lundi 23 février 2009

Vous souvenez-vous du Pert (et autres outils d'optimisation sous contrainte) ?

Bonjour aux preneurs/ses de décisions épineuses
Bonjour aux zotres


Alors voilà, je vous explique mon problème, mon dilemme, ma croix pour ne pas dire mon angoisse accentuée par mon ignaritude ou plutôt ma démémorisation.

Récemment, 6 fidèles lectrices et lecteurs de mon bloggounet chéri (Orchidée, Anne-Sophie, Nathalie, Jean-Christophe, Christophe, Pascale) ont gagné un livre en participant au jeu du portrait chinois. Je remettrai leur récompense en main propre à la moitié d'entre eux lors du prochain dîner livres échanges (jeudi 26 février) et là je ne sais pas comment procéder. J'ai déjà décidé d'apporter un livre de plus que de gagnant(e)s (disons 4 et 3 respectivement pour simplifier) afin que tou(te)s puissent choisir mais pour le reste, quel critère de répartition des livres privilégier pour maximiser la satisfaction de chacun(e) ?




Il y a plusieurs solutions parmi lesquelles les 4 suivantes.

A - Mettre les 5 livres sur la table et les laisser se démerder
=> avantage : peu implicant (cela satisfait mon côté délégante)
=> inconvénient : peu implicant (cela ne satisfait guère mon côté cheffe)

B - Tirer au sort l'ordre dans lequel les gagnant(e)s choisiront leur livre
=> avantage : très simple (cela satisfait ma flème)
=> inconvénient : trop simple (cela ne satisfait guère mes penchants tordus)

C - Emballer les livres et les affecter au hasard à chaque gagnant(e)
=> avantage : fruit du hasard (cela satisfait mon côté Ponce Pilate)
=> inconvénient : oblige à faire des paquets et n'exclut pas ensuite le recours à la solution A ou B ou D si untel(le) a déjà lu le livre qui lui échoit... Bref, paquets faits pour des prunes...

D - Faire les choses scientifiquement
D-1 - Demander à chacun(e) d'établir le classement des 5 livres de son préféré à celui qu'il/elle aime le moins
D-2 - Voir quels livres arrivent en tête sur chaque liste et attribuer ceux qui ne sont cités qu'une fois aux gagnant(e)s les ayant choisis
D-3 - Les rayer comme possibilité de choix sur les listes établies par les autres gagnant(e)s
D-4 - Passer à la solution A ou B ou C pour les gagnant(e)s encore bredouille ou regarder quel est leur 2e choix.
=> avantage : je crois que c'est la solution se rapprochant le plus de ce dont je me souviens vaguement de mes cours "aléas et prises de décision en école de commerce" (si, si, ça s'appelait comme ça) et c'est donc celle qui est supposée être optimale en terme de satisfaction des personnes concernées
=> inconvénient : c'est compliqué, même moi j'ai du mal à comprendre ce que j'ai écrit...

Vous voyez, c'est horrible. A côté de ça, des questions comme "dois-je porter une jupe lors d'un premier rdv ?", "peut-on admettre l'emploi de beurre non salé en cuisine ?" ou "l'autobronzant en spray est-il préférable à une version crème ?" sont reléguées loin dans l'ordre des préoccupations existantielles d'une humaine moyenne ou disons lambda.

8 commentaires:

Nathalie Croisé a dit…

J'aime bien la C, Cécile..le fruit du hasard. Il fait très bien les choses..parfois:))

Anonyme a dit…

le schéma c'est pour aider ? (j'ai agrandi, j'ai lu, et…) Quand trouver la solution est plus compliqué que le problème lui-même ;-)
Essaie les dés (comme dans l'homme-dé, livre incroyable !)

In Cold Blog a dit…

Tu prends les livres, tu les lances en l'air et à chacun ensuite de se débrouiller pour en rattraper un ! ;)

Nathalie Croisé a dit…

Oh, oui et je mets mon doigt dans l'oeil de mon voisin et je mords le lobe de l'autre:)) Dans la boue!

Cécile Qd9 a dit…

@ Nathalie : mouais...

@ Ficelle : j'ai choisi le schéma le plus lourdingue que j'ai trouvé... Jamais entendu parlé de l'homme-dé mais j'aime bien le concept

@ Mister ICB : ça risque d'assomer les gens mais surtout ça risque d'abimer les livres ;o)

@ Nathalie : ce sera un dîner thaï pas une soirée catch dans la boue ;o)

Nathalie Croisé a dit…

Ah, zut, j'avais pas compris:) Cécile, je peux éviter le bleu de travail donc à l'Eléphant..bleu...
Sinon, fais comme tu le sens, je suis sûre que tout le monde sera ravi

Anonyme a dit…

Et si tu utilisais une méthode (finalement assez proche de ton optimisation sous contrainte) comme celle que tu mets en oeuvre lors des DLE?

Chacun peut exprimer ses envies, mais ton rôle de Cheffe reste néanmoins déterminant pour la répartition finale.

Nathalie Croisé a dit…

Comme en démocratie, Jean-Christophe:))