dimanche 2 novembre 2008

Lectures bloggesques (de la semaine 44 2008)

Bonjour Miss Ficelle
Bonjour Mr Pingouin
Bonjour Anne Sophie
Bonjour Kikimundo
Bonjour aux zécureuils
Bonjour aux zotres


Quand la Globule de Kikimundo analyse sereinement la situation de crise
J'adore ce dessin de circonstance et je l'ai affiché dans mon bureau. Que dire de plus sinon :
cliquez et lisez.


Quand Monsieur Pingouin ne se contente plus du noir et blanc
Pour des raisons XYZ Fade to Grey de Visage est une de mes chansons préférées. Quand j'ai lu le
titre de l'article de Monsieur Pingouin, j'ai cru qu'il était devenu critique musical mais non, pas tout à fait. Il dresse avec humour le bilan ni tout noir ni tout blanc des temps de crise actuels car il vaut mieux devenir gris que devenir aigris...

Quand Miss Ficelle dépasse, ça dépend
Un je-ne-sais-quoi de Zézette épouse X dans ce
message drôle et réjouissant qui n'est pas dénué d'un certain suspens... J'adore le ton (et le fonds aussi mais surtout le ton en fait) de ce blog que je découvre avec un peu plus de ravissement à chacune de mes visites. Il est éclectique, bien écrit et l'humour gentiment désabuso-décalé de sa maman ne pouvait que me plaire.


Quand l'écureuil se diversifie
On le sait désormais, même s'il en fait parfois des caisses (d'Epargne) l'écureuil n'est pas forcément très Fortis... oups lapsus, très fortiche voulais-je dire, pour préserver ses noisettes, allant parfois jusqu'à en perdre 700 millions d'un (mauvais) coup (de bourse). Peut-être est-ce ce constat lucide qui poussa ce petit animal roux et sympathique à
diversifier ses activités et à laisser s'exprimer ses tendances fouineuses... James Bond n'a qu'à bien se tenir !


Quand la cavalerie s'emballe Anne-Sophie et quelques zotres montent sur leurs grands chevaux
On peut toujours compter sur Anne-Sophie pour écrire des choses intéressantes et intelligentes. En voici une fois de plus
la preuve avec ce message sur le dangereux phénomène de la cavalerie éditoriale.
Pour mémoire, comme les opérations pyramidales, la cavalerie bancaire est interdite et est considérée une forme d'escroquerie.

J'ai fait un audit dans une société d'édition il y a bien longtemps. Théoriquement, les retours sont provisionnés dans les comptes DES LE DEPART et, théoriquement toujours, le montant de ces provisions pour retour se fonde sur le sacro-saint PRINCIPE DE PRUDENCE et est évalué, notamment, sur les ventes passées des titres déjà existants. Donc, théoriquement toujours, une maison d'édition responsable, qui écoute son directeur financier ou comptable ou son expert comptable ou son commissaire aux comptes (ou tous ces gens là à la fois selon sa taille) ne devrait pas se retrouver dans une situation désespérée face aux retours puisque leurs montants estimés sont enregistrés dans les comptes dès le fait générateur (la mise en place des livres sur les points de vente). Je sais, je vis à Bisounoursland... ;o)

A lire à propos de la maison Scali, le témoignage de Stéphane Million qui en est parti pour monter sa propre maison d'édition (ça casse). On parle (très bien) de la cavalerie éditoriale ici également.

7 commentaires:

Anonyme a dit…

Merci Cécile d'avoir relayé l'info.
Au fait : je t'ai répondu à propos de Khemiri. N'en ayant pas fait de billet faute d'appareil photo entre autres, je ne l'avais pas indiqué dans mes rencontres du mois. Mais ça y est, c'est rectifié !

Cécile Qd9 a dit…

Si tu veux tu peux prendre mes photos sur facebook. Surtout que l'on t'y voit (bien !). :o)


Pour prolonger le sujet de la cavalerie éditoriale, une de ses conséquences est évoquée chez Miss Wrath : le pilon ! C'est polémique (comme d'hab) mais intéressant.

Anonyme a dit…

Merci pour cette mise en avant de "mon expérience du désordre" !

Jerry OX a dit…

j'en apprends toujours davantage avec toi !! je tenais à te dire que j'aime la mise en page que tu choisis dans chacun de tes billets !! voilà : c'est dit !

PS: une chanson de mon répertoire (enregistré en studio) se trouve à la fin de mon dernier billet !

belle soirée Cécile !

Cécile Qd9 a dit…

@ Ficelle : de rien, tu le vaux bien

@ JP : tu n'as aucune pitié pour le gonflement intempestif de mes chevilles (déjà que je bois trop de café (voir lectures semaine 43)... bonjour la silhouette !!!...)

Monsieur Pingouin a dit…

Merci pour la citation du dimanche :)

Anonyme a dit…

Bonjour Madame Cécile qd9,
Je suis ravi de vous avoir amusée avec cette petite histoire et je vous remercie de la faire connaitre à vos amis.
Merci aussi pour ce petit voyage bloggesque grâce auquel j'ai passé un bon moment.
A bientôt.