mercredi 2 avril 2008

Le plus heureux des trois (de Labiche)






Bonjour David
Bonjour Eugène
Bonjour les zotres






L'actualité théâtrale de David Friszman est imposante ces temps-ci :
- création de sa nouvelle pièce "Trains de Banlieue" dont l'avant première parisienne a lieu ce soir au théâtre Clavel
- mise en scène d'une pièce Labiche intitulée "Le Plus Heureux des Trois" dont les représentations commenceron mi-mai et dont l'avant première se déroulera le lundi 07 avril au théâtre Mouffetard.

A cette occasion, David offre 10 invitations (5 fois 2) aux lectrices et lecteurs de ce blog. Pour gagner, il vous suffit de répondre en quelques lignes à cette épineuse et intemporelle question : "Qui selon vous est le plus heureux des trois, le mari, la femme ou l'amant et pourquoi ?"

Les meilleures réponses choisies par David seront affichées dans le hall du théâtre Mouffetard. A vos plumes. Je répète : pas besoin de connaître la pièce ni de pondre une dissertation sur le sujet (sauf si vous en avez envie bien sûr), il suffit de donner votre avis "instinctif".

Alors ? le mari cocufié ? la femme volage ? l'amant secret ? Qui est "le plus heureux des trois" ?

15 commentaires:

les mangues italiennes a dit…

Je dirais la femme car comblée à moins que l'amant soit celui du mari auquel cas ce serait le mari qui peut lui-même être le plus heureux de ne pas avoir à être vaillant tout le temps puisque l'amant l'aide voire même l'amant qui ne veut pas se marier et cueillir plutôt chez les zôtres, bref tout le monde est heureux dans ma tête

Cécile Qd9 a dit…

lol J'ai un peu le même dilemme que toi...

Figure toi que lorsque ton commentaire m'est apparu il se limitait aux premiers mots et cela donnait ça : "Je dirais la femme car comblée à moins que l'amant..."

J'ai donc pensé un instant que tu sous entendais que l'amant n'était pas forcément à la hauteur de ce qu'on espérait de lui et je me suis dit qu'il fallait être vraiment vicieuse pour prendre un amant qui soit un mauvais coup...

Do Espirito a dit…

Le plus heureux des trois, c'est Eugène Labiche lui-même : ces archétypes de la comédie de boulevard lui ont fourni une matière inépuisable pour l'écriture de ses 174 pièces de théâtre. C'est d'autant plus remarquable qu'il n'avait pas besoin du théâtre pour vivre (il s'était marié à une riche héritière) et il aurait bien voulu faire autre chose que du vaudeville. Mais le mari, la femme, l'amant s'amusaient trop bien avec Eugène... Et nous aussi, finalement.

Anonyme a dit…

le mari cocufié ?
C'est fort possible, il en a peut-être marre de voir sa femme toujours mal attifée et de mauvais poil.

la femme volage ?
Sûrement, elle est de nouveau courtisée.

l'amant secret ?
Il a certains avantages sans les inconvénients du quotidien.

C'est connu il n'y a pas que le bonheur qui court dans les prés, il y a aussi Labiche.

Pascale Laffillé a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Unknown a dit…

Le mari, la femme ou l'amant, qui est le plus heureux des trois ?
L'optimisme est un peu gros parfois
Qui est le plus malheureux? est la question selon moi.

Le mari souffre soit de jalousie, soit d'être ignorant.
L'amant ne vit qu'à moitié, il n'est qu'un passe-temps
Et la femme doit affronter le regard de ses enfants
Donc le plus heureux, c'est le spectateur ......... innocent

Francois Martini a dit…

Le plus heureux des trois est, bien évidemment, le mari, qui se voit débarrassé de sa femme et peut prendre une amante !

Cécile Qd9 a dit…

@ Mister TdE : merci pour cette intéressante note biographique

@ PAS : es-tu Pascale L. ?

@ Laffilart : je suppose que tu es Pascale L. le message précédent est-il de toi ?

@ Violaine : toujours ce dilemme du verre à moitié vide ou à moitié plein

@ François : j'aime bien ta tournure d'esprit... On sent l'homme pragmatique...

Christophe a dit…

Dire que j'ai failli faire un beau hors-sujet en décrivant un trio amoureux englué dans le carcan social où l'amant est fou amoureux de la femme qui elle même n'a un amant que pour que son mari la regarde. Mari qui lui regarde ailleurs.

Mais j'aurais oublié là le mot le plus important : heureux.

Donc ils sont heureux.

Le mari. Il a réussit socialement et sa femme lui à donné un héritier. Certes il est cocu et le sais bien mais il ferme les yeux dessus avec bienveillance : le désir pour sa femme l'a quitté depuis des années et maintenant que sa descendance est assurée, honorer son épouse n'était plus qu'une tâche administrative. À l'instar du notaire il a trouvé en l'amant de sa femme un clerc de mari pour ces obligations.

La femme. Son mari a toujours été adorable avec elle & sa réussite (leur réussite ?) lui apporte sécurité & aisance. Il n'a jamais été un amant extraordinaire mais il lui a donné trois beaux enfants qui comblent son désir d'être mère. Pour ne rien gâcher, elle a maintenant un amant qui lui fait de nouveau sentir qu'elle est une femme. Elle pense que son mari se doute de sa liaison mais peu lui importe, elle continue de se cacher. D'ailleurs l'interdit & le secret ne font que pimenter sa relation.

L'amant. Sa maîtresse est une magnifique femme assumant pleinement sa féminité. Leurs rencontres furtives sont, à chaque fois, comme un feu d'artifice. Il sait très bien qu'il ne l'épousera jamais et il en est très content car il ne veut pas que la douceur de se bonheur partagé soit un jour terni par routine du quotidien. En outre il tient trop à sa liberté pour s'engager, tout au moins pour l'instant.

Bref ils sont tous trois heureux. Le plus heureux des trois ? Je dirais qu'il s'agit du mari en ajoutant quelques phrases :

Le mari aime sa femme. Il ne s'agit pas d'un amour passionné & fougueux comme celui de l'amant ; peut-être plus une amitié très profonde pour sa femme, la mère de ses enfants. Mais les sentiments sont là et il éprouva une joie sincère lorsqu'il a vu sa femme retrouver un sourire qu'il pensait définitivement perdu.

Un peu comme dans ces vers de Leonard Cohen dans The Famous Blue Raincoat :

Yes, and thanks, for the trouble you took from her eyes
I thought it was there for good so I never tried

CAROLINE17 a dit…

Le plus heureux des 3….De mon point de vue définitivement pas la femme qui dans son double rôle est certes convoitée et choyée des 2 côtés mais parfois un peu trop partagée et fatiguée des petites arrangements …

Le rôle de l’amant est pas mal car joli cœur, il peut papillonner à l’aise sans trop de contrainte mais si on considère que ce rôle là n’a qu’un temps car il faut sans cesse veiller au renouvellement du « stock"...

Alors reste le rôle du mari qui finalement est le plus heureux car il porte l’étiquette un peu lourde de celui qui en sait moins que les autres sur ce qui se trame autour de lui mais prend son partie de la situation qu’il connaît ou pas en vivant dans une douce ignorance voulue ou subie…

Serge Nallot a dit…

Soit un triangle ABC dans lequel AB est le mari, AC l'épouse et BC l'amant
Par définition, AB et AC forment un angle à 90° (qu'on ne saurait qualifier de droit vue l'attitude d'Anne-Charlotte (dite AC))
On démontrera aisément à l'aide du théorème de Pythagore que BC est, des trois, le plus grand, le plus beau, le plus fort et même le seul hypothénuse dans l'affaire.
Et, comme disait Camus, il faut imaginer Hypothénuse heureux.

Chacha a dit…

Je pense que le plus heureux est l'amant car il n'a pas les inconvénients de la vie de couple . Il récupère une femme avide d'aventures et de chair . Il est juste là pour le plaisir , pas d'engagement , et le non engagement est aphrodisiaque pour bien des hommes.
Jusqu'au jour où il tombe amoureux de la femme mariée et là c'est un un autre problème ...

Cécile Qd9 a dit…

@ Christophe : eh bien, quand un sujet t'inspire on peut dire qu'il t'inspire !!!

@ Caroline : les femmes ont une approche finalement très pratique du problème (mais est-ce un problème finalement ?)

@ Serge : tu ne parles pas de n'importe quel triangle mais d'un triangle rectangle... ;o)

@ je suppose que tu es Charlotte

@ Violaine : merci de m'envoyer un mail perso ici : cecile.l@noos.fr

Cécile Qd9 a dit…

Violaine : impossible de te faire gagner si je ne peux pas te joindre par mail... merci de m'écrire en privé sur facebook ou ici : cecile.l@noos.fr

Cécile Qd9 a dit…

Bonjour

Voici un premier état des lieux des résultats :

- 2 places pour Pascale L/.
- 1 place pour Miste Mangues italiennes alias Pierre
- 2 places pour Mister TdE
- 2 places pour Serge
- 3 places pour Chacha (Charlotte + Cybèle + Diane)
Cela fait 10 mais si Violaine me contacte avant demain 13h, elle aura aussi 1 ou 2 places si elle le désire.

Quant à François, Christophe et Caroline, ce sera pour une autre fois... :o)