mardi 11 novembre 2008

Le jour de l'enterrement (de Lazare Ponticelli)





Bonjour Lazare
Bonjour aux poilus
Bonjour aux zotres



Ce jour de mars 2008, aux Invalides, c'était l'enterrement de Lazare Ponticelli, le dernier poilu français, le dernier survivant d'une boucherie de plus de 4 ans qui produisait en moyenne ses 37 morts PAR HEURE (et non par jour comme j'avais bêtement lapsussé initialement) et où les fantassins au front avaient une espérance de vie de 7 jours !

En 2008 on s'étonne que les guerres fassent des morts. Quel scoop vraiment ! Encore faut-il avoir conscience que nous sommes en guerre ce qui n'est pas forcément le cas de tout le monde en France (mais la faute à qui ?) et la polémique enfle quand 10 soldats français tombent dans une embuscade (10 soldats de carrière et non des mobilisés ce qui, à mon avis n'enlève rien à la tristesse de ces morts sur le plan individuel et émotionnel mais change tout de même pas mal la donne sur le plan collectif et intellectuel). Il faut dire qu'en plein mois d'août l'actualité n'est pas forcément très chargée et cette embuscade fut du pain béni pour les media en manque d'inspiration.

La première guerre mondiale a fait près de 10 millions de morts (soit 17% des mobilisés !) et vingt millions de blessés parmi les combattants sans compter les morts civiles (10 millions aussi semble-t-il) et les ravages de la grippe espagnole qui prenait un malin plaisir à faucher en priorité les hommes jeunes et "en bonne santé" : les blessés au combat furent des victimes idéales et les hôpitaux un merveilleux terrain de propagation.



Lazare Ponticelli a servi pour l'armée française puis pour l'armée italienne. L'hommage fut international.

Je vous encourage vivement à relire le message que j'ai rédigé le 12 mars dernier et de cliquer sur les liens proposés.

Ils vous permettront notamment d'écouter le poignant témoignage de Lazare Ponticelli.

Je vous (re) suggère également "Guerres" le superbe roman de l'écrivain canadien Timothy Findley.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

37 morts par jour ??? Avec 9 a 10 millions de militaires disparus, ça ferait plutôt autour des 6000-7000 par jours. Faute de frappe ? Ou bine j'ai raté un truc ?

Vincent le murphyprosien.

Cécile Qd9 a dit…

Excellente remarque ! Désolée, mea culpa et tout et tout. C'est 37 morts PAR HEURE et il ne s'agit que des morts de soldats français (1,4 millions de mémoire contre plus de 2 pour les soldats allemands).