samedi 12 janvier 2008

Bonne résolution 2008 (numéro 4)

Ciao a tutti
Buongiorno aux zotres


Buona risoluzione numero quattro
trovare un professore di italiano (Si possible sympa, intelligent, drôle, jeune, beau, et célibataire...)












Depuis toujours ou presque, je rêve d'apprendre l'italien. Vous noterez que c'est raisonnable, il y a plus inaccessible comme rêve. J'ai commencé il y a 4 ans environ suite à un déclic. Enfin, disons plutôt suite à un clic, un clic de souris qui m'a miraculeusement (ou presque) mise en contact avec un charmant italien vivant à Paris avec qui j'ai eu de longues discussions sur MSN pendant ses vacances au pays.

Dès nos premiers échanges mon goût pour les langues latines s'est rappelé à mon bon souvenir et j'ai acheté une grammaire, un bouquin de vocabulaire, des cassettes. Au bout d'un mois de leçons épistolaires je commençais à me débrouiller et à déjouer les pièges les plus grossiers des traducteurs automatiques.

Hélas, lorsque mon professeur est revenu très souriant et tout bronzé de sa cure de pizza, je me suis aperçue que je ne supportais pas la personnalité grincheuse, réactionnaire, raciste et névrosée du personnage (sans compter qu'il faisait mentir Madonna qui, dans le clip de "Papa don't Preach" (1984), affirmait par tee-shirt interposé que les italiens... mais bon, je m'égare). Bref, mes cours se sont subitement arrêtés.

J'ai bien tenté de poursuivre toute seule : je me suis inscrite à des groupes de discussion en italien (pour étrangers en apprentissage), j'ai acheté des livres en version bilingue, un mien cousin m'a envoyé des DVD, je lis des articles sur le net, etc. J'ai tout tenté (ou presque) mais voilà, toute seule je ne parviens pas du tout à progresser ! Je ne décolle pas. snif.

Il me manque une aide et une motivation extérieures pour acquérir quelques bases solides sur lesquelles m'appuyer ensuite. Bref, il faut que je trouve un prof d'italien !

Je ne sais pas pourquoi, j'ai tout de suite pensé à Manuel Casella, l'ex d'Amanda Lear qui, en plus d'être doté d'un physique disons... époustoufflant (et je pèse mes mots, tremblante et vacillante devant mon écran) semble très sympathique et plutôt spirituel si je me fonde sur les quelques interviews de lui que j'ai pu entendre il y a un ou deux ans lorsqu'il écumait les plateaux T.V. français avec sa conquête du double de son âge.

Il est tout ce qu'il y a de plus italien, mannequin et acteur (mais bon, vu qu'il ne tourne pas beaucoup ça lui laisse du temps pour mes futures leçons) et je suis quasi certaine qu'il n'est ni grincheux, ni réactionnaire, ni raciste, ni névrosé et qu'en plus il confirme ce que prétend Madonna...

Aucun commentaire: