jeudi 20 septembre 2007

Avec le sourire (depuis 25 ans)




Bonjour les accros aux smileys
Bonjour les zotres

Je ne sais pas exactement de quand date l'apparition de ce rond jaune et souriant qui ornait déjà nos tee-shirts d'ado et d'étudiants dans les années 80 (même moi j'en avais un, c'est dire) + ou - accros à la new beat, à l'EMB et à ce qu'on appelait house à l'époque (sensiblement différent de la house d'aujourd'hui) qui, dans la foulée, a donné naissance à la techno (et qu'on arrête aujourd'hu d'appeler "techno" tout ce qui est musique électronique) et à un tas d'autres choses.

Bref, alors que nous hurlions Aciiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiid dans nos soirées de 1988 en nous dandinant sur l'air hypno-lancisnant de "Rock to the Beat" par Reese (piqûre de rappel ici : http://www.youtube.com/watch?v=4YdtxmzUwqQ ) les smileys se portaient en badges au revers d'une veste ou sur la visières d'une casquette.


Ce n'est que plus tard, il y a très exactement 25 ans, qu'ils ont envahi nos écrans d'ordinateurs grâce à cet homme qui n'a l'air de rien mais ne s'en appelle pas moins Scott Fahlman. Comme quoi...

Ce professeur d'informatique à l'université Carnegie Mellon, à Pittsburg, avait remarqué, comme vous et moi je suppose, qu'il était parfois diffi-Cécile de faire passer ses émotions, son humeur et surtout son humour dans un émile. Aussi a-t-il eu l'idée d'agrémenter les messages qu'il adressait à ses collègues de signes de ponctuation savamment agencés pour composer des visages, le premier d'entre eux étant le sourire, le smiley, ça donc :....:-) Personnellement, je préfère la forme au gros nez.)....:o)

La nouvelle s'est répandue comme une traînée de poudre dans toutes les universités du voisinage, puis ailleurs et, bientôt, le monde entier s'est mis à utiliser et à inventer des smileys + ou - sophistiqués et (in-)utiles.

A lunettes...............8-)
Tirant la langue......:-p
Clown....................<:o) Cochon...................:@
Ange......................O:-)

Etc., etc., etc., pour arriver à une pléthore de signes que nous avons oubliés pour la plupart tant ils furent vite remplacés par de jolis dessins et gif animés popularisés notamment sur les messageries hotmail, yahoo et autres.















Je crois qu'il ne me reste que 3 choses à dire :
Bon anniversaire, bravo monsieur Fahlman et merci Scott !

@ +

Céciiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiile

Ici une parodie de "Rock to the beat" version aquarium
http://www.dailymotion.com/video/x7gjf_one-o-one-1o1-rock-to-the-beat_music

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Bon billet :-P :-) Je reviendrai ;-)

Cécile Qd9 a dit…

Bonjour voisin (belge) et merci pour le compliment... :o)

Tu viens quand tu veux, la lumière est toujours allumée.

Au vu de tes goûts musicaux, je crois savoir où/comment tu as trouvé mon blog. Allez, zouh, je visite le tien.