vendredi 5 février 2010

Après le garçon à la pipe en 2D (l'homme qui marche en 3D)

Bonjour Klimt, Picasso, Van Gogh, Pollock
Bonjour Giacometti
Bonjour les zotres

Les précédents recordmen de prix de vente d'une oeuvre d'art se prénommaient Gustav, jackson, Pablo, Vincent (françois Paul et les zotres comme disait Sautet) et étaient tous peintres. Aujourd'hui, le tenant du titre est un sculpeur et quand j'ai lu l'info j'avais deux noms en tête : Brancusi ou Giacometti ? Le roumain Constantin ou le Suisse Alberto ?

C'est finalement ce dernier qui remporte le pompon. C'est la sculpure L'homme qui marche I (il en existe en effet diverses versions) qui devient l'oeuvre d'art vendue aux enchères la plus chère de tous les temps (adjugée à un anonyme pour plus de 74 millions d'euros).

Il y a quelques années c'était la toile le garçon à la pipe de Van Gogh... On ne clope plus, on fait du sport... même dans les salles de ventes.

3 commentaires:

Le Journal de Chrys a dit…

En tous les cas, ça laisse perplexe. Depuis que je suis gamine, quand j'entends ces sommes astronomiques, je fais toujours la conversion en nombre de personnes qui pourraient gagner plus de fric pour vivre au quotidien...

Comme une enfant...

oui

Mangolila a dit…

Ah, oui, quand même!
N'empêche, je l'aime, lui, mais beaucoup moins les marchands!

Antoine a dit…

Il s'est fait avoir l'acheteur, il en existe plein d'autres versions de cette sculpture... pour la somme de 12 euros on pouvait en admirer plusieurs côte à côte à Beaubourg pendant l'expo sur l'Atelier de Giacometti... Décidément, ça ne sert à rien d'être riche ! :)