vendredi 30 mai 2008

Big Brother (is watching you)



Bonjour aux grands frères
Bonjour aux petites soeurs
Bonjour aux zotres



Après la remise des Césars, des Oscars et des Gérards mais avant le palmarès du festival de Cannes a eu lieu la remise des Orwell lors de la cérémonie des big brother awards 2007 . Cette cérémonie un peu particulière dont j'ai eu vent via la newsletter quotidienne de Télérama (L'Espresso) a pour objectif de mettre dans la lumière celles et ceux qui, dans l'ombre, nous ôtent un peu de notre soleil.


Les Big Brother Award 2007 viennent d'être attribués. Dans la catégorie "Etat et élus" : le Conseil constitutionnel, pour avoir validé le principe de la “rétention de sûreté”. Dans la catégorie "Entreprises" : Sirehna et Taser France (les drônes) pour avoir banalisé le matériel de conception militaire afin de surveiller furtivement les populations civiles. Et Google inc. pour l'ensemble de son oeuvre.

Dans son article consacré au sujet, L'espresso précise ce qui suit :
Très inspirés par le célèbre roman de George Orwell "1984" , les organisateurs de ces oscars très spéciaux, Privacy International & co, décernent chaque année dans le monde entier, des prix Orwell aux institutions, aux entreprises, ou à des personnes qui se sont distinguées par leur mépris du droit à la vie privée, qui appellent à moins de libertés et qui banalisent la vidéo-surveillance.

Personnellement, j'adore le trophée mais je ne suis pas certaine que Doc Marteens apprécie la pub...
Vous pouvez consulter l'intégralité du palmarès et constater une bonne dose de 2e degré (heureusement !) sur le site officiel des "Big Brother Awards" (lien ci-dessus). Parmi les gagnat(e)s de l'édition 2008, j'ai retenu à titre d'exemple :
- Etat et élus : le conseil constitutionnel pour avoir validé le principe de la "rétention de sûreté"
- Entreprises : Sirehna et taser France (les drônes ELSA et quadri-france) pour banaliser le matériel de conception militaire pour contrôler et surveiller furtivement les populations civiles - Ensemble de son oeuvre : Google inc. qui collecte les données personnelles au niveau mondiale en refusant de se soumettre aux règles européennes (+ filtrer les moteurs de recherche, censure politique des résultats, récupération planétaire de votre adn…)

Aucun commentaire: