jeudi 31 janvier 2008

Me liriez-vous de la même façon (si j'étais séropositive)



Bonjour aux séronégatifs/ves
Bonjour aux séropositifs/ves
Bonjour aux zotres


Des dizaines et des dizaines de personnalités (acteurs, sportifs, humoristes, animateurs TV journalistes, politiques, etc.) mais aussi des inconnus ont prêté leur image à cette campagne de lutte contre les discriminations envers les personnes séropositives.


Actuellement, une immense banderole présente ces affiches aux slogans choc devant la mairie de Paris. "Est-ce que je serais encore au 20h si j'étais séropositive ?" questionne Claire Chazal. "Est-ce que vous aimeriez autant ma gueule si j'étais séropositif ?" demande Johnny Halliday. On peut aussi découvrir les interrogations d'Antoine de Caunes, Elie Sémoun, Frédéric Michalak, Jean-Pierre Foucaut, Line Renaud, Didier Drogba, etc. 8 des candidats à la dernière élection présidentielle ont également posé sous la question "voteriez-vous pour moi si j'étais séropositif ?"

A votre avis ? Plus d'affiches et plus d'infos sur le site de Aides.









2 commentaires:

Anonyme a dit…

Moi, je trouverais ça nettement plus percutant si c'était une campagne faite avec des pipeules séropositifs.
Enlever le conditionnel du slogan, en somme. Mettre les gens devant le fait accompli.

Tu sais, parce que (j'ai entendu ça à la radio récemment), quand on demande aux gens « regarderiez vous un grand opéra à la télévision à une heure de grande écoute ? », ils répondent oui à 80%. Et quand France 2 le fait, ça fait 1% de part de marché.

J'ai appris récemment que Romero avait annoncé sa séropositivité (je ne sais pas depuis quand). Voilà au moins un élu qui a des couilles.

Cécile Qd9 a dit…

sauf que tu peux difficilement demander à des pipoles séropositifs de faire ce genre d'affiche parce que justement, personne n'est dupe, la discrimination contre les personnes malades existe bel et bien et que, de nos jours, un "coming out" à ce sujet est nettement moins évident que d'annoncer son homosexualité.

A ma connaissance, la seule personne connue à avoir annoncé qu'elle était malade est Charlotte Valandrey mais elle a attendu 15 ou 20 ans et une opération coeur ouvert pour le faire (pour la petite histoire, c'est elle qui devait jouer le rôle finalement tenu par Vanessa Paradis dans "Noce Blanche", elle venait d'apprendre sa séropositivité). Je ne suis pas certaine que cette annonce n'a pas considérablement écorné ses chances de relancer sa carrière.

Roméro a annoncé sa séropositivité il y a de nombreuses années et, effectivement, ça ne manque pas de courage.

Pour revenir à la campagne, il existe des affiches mettant en scène des séropoitifs mais ce sont des inconnus.