mardi 29 avril 2008

E comme Lucia Etxebarria (un miracle en équilibre)





Bonjour aux bébés
Bonjour aux parents
Bonjour aux zotres



En 2008, j'ai de la chance, je lis beaucoup plus de bons livres, j'entends par là des livres marquants, attachants, bien écrits, intelligents (etc.) que l'an dernier.

En 2007, j'ai eu pas mal de déceptions cuisantes sur des romans insignifiants ou franchement mauvais signés d'auteurs tels que Angot, Nothomb (pas trop surprenant) ou même Kessel (plus étonnant). J'ai lu un certain nombre de choses sympa ou intéressantes (Beigbeder et quelques autres) mais je n'ai eu que trois véritables coups de coeur qui furent aussi trois découvertes d'auteurs que j'ai hâte de relire :

- La douceur des hommes de Simonetta Greggio (magnifiquement écrit en français par une italienne)
- Les âmes grises de Philippe Claudel (prix des lectrices de Elle très mérité)
- Un miracle en équilibre de Lucia Etxebarria.

Ce dernier livre, celui qui nous occupe aujourd'hui, a reçu de nombreux prix littéraires dont le prix Planeta qui est l'équivalent hispanique du Goncourt et je l'ai adoré. Ce roman écrit à la première personne du singulier porte merveilleusement son titre sur le fond comme sur la forme.

Le sujet
Dès le début de sa grossesse, Eva écrit (ça tombe bien elle est écrivaine, comme l'auteure, quel hasard !) une sorte de "journal de bord" destiné à son futur bébé. Elle y raconte son quotidien et surtout ses sensations de femmes enceinte, ses espoirs pour l'enfants à naître. Au fil des mois et des pages, elle élargit son propos à sa vie d'avant, à ses voyages, ses amours, ses relations familiales et ce journal devient un véritable outil d'instropection dont elle poursuit la rédaction après la naissance de sa fille alors que sa propre mère tombe malade.

Mon avis
"Un miracle en équilibre"
fait donc (fort habilement) le lien entre trois générations de femmes à trois étapes de la vie de l'une d'elles (avant/pendant/après être mère) avec d'incessants allers-retours temporels sur des bribes de vie qui éclairent peu à peu la personnalité d'Eva et, sans doute, de l'auteure elle-même.

J'ai tout aimé dans ce livre et je ne peux que dresser une liste des qualités que je lui trouve :
- l'habileté de la construction du récit. Sans être complexe, la trame est loin d'être linéaire
- l'écriture d'Etxebarria, simple et fluide
- le dosage parfait entre profondeur et petits riens, entre humour et gravité
- le très minutieux portrait de femme brossé sans concessions et donc pas toujours très flatteur (c'est justement ce qui donne du relief au personnage et qui fait qu'on s'attache à elle)
- le décryptage des relations familiales sous l'angle du rapport d'une adulte à ses parents (ça c'est certainement la qualité la moins "universelle" de cette liste)
- le fait que ce roman ne soit pas purement descriptif, qu'il ne se contente pas de raconter une histoire mais soit aussi (surtout) très analytique.

Je recommande évidemment ce livre aux futures mamans et aux mamans toutes neuves mais pas seulement ! On peut hautement apprécier ce livre sans projet d'enfants et même sans être une femme ! Ce livre n'a rien de spécifiquement "girly" et ce n'est pas un de ces trucs qui surfe sur la vague du succès du journal de Bridget Jones.

Conclusion
Je lirai d'autres livres de Lucia Etxebarria notamment "amour prozac et autres curiosités" et je vous recommande on ne peut plus vivement celui-ci. Une de mes amies qui vient de le lire sur mon conseil m'a dit qu'elle aussi avait adoré. Ca fait déjà deux avis positifs.

Aucun commentaire: