vendredi 1 février 2008

J'ai enfin trouvé une application utile (ou presque !)



Bonjour aux accro de facebook
Bonjour
aux zotres

Des dizaines voire des centaines de milliers d'applications compatibles avec facebook (la plupart en anglais), ont été développées autour de cet outil.

D'un simple clic, vous pouvez télécharger toutes celles que vous voulez pour étoffer et surtout personnaliser votre profil. Il en arrive de nouvelles tous les jours.

Seulement voilà ! Celles et ceux qui fréquentent Facebook le savent, 99,9% de ces applications ne servent strictement à rien sauf à vous amuser deux minutes et à cultiver vos fâcheux penchants à la procrastination (comme si vous manquie d'imagination dans ce domaine !). Voici une typologie très personnelle des applications facebook relativement voire parfaitement inutiles :

Les complètement débiles
Je vous ai déjà parlé de "Lick my frog" , eh bien sachez que beaucoup d'autres sont du même niveau. Je pense qu'il n'est guère utile de développer, non ?

Les tests et quiz
Si comme moi adorez les portraits chinois et si vous rêvez de répondre à des questions du genre "quel légume êtes-vous ?" ou "quel personnage de la révolution française êtes-vous ?" ou "quelle est votre position sexuelle préférée ?" ou encore "quel est votre animal de compagnie idéal ?", vous n'aurez que l'embarras du choix pour réaliser un véritable portrait chinois... fleur, fruit, ville, chanson des Beatles, péché capital, personnage de friends, de Sex and the City, de Desperate Housewifes, etc. Vous pourrez également tester votre QI (et accessoirement connaître celui de vos ami(e)s), vos connaissances cinématographique, votre logique, votre cuture artistique, etc.

C'est plutôt sympa dans l'absolu mais, dans la pratique, la plupart de ces applications vous obligent à envoyer une "invitation" à la télécharger à un certain nombre de vos contacts pour obtenir le résultat de votre test. Quand c'est 5 personnes ça va, c'est gérable, mais certaines exigent que vous sélectionniez 20 contacts et vous risquez vite de passer pour le/la chieur/se de service si vous les solicitez trop souvent.

Les outils de drague ou de marivaudage
(photo (ultra retouchée ne rêvez pas !) choisie pour mon lectorat masculin) Pour certain(e)s, Facebook est une alternative (gratuite) à Meetic et autres sites de rencontres plus ou moins soft (ou pas du tout). De nombreuses applications se sont développées sur ce thème. Cela va de "are you interested in me ?" où l'on vous avertit dès que quelqu'un(e) du sexe opposé clique sur "yes" à "do you think I'm sexy ?" en passant par tout un tas de variantes plus ou moins sympathiques ou lourdingues selon les cas (test de compatibilité sexuelle, organisation de speed datings, etc.). Qualifier ces applications d'inutiles est donc très relatif et subjectif. A vous de voir en fonction de vos propres objectifs sur Facebook.

Les circonstancielles
Elles vous permettent par exemple de graver votre propre citrouille virtuelle pour Halloween, de choisir des oeufs surprises à Pâques ou d'envoyer des cartes de voeux au nouvel an.

Les cadeaux virtuels
Envoyer un cadeau sur Facebook ça peut toujours faire plaisir et ça ne coûte rien ! Outre les citrouilles, vous pouvez envoyer des verres issus du bistrot virtuel, des pots contenant une graine qui mettra 4 jours jours à éclore vous laissant la surprise de la plante réelle ou imaginaire (un arbre à dollars par exemple) choisie par l'expéditeur. Il existe une version similaire avec des oeufs qui une fois éclos vos livreront un petit animal mignon ou insolite.

Les outils de jeu en réseau
Vous pouvez être un vampire et contaminer le plus de monde possible ou acheter vos contacts (ou des inconnu(e)s) comme animaux de compagnie. Ca semble très idiot voire limite de mauvais goût mais dans les faits, c'est assez ludique et très bon enfant. Mine de rien, ça permet potentiellement de nouer des contacts sympathiques... C'est même comme ça que j'ai trouvé l'endroit où se déroulera le dîner livres échanges de mars mais, chaque chose en son temps, nous en reparlerons quand celui de février sera passé.

Les narcisso-revendicatives
Vous pouvez afficher un ou plusieurs drapeaux, les villes que vous avez visité, les livres et films que vous aimez, votre parti politique, une oeuvre d'art, etc. Ces applications servent à vous afficher et, potentiellement, à repérer les personnages partagant vos goûts. Par exemple, si vous utilisez l'application "visual bookshelf", vous pouvez voir qui a ajouté les mêmes livres que vous dans ses étagères virtuelles.

Vous pouvez également afficher des albums photo, vos liens préférés et les mises à jour sur vos sites et blogs et en avertir automatiquement vos contacts. Je ne dirais donc pas que ces applications sont totalement inutiles tant leur choix n'est pas dû au hasard.

Mais tout de même... pas de quoi crier au génie ou se dire "voilà enfin ce dont j'avais rêvé toute ma vie". En revanche, j'ai enfin trouvé une voire deux applications que je trouve vraiment utiles.

La première vous prévient automatiquement des dates d'anniversaire de vos contats. Pas besoin de les connaître et de les intégrer vous-même comme sur un agenda : l'outil prend directement l'info à la source à savoir sur les fiches de ceux-ci. En revanche, vous pouvez compléter les informations à votre guise avec les dates d'anniversaire de vos proches qui ne sont pas encore sur Facebook.

La seconde est destinée à celles et ceux qui souhaitent apprendre ou se perfectionner dans une langue étrangère. Mes fidèles lecteurs/trices le savent, je rêve de faire décoller mon niveau "initiation" d'italien (voir ma bonne résolution n°8). Facebook m'a semblé d'une aide providentielle quand j'ai découvert "language exchange". Vous indiquez quelle(s) langue(s) vous pouvez enseigner et celle(s) que vous souhaitez apprendre, votre niveau et rythme de cours envisagé et l'application vous trouve (ou pas) un élève/enseignant correspondant à vos attentes et compétences.

Génial non ? Sauf qu'apparemment, aucun(e) italien(ne) ne veut apprendre le français... J'attends toujours mon/ma prof/élève. Arghhh je suis maudite.

Pour vous aider à vous y retrouver dans cette jungle des applications facebookiennes :
- Démerdez-vous (comme moi) !
- Demandez à vos contacts qui vous invitent à télécharger telles ou telles applications si elles sont bien ou non.
- Téléchargez sans vous poser de question quitte à virer la dite application dans la minute qui suit
- Renseignez-vous ici sur les "meilleures" applications Facebook mais n'oubliez jamais que tout est relatif sauf (ou pas), le nombre de minutes dans une heure et d'heures dans une journée.

5 commentaires:

Anonyme a dit…

que ferais-je sans toi ?
Je vais essayer d'en profiter pour apprendre le portugais :) Comme je commence et qu'il y a du boulot...

Anonyme a dit…

J'ai quitté Facebook entre autres car 99% des applications me semblaient stupides et infantilisantes.

Tuf a dit…

Bonjour Cécile,

Tu aurais les adresses internet de ces deux applications ? j'aimerais bien les essayer :)

Jerry OX a dit…

je crois que tu as brillament résumé l'inutilité de Facebook ..je suis inscrit à ce site farfelu et soit disant branché et ..je partage pleinement ton avis !! merci pour ce post réjouissant !!

Cécile Qd9 a dit…

@ Lou : j'espère que tu auras plus de chance que moi pour trouver un prof/élève. Tiens-nous au courant...

@ JD : personne ne le nie, surtout pas moi dans ce message mais j'assume totalement mon droit (et mon goût) pour certaines tendances régressives. :o)


@ Tuf : tu peux y accéder via ma page facebook puisque ce sont deux appli que j'utilise. En cliquant sur les bonnes icones tu pourras y accéder aussi.

@ J.P. : je ne déduis pas de ce que j'ai écrit dans ce message que facebook est inutile. J'en déduis juste que c'est chronophage pour plein de choses totalement ou partiellement inutiles... Mais facebook ce ne sont pas que les appli. A chacun(e) de savoir ce qu'il attend de cet outil et de l'utiliser (ou pas) en conséquence.