samedi 1 décembre 2007

And the Band Played On (Randy Shilts)

Bonjour les séropositifs/ves
Bonjour les séronégatif/ves
Bonjour les zotres


Le sida n'est certes pas la grande cause nationale 2007 mais le 1er décembre demeure la journée mondiale de lutte contre cette maladie qui continue à faire des ravages PARTOUT dans le monde. ICI aussi.


Cette journée est pour moi l'occasion de vous parler d'un livre extraordinaire de Randy Shilts, un journaliste américain mort dans les années 80. Le titre fait référence aux musiciens du Titanic qui, dit-on, aurait continué à jouer pendant que le navire coulait. Je ne sais pas si ce livre a été traduit en français mais il a été adapté au cinéma sous le titre français "les soldats de l'espérance" avec une distribution internationale impressionnante réunissant notamment Matthew Modine, Nathalie Baye, Richarg Gere, Phil Collins, Anjelica Huston, etc.

C'est d'ailleurs après avoir vu ce film impressionnant que j'ai eu envie de lire le livre qui l'avait inspiré. Les mots me manquent pour dire toute l'admiration que j'ai pour le travail de recherche impressionnant de Randy Shilt qui retrace de façon très précise la naissance du virus du Sida (l'auteur remonte à certains cas de morts inexpliquées dès 1976), sa recherche par le professeur Montagnier en France et le professeur Gallo aux Etats-Unis, la rivalité des deux laboratoires, les coups bas de Gallo pour s'approprier la découverte du virus, l'inconscience de la communauté homosexuelle, le silence total de l'administration Reagan (le président n'a pas prononcé une seule fois le mot sida pendant son mandat), la compréhension du mode de contamination et la recherche du patient zéro, le cas des transmissions sanguines, etc.

Ce livre est un monument. Non seulement les informations qu'il contient sont d'une richesse impressionnante et balaient un spectre très large de problèmes (santé publique, recherche, administration, politique, financement, aspects humains, etc.) mais la qualité du texte de Randy Shilt fait que ce pavé de plus de 600 pages de petits caractères n'est jamais rébarbatif et se dévore, même en anglais, comme un thriller de Stephen King.

Soyez assuré(e)s qu'en lisant "And the Band played on" vous connaîtrez un moment rare et vous passerez par toutes les émotions : la colère, l'incrédulité, la surprise, l'amusement, l'impuissance, le chagrin, la compassion, l'admiration.

Aucun commentaire: