour savoir si facebook est vraiment efficace pour renouer vraiment le contact avec des personnes perdues de vue depuis longtemps (j'en doute un peu) mais je sais que c'est un outil formidable pour entretenir des réseaux, pour organiser des rencontres, pour s'informer, pour croiser virtuellement ou réellement des personnes ayant des préoccupations ou des centres d'intérêt similaires aux siens. Cela facilite énormément les échanges et les mises en relation... ensuite, c'est comme tout, à soi d'entretenir ces contacts et de leur donner un sens (ou pas).


Pour celles et ceux qui suivent mes aventures batraciennes , sachez que ma grenouille ressemble à ça après 100 léchouilles virtuelles.



4 commentaires:

Anonyme a dit…

Ce qui est rigolo, c'est que dans ta liste facebook, tu dis avoir plus de parfaits inconnus (6)que d'amis (3). C'est vrai facebook sert surtout à se connecter avec des gens dont on n'a pas grand chose à faire. Ca n'empeche, c'est rigolo

Cécile Qd9 a dit…

Bah non, c'est très logique en fait, d'une part parce qu'il y a sur terre beaucoup moins de vrais amis de Cécile de Quoide9 que de parfaits inconnus, d'autre part parce que très peu de mes amis sont sur facebook pour le moment. D'ailleurs, facebook ne sert pas vraiment à converser avec ses amis, il y a les mails perso et le tél pour ça... Facebook est un outil de networking... et on n'a pas besoin de faire du networking avec ses amis (sinon ce ne sont pas des amis mais juste des relations, des contacts, au mieux des potes). :o)

Promis je reverrai mes stats quand j'atteindrai le cap des 100 "friends". :o)

Anonyme a dit…

Je suis désolé. J'ai beau lické ta frog (on dirait une expression québécoise!), elle reste grise à rayures moche. Je fais ce que je peux!
Sinon, Facebook m'a permis d'avoir des nouvelles d'une copine avec qui j'étais au lycée et que je n'ai pas revue depuis 9 ans. Et on risquait pas de se croiser, vu qu'elle habite en Espagne. Pour ça, Facebook, c'est quand même super-cool!

Anonyme a dit…

Zut, j'ai merdé ma signature! C'était Gaël!