vendredi 25 janvier 2008

Jacques Chirac (est mon ami)

Bonjour Jacques
Bonjour les zotres

Vendredi dernier, je vous informais que j'étais sur le point de franchir le cap des 100 contacts sur facebook et je me demandais qui de Arnaud Demanche (de la cérémonie des Gérards) ou de Jacques Chirac (de la république française) allait me répondre en premier (et favorablement).

Le suspens était insupportable et, comme dans tout thriller qui se respecte (et respecte ses lecteurs/trices), un rebondissement inattendu accompagna le dénouement de cette palpitante histoire. Mon 100e contact ne fut ni un casseur de PAF ni un ancien président mais un parfait inconnu.

A ce propos je me permets une digression évidemment spirituelle et passionnante : savez-vous pourquoi on afflube souvent le nom commun s'il en est "inconnu" du qualificatif "parfait" ? Justement parce que - tautologie - on ne connaît pas un inconnu. Dès qu'un homme ne l'est plus vraiment (inconnu), il cesse de l'être (parfait). Fin de cette parenthèse misandre que j'assume d'autant mieux que le compliment est symétrique. Messieurs, n'hésitez pas à l'appliquer au féminin. Même moi je ne suis pas parfaite (c'est dire) mais je gagne à être connue ne serait-ce que virtuellement.

Revenons à nos moutons si j'ose dire s'agissant d'amis virtuels. J'avoue que mon orgueil galopant(pêché capital, j'irai en enfer) en prit un sacré coup (rien à voir avec le pouce de la Société Générale cependant) car, pendant une looooongue semaine, aucun des deux hommes mentionnés au premier paragraphe ne donna suite à ma "friend request".
.
J'en fus évidemment affligée, courroucée, mortifiée, sonnée et plus encore. Après avoir vidé 12 boites de Kleenex (2 par jour), je me dis qu'il devait somme toute y avoir une explication très logique à ce silence aussi pesant qu'incompréhensible :
- fracture des deux bras suite une chute d'escabeau lors d'une tentative de réparation du pas de vis gauche de la tringle à rideau du salon,
- retraîte dans une lamasserie péruvienne,
- choc émotionnel trop fort lors de la réception de ma demande ayant provoqué une amnésie temporaire,
- kidnapping,
- semaine de vacances aux sports d'hiver ?
.
Je n'ai pas encore élucidé le mystère et peut-être est-il préférable de le laisser planer. Tout ce que je sais, c'est qu'aujourd'hui, l'un des deux silencieux s'est finalement décidé à répondre à ma requête. Autant vous dire que je ne suis qu'à moitié rassurée.

Mais ne regardons pas le verre à moitié vide et énivrons-nous de bonheur en buvant jusqu'à la lie le nectar précieux du verre à moitié plein : Jacques Chirac fait désormais partie de mon entourage virtuel ! Ne doutez pas, hommes (et femmes) de peu de foi, c'est le vrai de vrai Jacques Chirac : la preuve, il indique même son adresse et le nom de son lycée. Si ça c'est pas un gage d'authenticité de premier choix, moi je ne m'appelle plus Quoideneuf. Ca vous la coupe ça, hein ! Jaloux(ses)...

Certes, je n'ai strictement rien à lui écrire.
- "Bonne Année, bonne santé, monsieur le Président", c'est de circonstance mais banal.
- "J'espère que votre retraite se passe bien", c'est tarte et vexant, genre j'enfonce le clou sur son âge et tout.
- "Ca va ?", c'est insupportable (note pour plus tard : penser à écrire un message virulent contre les "ça va ?")
- "Je vous admire beaucoup", ce n'est pas complètement vrai.
- "Merci de ne pas nous avoir plongé dans le bourbier odieux de la guerre en Irak. J'étais très fière et très émue en écoutant le Discours de Villepin à l'ONU", ah merde... c'est pas lui (note pour plus tard : regarder si Villepin est sur Facebook)
- "Quoi de 9 ?". Ah tiens, c'est bien ça "Quoi de 9 ?". Vous en pensez quoi ?
.
Je pourrais peut-être aussi en profiter pour lui demander s'il est invité au mariage de Nicolas et Carla et si oui quand c'est, rapport à mes hésitations vestimentaires et soldesques déjà mentionnées.
.
En plus, je vais pouvoir suivre tous ses faits et gestes facebookiens. Autant vous dire tout de suite que cela ne va guère occuper mes longues soirées d'hiver tant il est vrai que la personne ayant créé ce profil ne fait strictement rien sur Facebook. Son "mini-feed" mentionne invariablement "Jacques has no recent activity".

6 commentaires:

Anonyme a dit…

Franchement des fois je ne sais pas quoi te répondre mais s'il te plaît, continue tes chroniques... j'a-do-re !!:)

Anonyme a dit…

Quelle jolie coïncidence, je découvre ces mots juste après avoir "suicidé" mon facebook, que je nommais "fakebook"...

Cécile Qd9 a dit…

@ Lou : merci, ça fait plaisir à lire... Je n'écris donc pas dans le vide. :o)

@ Just Dumb : je suis allée voir ton blog et je ne te trouve pas si dumb que ça voire pas dumb du tout en fait.

Il faut considérer facebook au choix :
- comme un jeu un peu potache et très régressif
- comme un outil de travail très efficace pour étendre son réseau (bien sûr ça marche mieux si tu bosses dans la comm ou les média que si tu es boucher-charcutier)
- comme une alternative à meetic
- comme un peu de tout çà à la fois.
Sinon, on est forcément très déçu.

Anonyme a dit…

Je trouvais surtout fakebook stupide à en mourir ; toutes ces applications pour être vampire, ou pour boire des verres... Je préfère boire des verres seul, ou parfois avec de vraies personnes, mais des verres virtuels, quelle utilité ?
J'ignorais que cela se posait aussi comme une alternative à Meetic (où je ne me suis jamais inscrit), mais donc on pourrait aussi l'appeler fuckbook, non ?

Cécile Qd9 a dit…

Il est vrai que Facebook propose une quantité industrielles d'applications débiles mais... tu n'es pas obligé de les télécharger (de même que je ne suis pas obligée de regarder Doctor Who à la télé) et quand tu fréquentes F.B. depuis un certain temps, ça se calme... (sauf si tu n'en as pas envie).

Tu peux effectivement surnommé facebook d'un tas de façons différentes selon l'humeur du moment et l'usage que tu en fais : fakebook, funbook, fuckbook, factorybook, framebook, etc. mais celui que je préfère c'est fesses de bouc.

Anonyme a dit…

"Fesses de bouc", c'est joli !