vendredi 14 septembre 2007

Petit questionnaire littéraire (de Philippe Jaenada)

Bonjour le chameaux sauvages, le cosmonaute, la jeunes fille blonde, la grande à bouche molle, les brutes, Nefertiti (où que tu sois)
Bonjour aux accro (des parenthèses)
Bonjour Philippe
Bonjour les zotres

J'ai proposé à Philippe Jaenada, un de mes auteurs préférés dont je ne me lasse pas de recommander l'incomparable Chameau Sauvage (Prix de Flore 1997), s'il acceptait de remplir un petit questionnaire qui circule actuellement sur bon nombre de blogs littéraires dont celui de Caro[line] (voir la section "blogs du moment"). Il se compose initialement de 7 questions auxquelles j'ai ajouté 7 autres questions de mon cru.

Jaenada a très gentiment joué le jeu et voici ses réponses. Après leur lecture, je ne saurais trop vous conseiller d'aller faire un tour sur le site officiel de l'auteur, d'y découvrir sa bibliographie, des nouvelles, son actualité, etc.
.
.
.
.
Les 4 livres de mon enfance
(Par ordre chronologique, sur une dizaine d'années :)
Les mémoires d'un âne, Comtesse de Ségur.
Le Club des cinq, Enid Blyton.
Le vieil homme et la mer, Ernest Hemingway.
L'écume des jours, Boris Vian.

4 écrivains que je lirai et relirai encore
Bukowski
Dostoïevski
Brautigan
Proust

4 auteurs que je n'achèterai/n'emprunterai probablement plus
(Pas "plus", "pas" :)
Marc Lévy
Dan Brown
Alexandre Jardin
Bernard Werber

4 livres que j'emporterais sur une île déserte
Don Quichotte, Cervantès
Vie et Opinions de Tristram Shandy, Sterne
Tokyo-Montana Express, Brautigan
Voyage au bout de la nuit, Céline

4 premiers livres de ma liste à lire
Rien dans les manches, W.R. Burnett
La mort viendra, petite, Jim Thompson
Sans espoir de retour, David Goodis
87e district, Ed McBain.(Oui, je suis dans une période polar des années 50.)

4 derniers mots d'un de mes livres préférés
"Je reprendrai la route. Je vivrai." Encore un jour au paradis, Eddie Little.
"Ce matin-là, au réveil, je n'avais pas un cadavre dans mon réfrigérateur." Un privé à Babylone, Brautigan
"Leur fille se leva la première et déploya son jeune corps." La métamorphose, Kafka
"Et nous luttons ainsi, barques à contre-courant, refoulés sans fin vers notre passé." Gatsby le Magnifique, Fitzgerald

4 lecteurs/lectrices dont j'aimerais connaître les 4
Catherine Ringer
Sempé
Patrick Modiano
Mon fils Ernest dans 40 ans

4 auteurs dont je n'ai jamais rien lu et qui "manquent à ma culture"
Tolstoï
Mishima
Kipling
Primo Lévi

4 livres qui m'ont (le plus ?) marqué
A la recherche du temps perdu, Proust
Voyage au bout de la nuit, Céline
Don Quichotte, Cervantès
Tendre est la nuit, Fitzgerald
(Bon, c'est un peu au hasard, parce qu'il y en a plein.)

4 livres que j'offre souvent
L'élégance du hérisson, Muriel Barbery
Baise-moi, Virginie Despentes
Kafka sur le rivage, Haruki Murakami
Joséphine, Jean Rolin

4 livres que je n'ai jamais réussi à terminer
Au-dessous du volcan, Malcom Lowry
L'homme sans qualités, Musil
Finnegans Wake, Joyce
Sexus, Henri Miller

4 livres/auteurs que je n'ai aucune envie de découvrir
Les mêmes que ceux que je ne lirai pas, plus haut.

4 découvertes littéraires récentes
Martin Eden, Jack London
Encore un jour au paradis, Eddie Little
NonNonBâ, Shigeru Mizuki
L'histoire de l'amour, Nicole Krauss

4 auteurs dont j'attends les publications avec impatience
Patrick Modiano
Mercedes Deambrosis
Virginie Despentes
Philippe Jaenada (juste parce que ça veut dire que j'ai fini)

Voilà. Ouf.

Ph.

Aucun commentaire: