dimanche 16 novembre 2008

Lectures bloggesques (de la semaine 46 2008)






Hommage aux Poilus

Bonjour aux zotres



Commémoration de l'armistice de 1918 oblige, une sélection au poil ou plutôt aux poilus cette semaine... de petites tranchées... enfin je veux dire tranches individuelles de vie et de mort (je sais, je sais, ça tue le suspens) qui racontent souvent bien mieux que la grande (avec un H majuscule), l'histoire de plus de 4 ans de boucherie internationale en France et ailleurs.


Quand Mister TdE s'essaie aux voyages spaciaux temporels
Il suit son grand tonton dans la Sarthe, à Verdun puis dans les Dardanelles. Il relit ses lettres mais connait déjà la fin de l'histoire. Grand Tonton ne reviendra pas. Un très bel hommage et un
message émouvant.


Quand Corentin Carré est trop jeune pour se battre mais pas pour mourir
L'histoire d'un petit breton né en 1900 qui s'est engagé sous une fausse identité à 15 ans et est mort en 18.


Quand Mangin broye du noir
Des méthodes de recrutement basées sur un "volontariat" plus que relatif... Des premières lignes toutes désignées...
45% record à battre ? Un mini dossier (parmi plein d'autres) sur les noirs dans la première guerre mondiale.


Quand Nivelle passe les soldats trépasse Malgré un nom évocateur de badinages, en 1917 le Chemin des Dames n'était pas forcément une promenade de santé ni le meilleur endroit du monde pour compter fleurette. D'ailleurs, il ne devait pas rester beaucoup de pétunias ou d'azalés dans le coin à l'époque et des dames encore moins. L'histoire d'un désastre militaire et surtout humain et la biographie d'un crétin butté mort dans son lit... lui...


Quand les mots sont superflus
On peut théoriser sur le sujet pendant des heures, pour moi la guerre c'est
ça ... et vous noterez que quelque soit la nationalité et la religion, sur les stèles, il n'y a que des noms de perdants.


Petite phrase du moment
Chez
Ficelle le 08/11/08 (jour de son anniversaire)
Je n’ai aucune volonté. Juste du courage. Mais pas tout le temps.

5 commentaires:

Anonyme a dit…

;-)

Cécile Qd9 a dit…

je n'aurais pas mieux résumé la chose...

alain a dit…

as tu lu "les croix de bois" de Roland Dorgeles,un des plus beau livre sur les poilus et la guerre de 14-18 ?
Mary Dollinger cf Amélie Nothomb:non,d'ailleurs Lucas a bien tranché

alain a dit…

oui, l'offensive déclanchée par Nivelle a fait,si mes souvenirs sont bons:270.000morts

Cécile Qd9 a dit…

@ Alain : je l'ai lu au collège comme 50% de ma classe de 4e, les 50 autres % lisaient à l'Ouest rien de nouveau de Erich Maria Remarque (que j'ai lu ensuite)

Mais j'avoue n'en avoir gardé qu'un souvenir très vague (mais évidemment poignant)

Sur la bio de Nivelle sur Wikipedia, on parle de 350.000 morts côté alliés... Sur un bouquin que j'ai j'ai lu "au moins 100.000 morts français", sur le portail du chemin des dames je lis "au moins 100.000 hommes hors combat en 15 jours" avec une asterisque qui ne renvoie à rien pour décoder (nationalité ? morts ou morts + blessés)... Ailleurs j'ai lu encore autre chose. Bref, si tu trouves des chiffres fiables et qui se recoupent d'une source à l'autre, tu me fais signe. Quelque soit le chiffre, je garde en mémoire que la ville du Mans compte un peu moins de 150.000 habitants et Nantes 270.000 et Toulouse un peu moins de 400.000.