vendredi 7 novembre 2008

Ségolène (royale ?)



J'entends ce matin que la motion de Ségolène Royal est arrivée largement (30%) en tête à l'issue du vote des militant(e)s encarté(e)s (et à jour de leurs cotisations) du PS.

Je m'en fous un peu mais bon... quand même... Vraiment, j'hallucine.

7 commentaires:

Anonyme a dit…

Largement en tête, c'était vrai quand elle a été désignée candidate pour les présidentielles (SR 60%, DSK 21%, LF 19% environ).

Là, elle fait 2× moins et les 2 suivants ne sont pas loin derrière.

Mais faut-il être surpris ? La démagogie, ça paye aussi chez les militants PS (qui ne sont pas moins cons que la moyenne nationale, faut pas croire).

Jerry OX a dit…

Et moi donc !! je pensais qu'ils (les militants PS) avaient compris qu'elle était encore à l'état d'apprentissage de la méthode "comment faire de la politique sans gaffes et bévues"

j'avais voté pour elle pourtant ...la première fois avec une certaine conviction et au second tour avec la peur qu'elle l'emporte (dur dilemme)

mais , comme tu le dis : on s'en fout un peu !

l'esentiel étant que ton week end soit lumineux comme un jour d'été à Perpignan .

Anonyme a dit…

Moi aussi je m'interroge... abasourdie...

Cécile Qd9 a dit…

@ Mister CUI : la démagogie est certes bien partagée. Mais le souci (à mon avis), c'est justement que ce sont les militants qui votent. Si les sympathisants avaient donné leur avis, le résultat aurait à coup sûr été différent. C'est une énorme limite du système mis en place par le PS et un handicap encore plus énorme encore pour les prochaines présidentielles (sauf grosse surprise façon crise des subprimes favorable à Obam).

@ JP : ben on, ils n'ont pas... et mrci pour mon week-end et même chose pour le tien !!! :o)

@ Anne-Sophie : tout pareil.

admin a dit…

si le PS n'est pas capable de mettre en avant une personnalité plus crédible, il y aura un nouveau boulevard pour Sarko en 2012...
Au fait, est-ce qu'elle a remboursé les militants dans une mauvaise passe financière ? (à mon avis c'est déjà oublié :-) )

Anonyme a dit…

Les élections pour la tête d'un parti sont toujours internes à ce parti (au PS comme ailleurs).
En revanche, l'idée d'une élection « primaire » à gauche, non pas pour le poste de 1er secrétaire du PS mais pour celui de candidat à la présidentiel est une idée qui fait son chemin (Chevènement la défend, par exemple, ai-je lu récemment).

Quant au fait que Ségolène ne soit pas arrivée en tête de liste si ces élections n'avaient pas été internes, rien n'est moins sûr (cf. le sondage paru dans Libération aujourd'hui). Je préfère en tout cas qu'on laisse aux membres d'un parti le soin de procéder aux élections internes, ce sont quand même les mieux placés pour mesurer les enjeux (même si le problème avec la démocratie, c'est qu'elle permet à tous de voter, y compris les incompétents).

Cécile Qd9 a dit…

@ FX : même avis que toi sur 2012

@ Mister CUI : ben... justement, je ne suis pas certaine que les militants soient les mieux placés et cela donne l'occasion de gueguerres intestines inutiles et très dommageables à l'image du parti et à la crédibilité des prétendants au trône. Enfin je trouve.