samedi 20 février 2010

La guerre en chantant (n°1/9)

Bonjour aux ados de 19 ans
Bonjour aux zotres

Pour des raisons que j'ignore, je suis depuis toujours très sensible aux video clips montrant des images de guerre. Je trouve que, sur le plan visuel et émotionnel, le décalage entre la musique et les images fonctionne bien et, s'il existe sans doute des cas où ce mariage est gratuit et racoleur, la plupart du temps, il sert plutôt le propos et le choc potentiellement provoqué peut nourir une certaine réflexion. Ainsi, j'aime beaucoup le dernier clip d'Indochine et attendez-vous à le voir ici dans quelques semaines.

Ce n'est pas du tout un hasard si je commence cette série par 19 de Paul Hardcastle (sans savoir comment elle finira car je n'ai pas encore sélectionné les 9 titres même si je sais déjà quels seront les deux derniers).

Sans mauvais jeu de mots, sur la forme et sur le fond, cette chanson est une pure tuerie (seuls les coeurs féminins me semblent un peu datés). Elle fait sans doute partie des 10 chansons qui m'ont le plus marquée. Elle est sortie en 1985, alors que j'avais moi-même 19 ans et que mes petits copains préparationnaires mâles avaient également cet âge et, même si j'avais conscience bien avant cela que les guerres tuent bêtement de jeunes types bien avant l'âge requis (les sceptiques pourront s'en convaincre en visitant n'importe quel cimetière militaire ou devant le monument aux morts de n'importe quel village de France ou de Navarre), ce fut un choc terrible de les imaginer en chair à canon pataugeant dans une rizière ou en saupoudreur de napalm puis, de fil en aiguille, se pissant dessus de trouille dans une tranchée à Verdun ou se faisant canarder sur une plage normande à l'aube d'un certain 6 juin 44 (tiens, je n'aurai pas encore 78 ans lorsqu'on fêtera le centenaire...), etc., etc.

Il va sans dire que je possède le 45 tours.




Quelques liens
Ici une impressionnante version live de la chanson
L'article
Wikipedia sur Paul Hardcastle
Les
paroles de la chanson
La version française est tronquée par rapport à la V.O. puisqu'elle n'évoque pas l'aspect délinquance du sujet. En outre, malgré la voix de
Mourousi, elle ne fonctionne pas mieux que les versions allemande, espagnole, japonaise ou autres que j'ai pu entendre sur youtube. Quel gâchis !

2 commentaires:

Océane a dit…

Je viens pour t'annoncer que je te tague et je repars avec un nouveau chanteur à découvrir (pourtant j'ai plus de 19 ans...)

ficelle a dit…

Et voilà, dès le réveil, je fais un bond en arrière ! J'étais pas une grande fan de ce morceau, mais il me rappelle quand même une époque… 1985, tu dis ?