mercredi 11 février 2009

Tu sais que tu es aux USA (quand tu as certaines discussions plus surréalistes qu'impressionnistes)

Bonjour aux gardien(ne)s de musées de toutes nationalités
Bonjour aux zotres

Je vous jure que je n'invente rien et que le dialogue suivant a vraiment eu lieu quasiment mot pour mot (fautes de grammaire comprises) et s'il a été déformé, c'est par ma mémoire et non pour accentuer le comique de la chose.

Pour resituer le contexte, je précise que le musée est en travaux en prévision de la touche proche ouverture d'une nouvelle aile et que certaines salles sont fermées ou déplacées.

Or donc, j'étais au musée d'art de Chicago, un plan immense à la main, mon appareil photo dans l'autre devant une porte vitrée derrière laquelle me toise une toile que j'adore, l'immense "rue de Paris sous la pluie" (de mémoire), le deuxième chef d'oeuvre de Caillebotte après les raboteurs de parquet dont j'ai déjà dit ici tout le bien que je pensais. A côté j'aperçois Monet, Manet, Degas et tous les zotres...

Seulement voilà, moi je suis comme ça, aux Zétats Zunis, je veux culturer Ricain et ma priorité ne va donc pas aux maîtres français du XIXe mais bel et bien aux artistes locaux. Aussi abordai-je l'imposante blackette en uniforme qui se tenait là l'air passablement ennuyée, aimable comme une porte de prison (là je ne voudrais pas glisser une généralisation hâtive mais quand même, j'y songe, parce qu'empiriquement je ne peux m'empêcher de faire certains constats qui m'intéressent moins en eux-mêmes que de tenter d'y trouver un début d'explication...).
- Hello
- ... (quand je vous disais qu'elle était aimable !)
- Hello
- Hummm (j'ai pris ça pour une réponse)
- Are there some american painters in the following rooms ?
- No, they are impressionnists.
- I know that !!! (vague mouvement de bras en direction des toiles signifiant "j'ai des yeux et un cerveau pauvre andouille", air énervé et haussement d'épaule entendu) but are they all europeans ?
- They're not europeans, they're impressionnists !

No comment...

Autre grand moment dans le même lieu. Je cherchais à savoir si le musée renfermait une collection d'objets indiens. J'ai dû poser la question à une demie douzaine de gardien(ne)s (je n'exagère toujours pas) et je vous promets que mon accent n'est pour rien dans le problème... En gros, voici ce que ça donnait :
- Hello, do you have a native americans collection here ?
- ???
- Indians ? American indians ?
- Asians ?
- No !!! In"D"ians... Ameridians... Native americans ? Indians from north America... (air désespéré, ahuri et impuissant (mais têtu))
- ???

A croire que ces gens là n'avaient jamais vu un western de leur vie ! J'ai eu droit à tout et même à "amerasian" comme s'il existait un art spécifique aux métisses !!! On m'a envoyé au fond à droite, en bas à gauche avant que je ne me retrouve + ou - par hasard face à une (magnifique)coiffe Sioux ou Comanche ou autre et à quelques poteries d'Amérique latine (Zuni, Aztèques et autres mais PAS indiens d'Amérique du nord) coincés en face d'une minuscule collection d'art africain. Les boules.

8 commentaires:

In Cold Blog a dit…

Impressionnant, effectivement ! :)

Anonyme a dit…

Surréaliste, c'est le cas de le dire!! Ca aura fait rire tes lecteurs, en tout cas, dont moi!

Cécile Qd9 a dit…

@ Mister ICB : je ne te le fais pas dire

@ Karine : moi sur le coup ça ne m'a pas fait rire du tout et je me suis demandée où étaient les limites à l'inculture et l'incompétence... En fait, j'hésite à envoyé une copie de ce message au musée de Chicago...

Anonyme a dit…

... impressioantes ces anedoctes ... et pourtant c'est vrai !

Anonyme a dit…

On se méprend souvent sur la proximité des Américains et des Européens (des Français, encore moins...). C'est vraiment un autre monde, à un point qu'on imagine pas. On n'est plus à New York, et le manque de culture et d'ouverture commencent se fait vite cruellement sentir. Je pense sincèrement que la guide aurait eu toutes les peines du monde à situer l'Europe sur une carte, par exemple.

Cécile Qd9 a dit…

@ Orchidée : absolument ! et pas dans la rue ou n'importe quel bistrot du coin mais dans un musée de renommée mondiale !!!

@ Mister TdE : Pas si loin de N.Y. cela dit, Chicago y ressemble fortement et le savais-tu, c'est la ville américaine jumelée avec Paris ! Moi ce qui m'intéresserait surtout c'est de savoir où cette femme situerait l'Impressionnisme sur un planisphère !!! (ben oui, l'Europe, ça m'intéresse moins, je sais déjà où c'est).

Cécile Qd9 a dit…

Je dirais que l'anecdote sur les indiens m'interpelle encore plus que l'autre...

Jay Livingston a dit…

- They're not europeans, they're impressionnists !
Mais il avait bien raison. Dans l'univers d'Art, il n'y a pas de pays, seulement des écoles. Les artistes avaient toujours été sans frontières.