jeudi 17 janvier 2008
La Ronde de Nuit (Rembrandt - 1642)
Bonjour à tous les habitants d'Amsterdam
Bonjour aux zotres
Je vous le dis tout de go : je ne suis pas du tout fan de peinture hollandaise en général et de Rembrandt en particulier. Seules quelques peintures intimistes et délicates de Vermeer me touchent mais les oeuvres de Rembrandt me laissent froides, celle-ci en particulier, comme la plupart des toiles monumentales de commande.
Alors me demanderez-vous avec quelque raison, pourquoi entamer cette rubrique picvturale du jeudi par cette toile ? Je vais vous le dire.
Parce que j'ai récemment vu en projection presse le film éponyme que Peter Greenaway a réalisé à propos de cette toile et de cet partiste. Il y développe l'idée que cette oeuvre permet à Rembrandt de dénoncer un meurtre commis par les miliciens de la ville d'Amsterdam représentés. Cette hypothèse n'a aucun fondement historique mais permet à Greenaway de réaliser un film magnifique sur le plan esthétique et exigeant pour les spectateurs/trices où l'analyse d'une oeuvre et la vie d'un artiste permettent de dresser (c'est le cas de le dire) le tableau d'une époque, d'un milieu.
"La Ronde de Nuit" est un instantané fort peu académique au vu du sujet traité : la représentation de membres éminents de la garde civile d'Amsterdam. Cette toile est une commande entourée de mystères où l'artiste se serait représenté lui-même, tout au fond entre un homme au chapeau et un soldat casqué : on ne voit que son oeil. Parmi les autres mystères de ce tableau : la présence, au centre, d'un soldat en armure qui fait feu (il est vrai que cela n'a aucun sens) ou celle d'une fillette (pourquoi porte-t-elle un poulet mort à la ceinture ?), la lance que tient le personnage central vêtu de blanc et sa position évoquent irrésistiblement un phallus, un mousquetaire en rouge charge son arme de façon inadaptée, etc.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire