jeudi 13 décembre 2007

Dîner livres échanges (ce soir)

Voici les quatre livres que j'apporterai au dîner Livres Echanges de ce soir CHEZ LAM à 20h00.


Tendre et plein de souvenirs musicaux des années 80 et 90 dont j'ai déjà dit beaucoup de bien ici. Ce livre est une vraie cure de jouvence.




Comme d'habitude un excellent roman d'Edith Wharton, intelligent, subtil, bien écrit. Il faut absolument lire cette auteure (mais je déconseillerais de commencer par ce livre).




Un roman érotique sur fond de violence et de soumission. Je pense que les propres fantasmes de l'auteur ne sont jamais très loin ce qui, paradoxalement, donne un je ne sais quoi de naïf au résultat.




Je suis décidément réfractaire à la littérature russe. Malgré 3 tentatives en 15 ans, je n'ai jamais pu dépasser la page 60 de ce roman (qui en compte moins de 200). Je ne vais pas m'entêter plus longtemps.

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Je suis un piètre connaisseur de la littérature russe mais je me souviens avoir lu rapidement avec passion (et effroi) cette journée d'Ivan Denissovitch.
Je la recommande, donc.

Cécile Qd9 a dit…

c'est le style qui me pose un vrai problème, je n'arrive pas du tout à accrocher. J'ai le même souci avec la quasi totalité de tous les romans russes que j'ai tenté de lire (exception : "le joueur" de Dostoïevski)

Anonyme a dit…

Bonjour Cécile.
Même avec des résolument modernes comme Viktor Pelevine ? Le style n'est pas très "russe" trouvé-je, parce que si en ce qui me concerne j'adore la littérature russe, je crois voir ce que tu veux dire concernant une certaine communauté de "style". Pas toujours très aérien...
Hugues from FaceBook