mardi 27 mai 2008

Questions (bouquins)

Bonjour Christine
Bonjour les zotres

Il y a quelques semaines, un membre de la liste "Bouquins" sur yahoogroupes a posé quelques questions sur les habitudes de lecture de ses colistier(e)s. Voici mes réponses.

A - Combien de livres lisez-vous par an ?
Je n'en sais rien. En général c'est un à deux par semaine, parfois plus, parfois moins. En moyenne je dirais donc à vue de nez une bonne cinquantaine ce qui est supposé me cataloguer parmi les "très grosses lectrices" (sachant qu'on est considéré comme gros/se lecteur/trice dès 20 livres par an).

Mais à mon avis, évaluer combien de livres on lit a peu de sens dans l'absolu. Tout dépend évidemment de leur taille, du temps dont on dispose, de la vitesse à laquelle on lit (pas assez vite à mon goût en ce qui me concerne) et surtout de l'intérêt qu'on leur porte tant il est vrai qu'un roman passionnant de 700 pages se lit plus vite qu'un livre chiant de 200 pages. En fait, il me semblerait plus judicieux d'évaluer la fréquence à laquelle on lit (et la durée de lecture) plutôt que le nombre d'ouvrages qu'on ingurgite.

B - Commencez-vous plusieurs bouquins à la fois ?
La plupart du temps oui, sauf si le bouquin en cours est très fin. En ce moment je lis trois livres en même temps :
- Motel Blues de Bill Brysson. C'est excellent et très intéressant sur le plan socio-ethnologique mais c'est typiquement le genre de livre qui ne nécessite pas forcément de lecture suivie et qui peut même sembler lassant à haute dose.
- Luz ou le temps sauvage d'Elsa Osorio. Passionnant. Presque fini...
- Podium de Yann Moix : je l'ai commencé un jour où j'avais oublié le précédent chez moi. Ca a l'air très drôle et intéressant mais je vais toutefois l'abandonner au profit des deux précédents.

C - Faites-vous une liste des bouquins lus?
Oui et non. Comme j'en fais des critiques (quasi) systématiques (oups, je suis trèèèèès en retard), je dispose de fait d'une telle liste. En 2007, j'ai de plus constitué une liste spécifique de 26 livres pour le challenge abécédaire (Angot, Beigbeder, Claudel, etc.). Voir ici + tous les messages de la rubrique "autour du challenge" dans les archives du blog.

D - Où les trouvez-vous ?
Quand je veux offrir des livres je vais à la librairie Le Divan (rue de la Convention XVe) ou à la Fnac du Mans. Je n'achète jamais de livres neufs pour moi. J'adore les livres d'occasion. J'ai l'impression un peu idiote qu'ils ont déjà eu une vie voire plusieurs vies, qu'on les a déjà aimés (ou pas !) et ça m'émeut (modérément je vous rassure mais je ne trouve pas de mot plus juste pour traduire l'idée... disons que ça me plait).

Je les trouve au marché aux livres anciens et d'occasion du parc Georges Brassens (15e - métro Convention – marché couvert ouvert tous les week-ends). Je garde la plupart d'entre eux quitte à acheter ceux que j'ai aimés en double voire en triple (d'occasion toujours) pour les donner à mes ami(e)s ou les apporter lors des dîners livres échanges... Ces dîners sont ma 2e source d'approvisionnement.

Depuis février, j'en ai une troisième qui est d'ailleurs devenue la principale : le magasin "Book Off" de la rue Saint Augustin (9e métro Opéra) qui vend des livres et BD d'occasion et propose notamment un grand choix de livres de poche à 1 euro et des grands formats à 2 euros. D'une manière générale, je refuse de payer un livre (pour moi) plus de 2 euros. C'est presque devenu un jeu et puis j'en achète et j'en empile tellement que c'est un critère de sélection comme un autre...

E - Vous offre-t-on des livres ?
Certain(e)s de mes ami(e)s m'en offrent parce qu'ils/elles savent que j'adore ça. D'autres prennent le parti pris inverse en partant du principe que j'en ai déjà des tonnes et qu'il est donc plus judicieux de m'offrir autre chose.

F - Où lisez-vus?
Dans le métro, dans mon dodo (mais pas au boulot).

G - A la maison, dans quelle pièce lisez-vous?
Dans ma chambre (cf réponse précédente).

H – Où rangez-vous vos bouquins ?
Chez moi il y a des livres partout sauf dans la cuisine… Salon, séjour, couloir, chambre et même salle de bain. J'ai beau multiplier les étagères et serrer les volumes, ça devient de plus en plus problématique de les caser tous. Mais aucun souci, les livres sont mes objets préférés...

I - Lisez-vous en langue étrangère, laquelle ?
J'aime bien lire en anglais mais bon… Cela me demande malgré tout plus de concentration et de temps que de lire en français. Comme je lis essentiellement dans le métro d'une part et que ma liste de livres à lire s'allonge dangereusement d'autre part, par souci "d'efficacité" (sic), je ne m'accorde plus guère ce luxe.

J - Autre chose ?
Heu… J'aime lire.

K – Combien de temps passez-vous à lire des livres hebdomadairement ?
Je dirais que je lis au moins une heure par jour, ne serait ce que pendant mes deux 1/2 heures quotidiennes de métro. Je lis également le soir tard, avant de (pour ?) m'endormir.

L - Autre chose que des livres ?
Je ne lis pas de magazines ni de quotidiens (je feuillette parfois 20 Minutes au bureau) mais je lis pas mal sur le net, essentiellement des blogs et des sites culturels.

M - Pensez vous moins lire depuis que vous allez sur Internet ?
Non, je ne pense pas. Le net est au contraire une source d'idées de lecture, d'ouverture sur d'autres univers littéraires. Le net ne freine pas ma vie culturelle mais je regarde moins la télé ce qui n'est pas plus mal… (je l'écoute en surfant).

N - Cornez vous les pages ou utilisez vous des "marque pages"?
Je ne corne jamais les pages de mes livres et je déteste voir des livres cornés. J'utilise un marque page, généralement un flyer de pièce de théâtre ou un papier blanc sur lequel prendre des notes.
O - Collectionnez vous des livres particuliers ?
Je ne parlerais pas de collection mais j'achète(rai) tous les livres d'Ernaux, Gary et Calaferte chez Folio au fur et à mesure que je les trouve (d'occasion toujours). Idem pour Jaenada, Ellroy, Beigbeder et quelques autres) dans d'autres collections. Je possède une quarantaine de livres dans la Pléiade et j'achète aussi tous ceux que je trouve dans une ancienne collection Larousse avec une illustration de Folon sur la couverture qui était vendue dans les points presse et bureaux de tabac quand j'étais enfants.

P - Prêtez-vous vos livres?
Oui mais pas ceux qu'on m'a offerts parce que je m'en fous un peu de revoir les livres que je prête ou pas (sauf ceux qu'on m'a offerts).

Q - Quelle est votre citation préférée?
Les citations sont les béquilles de la pensée" Jorge Semprun dans "le mort qu'il faut" (ou l'écriture ou la vie). C'est très vrai mais on a besoin de béquilles parfois quand notre pensée est boiteuse. Il faut juste penser à ne pas en abuser, à conceptualiser et à synthétiser par soi-même même si d'autres ont trouvé de jolies formules pour résumer ce qu'on pense.

R - Une petite manie dans vos lecture ?
Je note certains passages que j'ai aimés (que je relis et que j'intègre à mes chroniques de lecture) ainsi que les mots de vocabulaire que je ne connais pas (dont je ne regarde la définition qu'une fois sur 10).

S - Aimez vous rencontrer des écrivains ?
Quand l'occasion se présente, j'aime bien offrir des livres dédicacés mais je ne suis pas une "groupie" dans l'âme et je n'éprouve absolument pas le besoin de rencontrer les auteurs que j'aime (d'autant plus que pour Gary ou Calaferte – par exemple – c'est trop tard). Ah si, j'aimerais bien rencontrer Jaenada et surtout Jorge Semprun.

T - Qui avez-vous rencontré ?
Philippe Delerm, James Ellroy, François Weyergans, Yasmina Khadra et d'autres que j'ai oubliés (pas groupie vous dis-je).

U - Qui était sympa ? Qui ne l'était pas ?
Delerm
était adorable, limite gêné de son succès, idem pour Weyergans. Ellroy m'a paru juste "pro" et assez pédant (euphémisme), se contentant d'apposer deux vagues signes informes sur la page qu'on lui présentait supposés représentés ses initiales. Après avoir "signé" (si ça s'appelle comme ça, plutôt griffoné) 5 ou 6 livres que je voulais offrir à des amis, il m'a dit d'un ton très paternaliste "God bless you Cécile" (de quoi je me mêle ?) ce à quoi j'ai répondu en détachant chaque mot de manière à ce qu'il n'y ait aucun doute sur ce que je voulais dire : "it doesn't exist". Fin de notre grande histoire d'amour.

V - Devrions nous arrêter de nous envoyer des questions ?
Bah non, c'est sympa.

W - Quelqu'un sait-il si Cécile est en vacances sur une île déserte (ah ah) ?
J'aimerais bien ! Quoique... en fait je m'ennuyerais (même avec des livres). Le travail, mon blog et facebook : 3 activités qui absorbent une grande quantité de mon temps depuis quelques mois et qui expliquent que je déserte un peu (beaucoup ?) les listes de discussion y compris la mienne.

2 commentaires:

In Cold Blog a dit…

Qui l'eut crû ? A quelques pétouilles près, je pourrais photocopier tes réponses et les faire passer pour miennes ;o)

Cécile Qd9 a dit…

Quoi de si (ou de 9) incroyable cher Monsieur de sang froid ? Je suis certaine que nous avons des tonnes de points communs.

Si parmi nos sujets de convergence figure la librairie Book Off, peut-être nous y croiserons-nous un jour (nettement + romantique qu'un dîner aux Chandelles)... ;o)

P.S. : j'adore le mot pétouille mais je ne l'emploie jamais (par dévotion sans doute).