vendredi 26 février 2010

Le lauréat étranger du prix Quoide9 2009 (est James Salter)

Bonjour jury souverain
Bonjour lectorat attentif
Bonjour les zotres


Je suis particulièrement ravie d'annoncer que le gagnant du prix Quoide9 décerné à un livre non francophone est...
Un bonheur parfait
Publié en 1975 sous le titre Light Years.

Demander à un jury de 9 membres de voter pour 1 livre parmi 3 comporte un risque certain d'égalité à 3 voix pour chacun des romans en lice. Ce ne fut heureusement pas le cas et Un bonheur parfait de James Salter (proposé par Miss Ficelle) a remporté la finale avec 5 voix contre 3 pour La route de Cormack Mac Carthy et 1 voix pour Mort dans l'après-midi d'Ernest Hemingway.

Salter n'était pas en tête lors du choix des 3 finalistes puisqu'il avait eu 5 voix et Mac Carthy 6 voix (et Hemingway 4). Je n'avais voté pour aucun de ces 3 là car je ne les avais pas lus mais j'avoue que Salter fait un très très très bon vainqueur même si Soie de Barrico (la proposition de Cynthia) ou De Niro's Game de Rawi Hage (la mienne) auraient tout autant mérité le prix. J'en profite pour rappeler que tous les deux font l'objet de critiques très élogieuses faciles à retrouver via le répertoire des auteur(e)s et pour vous annoncer que De Niro's Game vient de sortir en poche.

Lors du dernier tour, Un bonheur parfait a rafflé tous les suffrages féminins et seulement eux ! Il doit en effet sa victoire aux votes de Ficelle, Liliba, Cynthia, Anne-Sophie et moi tandis que la partie virile du jury a choisi Mac Carthy (Olivier, Christophe, Thierry) ou Hemingway (Daniel).

Au final, 3 personnes ont pronostiqué le duo de vainqueurs (au vu de ce qui précède, les plus logiques parmi vous auront déjà déduit qu'il s'agit de 3 femmes) : Cynthia, Liliba et moi tandis qu'une seule autre (un homme forcément) n'a voté pour aucun des gagnants : Daniel.

Quelques liens
Bio Wikipedia de James Salter ici
Les 3 finalistes non francophones ici
Ma critique d'Un bonheur parfait ici
Le lauréat francophone du prix Qd9 ici
Info sur la remise du prix Qd9 2009 le vendredi 19 mars ici en présence d'Antoine Laurain

6 commentaires:

ficelle a dit…

Yes !!!!!

DF a dit…

Salutations du votant qui ne vote pour aucun des gagnants! ;-) J'essaierai de faire mieux la prochaine fois...

Cécile Qd9 a dit…

@ Ficelle : yes aussi !
@ Daniel : Dans tout jury il faut un opposant, un rebelle

liliba a dit…

Daniel en rebelle de la fine équipe, j'adore !

Océane a dit…

Je suis ravie du gagnant (et pas seulement à cause de la couverture !)

Anne-Sophie a dit…

Amusante cette répartition sexuelle des votes. Je n’en tirerai pas de conclusions hâtives (forcément hâtives) et je suis ravie que mon vote rejoigne celui des co-juré(e)s. Je me suis littéralement régalée à la lecture d’ « Un bonheur parfait ». Le passage cruel et léger du temps, devient, sous la plume élégante de James Salter, confortable et amical, comme un vêtement fétiche qui nous accompagnerait partout, qui serait de toutes nos valises. Un début de consolation ?
SAS