jeudi 25 février 2010

Le premier lauréat du prix Quoide9 (est Antoine Laurain)

Bonjour Antoine
Bonjour les zotres


Roulements de tambour.
Silence.
Suspens.
Regard sur l'assistance.
Déchirage de l'enveloppe.
Sourire de celle qui sait.

Andzehouineuriz
FUME ET TUE !
Applaudissements nourris et enthousiastes.

Clap ! Clap ! Clap !
Bravos et viva de la foule en délire.

Fume et tue d'Antoine Laurain était ma proposition de roman francophone. Je suis donc d'autant plus fière et ravie qu'il ait gagné. Il a été plébiscité parmi les 3 finalistes avec 8 voix sur 9 avec Cendrillon d'Eric Reinhardt (proposé par Ficelle) et Cantique de la racaille de Vincent Ravalec (proposé par Olivier (offert par moi, hé hé)).

En définitive, le livre a obtenu 6 voix sur 9 (celles de Liliba, Cynthia, Olivier, Christophe et Thierry en plus de la mienne) contre deux pour Cendrillon (Ficelle et Anne-Sophie) et une pour Cantique de la racaille (celle de Daniel... J'ai (sincèrement) hésité à y ajouter la mienne car j'adore aussi ce livre, mais voilà, je ne l'ai pas lu en 2008 et Fume et tue était mon poulain !).

J'espère que cela va donner envie à certain(e)s de lire cet excellent roman (mais reste-t-il des personnes ne l'ayant pas encore fait parmi le fidèle lectorat de mon blogounet chéri ?). Demain j'annoncerai le titre et l'auteur du gagnant de la sélection "livres en langue étrangère" mais dans l'immédiat, il faut que je vous avoue un truc...

L'idée de créer un prix littéraire fondé sur l'année de lecture plutôt que la date de parution remonte à un petit moment déjà et lorsque j'ai ENFIN décidé de passer à l'acte, fin 2009 (merci à Christophe de m'y avoir poussé grâce à un "tu t'en fous !" providentiel), une chose m'a semblé évidente pour ne pas dire indispensable : mettre l'idée en oeuvre très vite afin que la première année de référence soit 2008 !

Et pourquoi ? Je vais vous le dire. Parce qu'en 2008 j'avais eu un coup de coeur immédiat (pour tout dire avant même de l'avoir lu grâce aux différents avis trouvés sur les blogs des membres du jury du prix Landernau) pour Fume et tue d'Antoine Laurain. Pour moi, c'était évidentissime que j'allais aimer ce livre.

Mon enthousiasme était tel que j'ai décidé de participer (enfin) au
mille-feuilles du 14/10/08 qui accueillait l'auteur. Il s'est encore accentué quand Antoine Laurain himself a lu (plutôt bien) les premières pages de son roman. Il devait en tout cas être visible puisqu'avant même qu'elle sache que je possédais un blog, l'attachée de presse du Passage a proposé de m'envoyer le livre. Ca ne se refuse pas ! J'ai ensuite dévoré le livre et tout le plaisir que j'en espérais s'est effectivement révélé au fil des pages.

Très naturellement, le livre s'est retrouvé en tête de mon "top 5" littéraire de l'année 2008 et encore plus naturellement, j'ai proposé ce livre parmi les 9 titres en compétition (un par membre du jury) pour le prix Qd9 2009... d'autant plus naturellement que, comme je l'ai expliqué plus haut, j'ai précipité la concrétisation du projet de prix littéraire pour que ce livre puisse concourir... et gagner ! J'étais d'autant plus confiante quant à ses chances de victoire que toute la blogosphère a aimé ce livre (je n'ai trouvé aucune critique négative). Je ne voyais pas comment il pourrait en être autrement au sein de mon propre jury (même si chacun(e) a évidemment voté pour qui il voulait).

Si le prix Quoide9 2009 sera remis en 2010 c'est parce que, je crois, tout le monde s'est plus ou moins pris au jeu. L'idée était plus second degré à la base, la vocation plus ludique et j'ai même proféré des phrases du genre "mais de quoi aurions-nous l'air si nous lisions vraiment les livres pour lesquels nous allons voter ?!?". Si le concept est resté léger (enfin j'espère !), mine de rien, on a vraiment eu envie de se plonger dans les livres en compétition ! Pas dans tous, mais dans ceux qui titillaient notre curiosité et pour lesquels on était susceptible de voter (d'ailleurs, tous les membres du jury ont lu Fume et tue). Du coup ça prend plus de temps !

La remise du prix Quoide9 2009 portant sur des lectures 2008 aura donc lieu en 2010 (ça va, vous suivez ?), le 19 mars à partir de 20h et j'espère que vous viendrez nombreux/ses, rencontrer Antoine Laurain (qui ne sait pas encore ce qu'il a gagné ! heu... honnêtement le jury n'en est pas encore très sûr non plus mais ça se précise !!!), prendre un verre (ou 2), et/ou dîner.

Je voudrais remercier les 3 auteurs finalistes d'avoir répondu à mes 9 questions et aussi (surtout !) les sympathiques juré(e)s (Liliba, Ficelle, Anne-Sophie, Cynthia, Christophe, Daniel, Olivier, Thierry) qui m'ont fait découvrir de très bons livres et qui m'ont confirmé qu'ils/elles étaient à nouveau partant(e)s pour la 2e édition ! J'en suis R.A.V.I.E. !


Quelques liens
Mon compte-rendu du mille-feuilles
Ma critique enthousiaste de Fume et tue
Mon top 5 de lectures 2008
Informations pratiques sur la soirée de remise du prix Qd9
Source de liens vers les interviews des 3 finalistes et vers mes 3 critiques de leurs livres
Les liens vers les infos sur le prix Qd9 (objectif, jury, première sélection, etc.) dans la colonne de gauche du blog.

17 commentaires:

Virginie a dit…

Cette histoire se mord très sensiblement la queue, si je ne m'abuse.

ficelle a dit…

Je suis contente que Cendrillon soit passé dans vos mains grâce à ce prix, même s'il n'a pas remporté la victoire finale. Je salue tout de même Monsieur Antoine Laurain et le félicite !

DF a dit…

Mon bonjour et mes félicitations à Antoine Laurain! J'attends son prochain opus avec impatience.

calepin a dit…

Bien que faisant partie de ton fidèle lectorat, je n'ai pas encore lu "Fume et tue" (je bloque sur le titre)... Après un tel plébiscite, il va être difficile de faire l'impasse... :)

Cécile Qd9 a dit…

@ Virginie : oui, absolument, c'est volontaire et ça montre la méga top trop pensée cohérence de la démarche !

@ Ficelle : tu peux l'être car c'est un livre qui mérite largement la looooongue lecture qu'on doit lui consacrer

@ Daniel : comme moi !

@ Calepin : je prends commande des exemplaires dédicacés (et je ne prends même pas de commission !!!)

Hugues a dit…

Bravo au jury pour cet EXCELLENT choix !!! ;-)))

keisha a dit…

Excellent roman, très drôle, très bien ficelé
Signé : une non fumeuse (comme quoi...)

liliba a dit…

Ravie ! Et bravo à Monsieur Laurain que je me réjouis de rencontrer le 19 !

TdE a dit…

L'expérience de ce prix littéraire qui ne se prend pas trop la tête a été un bon moyen de s'y intéresser. Les choses ont été faites légèrement et sérieusement, et surtout, il y a eu de vraies découvertes, côté lecture. Je rempile avec joie.

tulisquoi a dit…

En tant que fumeuse (oui, je sais, c'est mal) ce livre m'interpelle : vais-je devenir meurtrière à mon tour ?
A ajouter à ma liste.
Merci aussi pour les précédents conseils sur Joncour. Je viens de finir In Vivo et j'ai vraiment apprécié.

Gaëlle a dit…

je découvre à l'instant ce blog avec plaisir et étant moi-même une grande lectrice, j'ai commandé illico ce livre ! et promis, je reviendrai pour dire ce que j'en ai pensé.
en tout cas, je trouve l'organisation de ce prix très sympathique !

Anne-Sophie a dit…

Les trois livres en lice étaient vraiment de très bonne qualité. A chacun son style, son genre et pour les départager j’ai laissé l’effet de surprise décider de mon vote. Pour moi ce fut Cendrillon et je regrette un peu (pour Eric Reinhardt) que les votes n’aient pas été davantage disputés. Cela n’enlève rien au plaisir de voir Antoine Laurain emporter ce premier prix Qd9. Un jour, peut-être, au coin du feu, je dirai à mes neveux ébahis « j’en étais !!».
SAS

Nathalie Croisé a dit…

Et personnellement je serai à la soirée..et au dîner...

Gaëlle a dit…

Je viens de terminer la lecture de Fume et tue. Je confirme : c'est un bon roman, avec la bonne dose d'impertinence et d'humour noir. Sans oublier une écriture fluide et élégante. Merci pour cette découverte !

Cécile Qd9 a dit…

@ Hugues : il est vrai que la constitution du jury est fortement liée aux affinités littéraires. Le résultat n'est pas tellement surprenant donc... et puis Fume et tue est vraiment un excellent roman !

@ Keisha : je ne fume pas non plus

@ Liliba : et Ficelle et d'autres...

@ TdE : merci ! Moi aussi j'ai aimé ce premier opus et je suis ravie qu'aucun juré n'ait démissionné

@ Tu lis quoi : ravie que tu aies aimé Joncour et si tu veux un exemplaire de Fume et tue dédicacé par Laurain le 19, fais signe !

Cécile Qd9 a dit…

@ Gaëlle : merci beaucoup pour ta visite d'une part et pour avoir tenu ta promesse de revenir nous donner ton avis sur Fume et tue. Je suis ravie que tu aies aimé !

@ Nathalie : cool :)

@ Anne-Sophie : ça ne fait aucun doute et j'imagine que bientôt nous serons sur Wikipedia ! ;o)

tulisquoi a dit…

Il semble que mon message précédent se soit perdu dans les limbes virtuelles.
Je disais donc que n'étant pas fan des autographes, j'achèterai le livre à ma prochaine descente en librairie. Mais merci pour ta proposition :D