mercredi 21 mai 2008

Lettre ouverte à Cédric (de la Nouvelle Star)


Bonsoir Cédric
Bonsoir les zotres

Ah Cédric... (soupirs à la façon d'Obélix devant Falbala)
Cédric, Cédric, Cédric... (re-re-re-soupirs)

Je ne sais par où commencer. Par le début peut-être ? Alors sache tout d'abord, Cédric (je ne me lasse pas d'écrire ton prénom, dommage que sur le net on ne puisse pas mettre des petits coeurs roses à la place des points sur les "i") que depuis la première saison, je suis une inconditionnelle de la Nouvelle Star.

Je trouve même que cette émission est comme le bon vin, elle se bonnifie d'année en année, de changement d'animateur/trice en modification de Jury. Le précédent était meilleur que le premier (plus drôle et plus vachard, certain(e)s diront que c'est un pléonasme) et, même si j'avais des doutes, je trouve que celui de cette année est encore mieux. Nettement mieux. Moins frime, plus bienveillant, plus fin, plus dur aussi parfois mais toujours juste, jamais cruel, moqueur ou cassant comme purent l'être Marianne James ou Manu Katché parfois.

J'adore la période des sélections entre moments de grace et prestations lamentables, entre chair de poule à fleur d'émotion et éclats de rire parfois malveillants (j'avoue), j'aime cette galerie de portraits éclectiques et réjouissants des candidats, les bons, les mauvais, la confiture et les cochons. Je suis fan de l'humour vachard (mais bienveillant) du jury, je partage leurs enthousiasmes et leurs coups de gueules avec délectation. Au gré du pire et du meilleur, je vis chaque émission comme une montagne russe et dès que je monte sur le manège du premier soir, je suis accro, fébrile, scotchée à mon siège et je ne détache ma ceinture qu'à la fin de la finale. Mais sache que cette année, "Mon manège à moi c'est toi". Oui, Cédric (Ah ! Cédric), tu me fais tourner la tête et pas seulement quand tu chantes du Piaf comme (mais mieux que) Daho.

C'est bien simple, dès que je t'ai vu je suis tombée à la renverse. Enfin, façon de parler vu que j'étais assise mais bon, l'intention y était. Cédric je suis zamoureuse, j'ai perdu la raison, la tête, le nord, le sens de la réalité (accessoirement ma virginité) et quelques lustres : Cédric j'ai à nouveau 16 ans 3/4 et je hurle ton prénom (intérieurement, faut pas déconner non plus, j'ai des voisins et le prime finit vachement tard) comme ça : Cédriiiiiiiiiiiiiic avec plus de points de suspension pour laisser la place à des rêves de midinettes, les yeux perdus dans le vide formé par ton absence (soupir) : tu vois, même ce que j'écris devient de la cu-cul-terie d'ado travaillée par ses hormones. Je redeviens la Vic de la Boum 1 tant tu me fais régresser, tant je fonds dès que je t'aperçois, tant j'ai la tête (à défaut d'esprit) emplie de toi, tant j'aimerais poser mes lèvres sur un sifflet que tu m'aurais offert (ou sur autre chose, je ne suis pas sectaire), tant je nous imagine au choix face à un coucher de soleil sur une plage tropicale ou devant le feu de cheminée d'un chalet isolé couvert de neige... Arghhh ! Barbara Cartland, Bridget Jones et vous toutes les Lolita, sortez de ce corps !

Bon, je me calme (enfin j'essaie) et je vais prendre le problème calmement voire scientifiquement. Cédric, voici donc les (quoi de) 9 excellentes raisons pour lesquelles je suis Morgane de toi mon bel enchanteur.

01 / Ton physique
Oui, Cédric, n'hésitons pas à le répéter : tu es beau et ta place dans la colonne de gauche en tant que "trooooobogosse du moment" après Rupert Everett, Gregory Peck ou Patrick Dempsey (Docteur Mamour) ne doit rien au hasard. Bon, je ne livre pas le scoop du siècle en disant ça, même André Manoukian te l'a dit plusieurs fois, tu as un je ne sais quoi de Pierce Brosnan période Remington Steele, le brushing en moins mais la mèche au rendez-vous. Vois-tu grand fou, je rêêêêêve de te décoiffer.

02 - Ton charme
La beauté c'est bien, certes mais chez un homme ce n'est rien à côté de ce je-ne-sais-quoi, ce supplément d'âme, ce truc en plus qui fait des ravages et chavire les femmes encore plus sûrement qu'une beauté lisse. Ca peut être un geste, un regard, une façon de pencher la tête, d'allumer une clope (tu fumes ? Bon, même si tu fumes je t'aime quand même) ou tout ça à la fois, ça peut même être un défaut, une cicatrice, une ride. Je ne sais pas ce que c'est puisque par définition c'est indéfinissable mais aussi sûrement que je m'appelle Cécile et que je suis hétéro (tu t'en doutais un peu, non ?), toi Cédric, tu l'as !

03 - Ton sourire
Certaines femmes possèdent paraît-il des yeux à faire péter les boutons de braguette (tiens à ce propos je me demande si mon regard... mais je m'égare, on n'est pas là pour parler de moi) eh bien toi tu as e bouche à faire craquer les agrafes de soutien-gorge. Tu as un sourire ravageur encadré d'adorables fossettes sur lesquelles j'aimerais perdre ma langue. Calorissimo.

04 - Ton corps
Tu es un homme, un vrai, et plutôt (très) bien foutu. Je t'ai vu torse nu lors d'un prime et crois-moi, tous les Jules, Julien, Benjamin et autres gringalets peuvent aller se rhabiller voire se coller des épaulettes parce que ce ne sont que de tendres asperges montées en graine à côté de toi. Sous de superbes plaquettes de chocolat (ou alors tu retenais ta respiration ?) qui me feraient volontiers oublier que je suis habituellement plus salée que sucrée (il n'y a que les imbé-Cécile qui ne changent pas de vices), tu portais un jean tombant qui laissait deviner la naissance de tes haines et j'aurais volontiers suivi du doigt voire de la main toute entière leur impeccable (et émouvant (je suis une femme sensible)) tracé.

05 - Ta classe
Tu as une classe aussi folle que naturelle. Je suis certaine que même affublé d'un sac à patates et de chaussons roses en forme de cochons tu trouverais le moyen d'être smart.

06 - Ton attitude
Je me sens, comment dire, pénétrée à chacune de tes prestations. Tu as une vraie présence virile, une attitude incroyablement sensuelle, un regard impressionnant où se mêlent doutes et dureté, douceur et violence, force et fragilité (une vrai pub pour le Saint Agur ou pour les crousti-fondantes gauffrettes Verkade). J'adore ça. Tout cela donne à la fois envie de se blottir contre toi et de te protéger... ou les deux... Bon, en gros, si je résume, ça donne envie de te toucher.

07 - Tes chansons
Tu chantes des chansons des années 80-90, la crème du meilleur du top du culte de ce que j'aime, de ce qui me fait vibrer, de ce qui me rappelle des souvenirs.. Bowie (Let's dance chanté dans les couloirs de mon lycée avec des élèves du Prytanée militaire de la Flèche pendant le bac de français), Gainsbourg, U2, Coutin, etc. et le sublime "Eteins la lumière" d'Axel Bauer. Je te montre mon côté sombre quand tu veux...

08 - Ta voix
Tu fais passer énormément d'émotion avec ta voix. Elle est grave, mâle, profonde et quand tu te mets à crier, Cédric, ça me donne envie de crier aussi... (mais les murs parisiens sont ce qu'ils sont et j'ai des voisins...)

09 - Ton célibat
Ca nous fait un point commun ! Magique non ? Mais ce n'est pas le seul. Songe plutôt : nos prénoms ont les mêmes initiales et nous sommes nés dans la même ville. Si ça c'est pas du signe de chez signe, je n'y comprends rien.

Je t'aime pour toutes ses raisons et d'autres sans doute mais voilà, Cédric, j'ai bien conscience que quelques obstacles se dressent devant notre futur bonheur que j'imagine intense. Tu as déjà 35 ans et moi je n'en ai que 41... pour toi je saurai oublier l'insuffisance de notre différence d'âge.

5 commentaires:

Anonyme a dit…

Cédric saura-t-il t'entendre ?:) Je ne suis pas trop "pop star" mais hier, un peu désespérée de ne pas avoir "House" à la TV, j'ai regardé l'émission. C'est vrai que Cédric n'est pas le plus mauvais, cela dit, son côté gentleman sobrement séducteur est un peu trop exacerbé à mon goût. Hier soir je crois que ma chanson préférée a de loin été "Bang Bang", cela dit, la reprise de K. Minogue par Cédric était audacieuse (même Mr Lou qui déteste ce genre d'émission ET Miss Minogue a apprécié).

Cécile Qd9 a dit…

Eh oui, Docteur House c'est ce soir...

Quant à Cédric, le problème n'est pas tant de savoir s'il va m'entendre (a priori il a l'oreille musicale) mais de savoir s'il va me lire... ;o) (disons que ça semble très envisageable : généralement, sérieux ou pas, quand j'écris qqch sur quelqu'un(e) je m'arrange pour qu'il/elle le lise).

Je suis entièrement d'accord avec toi sur "Bang Bang" que j'ai trouvé absolument géniale (avec, si j'ose dire s'agissant de musique, un petit bémol sur la fin mais vraiment histoire de chipoter).

J'étais complètement d'accord avec tout ce que le jury a dit à Cédric (ne pas chanter assis, en faire plus sur "la ceinture", etc.) et j'ai vraiment aimé le titre de K. Minogue même si j'aurais aimé qu'il "déménage" un peu plus... Eh oui, ce titre est à la base hyper festif et ça m'a manqué et puis j'adore quand Mister C. pousse sa belle voix grave en fermant les yeux sûrement pour mieux penser à moi (je ne vois pas d'autre explication comme diraient Eric et Ramzy...).

Anonyme a dit…

Tain'g ! Ca devient hot sur ce blog ! Le string m'en tombe !

Si Cédric, ne prend pas contact avec toi, après cette déclaration, j'en perds mes émotions épistolaires !

Vas y Cécile !

Cécile Qd9 a dit…

@ Pascale : oui, je suis assez d'accord avec tes déductions chère Pascale mais les zomms étant ce qu'ils sont (z'aiment pas écrire, sont pudiques sur leurs émotions, feignants et tout et tout), je me demande s'il ne serait pas plus sûre que ce soit moi qui le contacte en définitive...

Pascale Laffillé a dit…

D'après moi.... tu l'as bien contacté, laisse venir :D