lundi 22 février 2010

Restaurant Le Petel (Paris XVe)

Bonjour aux 2 Olivier avec qui je suis retournée au Petel
Bonjour les zotres

La première fois que je suis allée au Petel, c'était avec mon oncle et nous y avons fort bien déjeuné. Depuis, j'y suis retournée dîner 3 fois et c'était délicieux chaque fois. J'ai rédigé la critique qui suit après à ma pemière visite et je ne peux que confirmer tout le bien que je pense de cet agréable restaurant.

Mon premier repas au Petel a eu lieu fin mai 2006. A cette époque, il y avait à Paris un (petit) match de foot (de rien du tout) opposant le Barça à Arsenal qui, mine de rien a transformé la plus belle ville du monde en site géant de concours de vocalises pour buveurs de bières en jaune d'or et agitateurs de drapeaux autonomistes en bleu et grenat. Croyez-moi, certains sont arrivés au Stade de France déjà aphones. C'était un joyeux délire que ne parvenait même pas à attrister les quelques pancartes "need tickets" ou "recherche des places" croisées ici ou là dans les mains fébriles d'un supporter malchanceux voire désespéré (combien se sont jetés dans la Seine, je l'ignore). Je ne féminise pas, je n'ai vu que des mâles.

Eh bien, il se trouve qu'un mien Tonton avait une place et que cet inconscient a préféré aller voir le match plutôt que d'empocher les 4000 et quelques euros que certain(e)s, plus inconscients encore, étaient prêts à débourser pour obtenir le précieux sésame. Comme dirait la dame de la Pub pour les rillettes Bordeau-Chesnel : "nous n'avons pas les mêmes valeurs".

Tout ça pour dire que mon foot-addict de tonton de province a passé deux jours chez moi et que cela nous a donné l'occasion de chouettes balades parisiennes et de deux déjeuners au resto fort sympathiques, l'un chez "Erewan", un délicieux thaï de Dupleix et l'autre au PETEL vers lequel je lorgnais gourmandement depuis quelques temps et qui, comme son nom l'indique, se situe rue Petel en face de la mairie du XVe.



Le lieu est pimpant et a des allures de bistrot-chic parisien typique avec son joli zinc, sa décoration de merisier, ses tables et ses murs tendus de tissu jaune réhaussé par le grenat des double-rideaux. On s'y sent d'autant mieux que l'accueil de est discret mais chaleureux (donc parfait).

L'ardoise qui tient lieu de carte propose un vaste choix d'entrées alléchantes, de plats classiques réveillés d'une touche de modernité et de desserts pour toutes les envies et toutes les faims. Les prix sont doux et même en baisse par rapport à ma première visite. Les prix sont cohérents avec ceux pratiqués dans des lieux comparables et avec la qualité des plats proposés. Le midi, LE PETEL propose une formule permettant de choisir parmi toutes les entrées de la carte puis entre 2 plats du jour (un poisson ou une viande).

Mon oncle a choisi une très jolie salade d'écrevisses à la mangue et j'ai opté pour un flan minute au tourteau sur un lit d'épinards frais. C'était tout simplement divin, accompagné de carrés de petits légumes cuits à la vapeur et d'une magnifique asperge verte baignant dans une sauce que j'ai honteusement éclusée jusqu'à la dernière goutte avec d'une baguette craquante comme on n'en trouve plus à Paris. Je sais, ça ne se fait pas mais j'm'en fous, na !

Nous avons choisi ensuite du canard mijoté accompagné d'un rizotto aux champignons. Là, j'avoue que ma première impression fut la déception car je ne m'attendais pas du tout à ce que j'ai trouvé dans mon assiette. Le canard avait été traité comme un plat très estival se rapprochant du lapin à la provencale, cuit en cocotte dans une sauce claire réhaussée d'herbes et accompagné de dés de légumes nouveaux (navets, artichauts, carottes). Mais une fois la surprise passée, il me faut reconnaître que c'était parfait dans le genre et fort copieux. Le seul petit bémol personnel que je formulerais est qu'à mon avis, la dose d'herbes de provence et de romarin qui aromatisait le plat était trop importante et tuait un peu les autres parfums. C'est dommage. Il faut dire que je ne suis pas du tout fan des herbes de provence et s'il y a bien une chose qui est proscrite de ma cuisine c'est celle-la.

Je pensais ne plus pouvoir rien avaler jusqu'à ce qu'arrive la carte des desserts et je garde encore un souvenir ému de cette crème légère vanillée accompagnée de fraises baignant dans une sauce au caramel et surmontée d'une tuile à la nougatine craquante. C'était à tomber par terre...

Mes 3 visites suivantes furent tout aussi alléchantes : poissons frais, légumes parfaits, entrées sympathiques et gourmandes, desserts savoureux, vins gouleyants.
J'y retournerai très volontiers bientôt car voilà une excellente adresse de quartier.

Infos pratiques

Restaurant
LE PETEL
Où : 4 rue Petel (à l'angle de la rue Lecourbe)
Juste en face de la mairie du XVe
Métro Vaugirard, bus 80
Quand : fermé les dimanches et lundis
Infos : 01.45.32.58.76 et site internet
ici

Prix en baisse
Formule plat + entrée ou dessert passée de 28 à 26,50 euros
Menu complet passé de 33 à 31,50 euros
Formule déjeuner passée de 18 à 16,50 euros

1 commentaire:

Océane a dit…

Du coup j'ai faim là, et il est à peine 10h...