lundi 26 décembre 2011

L'épopée du buveur d'eau (de John Irving)

Bonjour aux fans d'Irving
Bonjour aux buveurs(euses) d'eau
Bonjour aux zotres

J'ai pensé qu'un lendemain de fête arrosée, le titre de ce roman de John Irving était tout à fait adapté ! Et pourtant je ne vous recommanderai pas la lecture de L'épopée du buveur d'eau qui m'est tombé des mains vers la 120e page (sur plus de 400)... et encore j'ai lutté pour ne pas abandonner plus tôt car j'espérais vaguement comprendre à un moment ou un autre où l'auteur voulait en venir... Ben non.

Le sujet
J'avoue que je vais avoir beaucoup de mal à vous expliquer de quoi parle ce livre car, de mon point de vue, il ne parle de rien et ne mène nulle part.
Disons qu'on suit en chapitres décousus et sans fil conducteur digne de ce nom quelques moments de la vie de Bogus, universitaire velléitaire et de Biggie et Tulpen, son ex et son actuelle femme.

Mon avis
J'ai dû lire 5 romans de John Irving avant celui-ci et si je les ai trouvés inégaux et, parfois, répétitifs (en partie à cause des thèmes récurrents (entêtants) de l'auteur : ours, viol, Autriche...), je leur ai trouvé à tous un certain intérêt voire un intérêt certain. Ce n'est pas le cas ici.
Et pourtant ça partait bien. Si vous avez la curiosité de parcourir d'autres critiques consacrées à ce roman, vous pourrez lire que la première scène chez l'urologue est un moment d'anthologie. Et c'est vrai. Hélas, le soufflé retombe immédiatement après ça et on n'a droit qu'à des histoires décousues, pas excessivement faciles à suivre tant on passe de la 3e à la 1ere personne du singulier, tant les personnages secondaires surgissent sans contexte permettant de les situer préalablement. Et surtout ce n'est ni drôle, ni le moins du monde intéressant à quelque titre que ce soit.
Les mots qui revienne fréquemment à propos de ce roman sont "foisonnant", je dirais bordélique et "inventif" je dirais "bancal".


Quelques liens
Critique élogieuse qui a en outre l'intérêt d'expliquer de quoi parle le livre sans en dévoiler le contenu sur Critiques libres
Avis enthousiaste sur Lecture écriture
Quelques spoilers dans le premier paragraphe mais avis intéressant et plus mesuré que les précédents dans le second sur Enlivrez-vous
Bio et biblio de l'auteur sur Wikipedia

Les zotres livres d'Irving que j'ai lus (et aimés, eux)
Par ordre chronologique de lecture : Le monde selon Garp (quand j'étais étudiante), L'oeuvre de Dieu, la part du Diable (l'année suivante), L'hôtel New Hampshire (en V.O. vers 30 ans), Une veuve de papier (vers 35 ans), Un mariage poids moyen (vers 2009).

Conclusion
Faites vous votre propre avis mais moi j'ai vraiment baillé tant en raison du fond que de la forme. Il faut évidemment lire Irving... mais pas forcément celui-ci.

6 commentaires:

mazel a dit…

pas encore lu celui-là. Encore un que j'ai sauvé du pilon de la bibliothèque, et que je n'ai pas trouvé le temps d'ouvrir...
Et vu ce que tu en dis, je vais le laisser faire encore une grasse matinée...
bises

Cécile Qd9 a dit…

@ Mazel : Les avis sont en général nettement plus positifs que le mien...

Didi a dit…

Coucou

je ne peux m'avancer sur celui ci car bien qu'ayant beaucoup lu du John Irving et étant plutôt fan je n'ai pas lu cette épopée :-)
Bises !

Cécile Qd9 a dit…

@ Didi : j'ai lu sur le 4e de couv du livre que Jean-François Fogel du Point considérait que l'Epopée du buveur d'eau était peut-être le meilleur John Irving. Tu auras compris que je ne partage pas cet avis...

RONGIER a dit…

bonjour Cécile
je suis tombé, par hasard, sur votre site très roboratif pour le corps et l'esprit.
en ce qui concerne IRVING j'ai un peu le même avis, c'est à dire le contraire de la presse littéraire bien pensente ! ça fait du bien !
inégal, agaçant...en effet.
Mais, vraiment, ne ratez pas le dernier " DERNIERE NUIT à TWISTED RIVER ", car là c'est du lourd !!
maintenant c'est mon avis et je ne suis pas sûr d'avoir raison.
Bien cordialement
JEAN CLAUDE RONGIER
un petit tour sur :
mauvaises-lectures.jimdo.com ??
et si vous aimez la photo :
museemarcviers.jimdo.com

rongier a dit…

ah BRAVO ! pour un littéraire écrire pensente au lieu de pensante...
je voulais vous donner le lien direct avec ma page littérature US : http://mauvaises-lectures.jimdo.com/mes-appreciations-sur-mes-lectures/litterature-americaine-sauf-polar/
j'y égratigne ( quel beau petit plaisir égoïste ) aussi quelques best seller.
C'est fait.
Jean Claude