vendredi 2 décembre 2011

Coup de coeur et de gueule vendredesque (semaine 48-2011)

Bonjour aux femmes, aux ours (en peluche ou pas)
Bonjour au corps médical (de la tête au pied en passant par les oreilles)
Bonjour aux zotres

Coup de coeur
La femme et l'ours est le nouveau roman de Philippe Jaenada. On y retrouve les éléments qui ont fait le succès de ses précédents romans : humour omniprésent, situations décalées, regard tendre et désabusé et (bien sûr) parenthèses à gogo.

Coup de gueule
Séville
. Je n'ai pas adoré. Surtout au début. Mes 2 premiers jours de vacances là-bas a été marqué par un taxi qui n'a pas allumé son compteur et m'a (très gentiment) arnaquée sur une course aéroport/centre ville (allez hurler sur un taxi andalous quand vous ne parlez pas une broque d'espagnol), par la confirmation qu'un hôtel 4* local est nettement en dessous des standards d'un 3* standard français (à tous points de vue, confort, accueil, déco, etc.), par le constat que la piscine était fermée alors qu'elle était supposée ouverte toute l'année, seul critère qui m'avait fait choisir le dit hôtel, par l'omniprésence du culte de la tauromachie, de la religion et de la tauromachie (tryptique que, euphémisme, je n'apprécie pas), par l'agression verbale d'un vendeur de souvenirs touristiques à qui j'ai conseillé vertement de changer de métier s'il ne supportait pas les français dans sa boutique de merde, par des restos très moyens à prix supérieurs à ceux, beaucoup mieux, testés à Barcelone... Du coup, bizarrement, je ne me suis pas sentie à ma place et je me suis cassée à Cordoue et après ça allait beaucoup mieux (surtout après 3 loooooongues séances de hammam en moins de 24 heures)... Je me suis ensuite réconciliée (disons à 90%) avec Séville notammant grâce à d'autres quartiers, d'autres taxis, d'autres restos, un autre hôtel (dont le réceptionniste était à tomber par terre de beauté et de gentillesse (ça aide à apprécier...)

3 commentaires:

liliba a dit…

Adoré La femme et l'ours et d'ailleurs parlé de toi avec l'auteur il y a 15 jours... Billet dans la semaine.

Et adoré également Séville où je suis allée pendant la féria : un régal de musique, de couleurs, de taureaux (j'adore les corridas), de tapas, sangrias et bogosses !

ficelle a dit…

Ben, ça donne pas envie la séville session…
(pour jaenada, t'es toujours à fond. Il y a auteurs comme ça, qu'on ne peut jamais lâcher. Moi, je te recommande le dernier Paul Auster ;-) étonnant, non ?

Cécile Qd9 a dit…

@ Liliba : j'irai lire ton compte rendu avec grand intérêt

@ Ficelle : hé oui, je ne change pas... Auster, il faudra en effet que je m'y remette