jeudi 6 septembre 2007

Mes livres pour le prochain dîner livres échanges (avant changement)

Bonsoir aux livres-échangeurs passés présents et futurs, bonsoir aux zotres

Le prochain dîner livres échanges aura lieu le mardi 11 septembre. Pour plus d'informations sur ce dîner, lire le tout premier message de ce blog et me contacter. Voici les 6 livres que j'ai prévu d'apporter pour les échanger contre 6 autres... apportés par... peut-être vous !

Un animal doué de Raison
Robert Merle


Pas le meilleur roman de Robert Merle (pour ça, lire La mort est mon métier) mais cette histoire de dauphins qui parlent exploités par la marine américaine en pleine guerre du Vietnam ne manque pas de poser des questions toujours d'actualité.

Ma critique complète est ici.

Le Chameau Sauvage
Philippe Jaenada
Je ne compte plus le nombre de fois où j'ai offert ce livre que j'adore. Prix de Flore plein de talent, d'humour (et de parenthèses), Jaenada est un portraitiste hors pairs aussi à l'aise pour décrire les situations les plus cocasses que pour évoquer les moments les plus durs. Son personnage principal est un dillétante terriblement attachant.
Ma critique complète est ici.

Le marin rejeté par la mer
YuKio Mishima


Un de mes premiers vrais choc littéraires. J'ai adoré ce livre brillant et empreint de cruauté que j'ai découvert alors que j'étais adolescente.


Les âmes Grises
Philippe Claudel

Peut-être le livre que j'ai préféré parmi tous ceux que j'ai lus en 2007 (mais l'année n'est pas finie). Ce n'est pas très gai mais magistralement écrit. Prix des lectrices de Elle en 2004 et prix Renaudot 2003.
Ma critique complète est ici.

La Peau
Curzio Malaparte
Comme Kaput, la Peau, qui en est + ou - la suite, est sans doute un de mes 10 livres préférés. Ce roman historique se déroulant à Naples après le débarquement US est terrible à bien des égards et son auteur un homme fascinant.

Femmes
Philippe Sollers

Je n'ai jamais pu dépasser la page 20... et encore, je me demande si je suis déjà allée jusque là.

Et vous, quels livres apporterez-vous ?

9 commentaires:

Caro[line] a dit…

Hello Cécile !

Félicitations pour ce beau bébé ! Souvent les débuts sont un peu difficiles techniquement parlant... mais ça va venir. :-)

Je ne serai pas au prochain dîner livres échanges, mais je penserai à vous, de là-bas, à Montréal. :-)

J'ai crû comprendre qu'il y aura plein de blogueuses parisiennes. Tu vas voir, elles sont sympas ! :-D

A bientôt !
Caro[line]

PS : Ouf ! J'ai (presque) crû que tu avais abandonné l'idée... ;-)

Unknown a dit…

Alors, et juste pour toi Cécile, Au secours Pardon de Frédéric Beigbeder (parce que je sais que tu me le rendras ;o)
De W. Allen, Adultères, trois pièces de théâtre, courtes et drôles, dont je crois qu'elles étaient à l'affiche au Théatre de l'Atelier ... l'an dernier.
De F. Zeller, La fascination du pire parce qu'il en a parlé à l'émission Un été d'écrivain sur France Inter avec beaucoup de talent et que je me suis rendu compte que ce livre est plus riche encore que je ne le croyais
Et puis les autres, sais pas encore :o)


Bravo Cécile pour ton blog, il est d'ors et déjà dans mes bookmarks !

Cécile Qd9 a dit…

Merci Caro[line] et merci Line pour vos chaleureux encouragements. :o)

Promis Line, je te rendrai ton Beigbeder quant au livre de Zeller il me fait forcément saliver puisque j'avais cité le bel et blond Florian dans mon "petit questionnaire littéraire" posté le 06/04/07 sur quoide9.

Il faisait partie des auteurs "qui manquent à ma culture" et à découvrir en 2007 aux cotés de Jules Verne (pas motivée), David Foenkinos (ça c'est fait avec "le potentiel érotique de ma femme" si cher à Caro[line] et beaucoup moins à moi), Jean d'Ormesson (fait aussi avec le mal titré "c'était bien"... je me suis ennuyée, mais alors ennuyée d'une force !).

A mardi soir Line et à bientôt Caro[line]

Cécile

Cécile Qd9 a dit…

Dernière minute : "Le marin rejeté par la mer" de MISHIMA ce sera pour un prochain dîner car mon amie Anne veut que je lui prête.

J'apporterai donc "Impératrice" de SHAN SA à la place. Selon moi c'est nettement moins bien mais je sais que certain(e)s ont fait des critiques très élogieuses de ce livre sur Qd9.

Anonyme a dit…

Très très sympa ton blog et même si je n epourrais pas être présent au prochain livre échange, juste un petit commentaire. A propos de Robert Merle et de la mort est mon métier, juste pour info c’est une pâle copie du livre (aujourd’hui introuvable mais que j’ai eu la chance de lire il y a des années) que le créateur d’Auschwitz a rédigé en prison avant d’être tué. L'original montre un comptable totalement endoctriné qui ne pense qu'à la rentabilité. a noter que sa femme et ses enfants qui résidaient également dans le camp n'étaient absolument pas au courant. C'est vraiment impressionnant

Cécile Qd9 a dit…

Merci pour tes sympathiques encouragements Nicolas. Quant à ce que tu nous dit de la femme et des enfants de Rudolf Hoess j'y crois d'autant moins que tu le tiens de l'autobiographie d'un homme qui avait tout intérêt à enjoliver la réalité et à dédouaner ses proches... En outre, j'imagine que madame Hoess n'était pas frappée d'anosmie. Je reparlerai très bientôt de "la mort est mon métier" sur Qd9 (la liste)

Cécile Qd9 a dit…

@ caroline : non je n'avais pas du tout abandonné l'idée d'un blog, j'attendais juste que mon nouvel ordinateur soit installé (merci Line !) et parfaitement opérationnel avant de me lancer. :o)

Praline a dit…

Je pense aussi à vous et me tiens prête pour la prochaine tournée ;)

Cécile Qd9 a dit…

merci Praline... Le prochain dîner sera en octobre. La date sera fixée mardi soir... Je l'annoncerai sur ce blog et ici dès mercredi :

http://livresechanges.blogspot.com/

@ bientôt