Bonjour aux américain(e)s
Bonjour aux français(es)
Bonjour aux zotres
Non, les américain(e)s ne ressemblent pas tou(te)s à celle au singulier et ceux au pluriel que montrent certaines video qui circulent sur les blogs (dont celui-ci). Loin de là !
C'est le blog de l'un d'entre eux, un écrivain vivant à Paris avec sa famille, qui, aujourd'hui, fera l'objet de ma chronique "Couchou du jeudi". Le blog s'intitule Misplaced in the Midwest . Je vous le recommande pour au moins quatre raisons.
Il est en anglais
Celles et ceux qui ne savent pas traduire "quand les poules auront des dents" ("un indice pour vous" (comme dirait Julien Lepers) plane dans ce message) y trouveront une occasion de se perfectionner dans la langue de Shakespeare ou plus précisément dans celle de Wharton, Auster...
Il est très bien écrit
Très loin d'écrire comme un cochon, l'auteur de ce blog possède au contraire une sacrée belle plume ! Ca tombe bien, je le répète, il est écrivain. Lire ses billets est un délice et donne envie de le chercher en librairie. En outre, ses chroniques sont intéressantes et proposent souvent des points de vue originaux sur les lieux, les personnes et les choses.
.
Il est drôle
Le blog recèle quelques morceaux d'anthologie qui m'ont rappelé certaines pages de Bill Bryson dont je vous conseille au passage le formidable "I'm a stranger here myself" (je crois que le titre français est "American Rigolos"). Je reparlerai de cet auteur hilarant et linguiste émérite.
.
Mais revenons à nos coch... heu... moutons... enfin au blog... Je vous conseille vivement de lire (par exemple) :
- les effets secondaires de la Jello
- l'achat de cintres au BHV
- l'histoire Victor Noir, ce jeune (et beau ?) journaliste mort en duel et enterré au Père Lachaise qui connut (et connaît encore) une gloire posthume grace à certaines excroissances de son superbe gisant de bronze.
Il vit ici
Il est toujours intéressant de savoir comment les étrangers nous perçoivent.
.
.
.
.
Ils posent un regard neuf et pertinent sur nos petits us et coutumes, nos qualités et nos défauts, toutes les choses que nous ne remarquons pas car elles font partie de notre quotidien et qui semblent magiques ou insolites ou désastreuses à celles et ceux qui n'en ont pas l'habitude. Quel parisien aurait remarqué les ergots manquants des pigeons ?
J'aime beaucoup lire les blogs d'expatriés en France (à Paris notamment puisque c'est ma ville). Je les trouve très instructifs et parfois amusants. A cet égard, je vous conseille également le blog collectif et anglophone The Paris Blog dont Mister "Misplaced" est un des co-auteurs.
Un petit reproche toutefois (car "sans liberté de blâmer il n'y a pas d'éloges flatteurs" disait Beaumarchais et nous rappelle quotidiennement le Figaro) : l'absence de titres aux messages me déplait et rend toute recherche d'un message précis assez difficile voire vaine. Vous en conviendrez, la critique est bien mince, pas de quoi sa tête de cochon.
mercredi 30 janvier 2008
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire