lundi 16 février 2009

En février je lis (ou pas...)

Bonjour à celles et ceux qui n’ouvrent jamais un bouquin
Bonjour aux zotres


J’ai un terrrrrrrrrible aveu à vous faire. Je ne sais pas si vous allez encore m'aimer après ça... Ca tient à si peu de chose l'amour avec un grand 9. J’ai peur, j'ai honte, je frémis, je rougis, je blêmis. Et croyez-moi, c’est pas si fa-Cécile que ça de rougir et blêmir en même temps…

J’ose à peine vous l’avouer : pendant mes 15 jours aux USA, j’ai dû lire trois pages… Bon, mettons 4 à tout casser. Et pourtant j’avais emporté 5 romans plutôt plats dont « le Père de la Petite » de Marie Suzin que j’ai eu la bonne surprise de recevoir par la Poste de la part de Miss Liliba la veille de mon départ (merci !!!) mais je ne l’ai pas plus ouvert que les zotres. Shame on me…

Est-ce le vertige des cimes des skycrapers chicagoans et la frénésie photographique sous-jacente, l’appel du shopping à South Beach et celui de la vie sauvage dans les Everglades avec mon nouveau copain
Sacamain de Floride, l’abus de burritos (pour 12), de pasta à la « pink sauce » (quelle imagination ces américains !) ou de soft crab cakes au dîner, la tentation de regarder nuitamment des épisodes inédits de Grey’s Anatomy ou une Nième rediffusion de Sex and the City en V.O. aux côtés de mon autre nouveau pote Porcopolis de l'Illinois, l'overdose de papiers, justificatifs, rapports et autres documents consultés pendant la journée ou la fatigue tout simplement ? Je ne sais pas mais le résultat est là et le constat affreux, affreux, affreux : je n’ai RIEN lu !

Heureusement, j’avais anticipé les résultats du sondage lié à mon
challenge de lecture de février et, fin janvier, je m’étais déjà délectée de la chambre d’Albert Camus et autres nouvelles, l'excellent recueil de Ron l’infirmier que je conseille plus que vivement à toutes celles et ceux qui ont aimé (voire, comme moi, adoré) la maladie de Sacks de Martin Winckler. Je suis en train d’achever avec le même bonheur Combien de fois je t’aime de Serge Joncour au titre ô combien de circonstance en cette période Saint Valentesque.

Je prépare avec le sérieux qui me caractérise ma sélection livresque pour le challenge de mars qui concernera 5 grands auteurs de langue française du XXe siècle (morts).

Il va sans dire que je reparlerai des deux recueils de nouvelles évoqués ci-avant (en bien et plus encore !) d’ici peu ainsi que d'un roman soit disant culte au pseudo humour absurde qui m'est tombé des mains au bout de 30 pages et d’un polar historique de 400 pages lu depuis mon retour et qui m’a tellement frappée que je ne me souviens déjà plus ni du titre ni du nom de l’auteur (et à peine de l'intrigue compliquée) !

6 commentaires:

Nathalie Croisé a dit…

Allez, Cécile, nous avons tous nos faiblesses. Logique que dans le Nouveau monde, tu aies eu envie d'autres découvertes. Il y en a qui n'ouvrent pas un livre de l'année ou qui lisent n'importe quoi pour faire les intéressants...Tu es donc largement au-dessus de la moyenne:-) En attendant les commentaires..
Et le quizz des blogueurs aussi?? Je suis impatiente..

Cécile Qd9 a dit…

@ Merci Nathalie de soulager mon angoisse mais, hélas, tu en fais naître une autre, de quel quiz des bloggers parles-tu ?

Nathalie Croisé a dit…

La fameuse question à 9 blogueurs..si j'ai bien compris,ça continue?

Cécile Qd9 a dit…

Oups ! Tu es une mère pour moi, j'avais oublié !!!

Nathalie Croisé a dit…

Voil! tes fidèles lecteurs attendent le rendez-vous, les bloggers tirent la langue..et tu oublies tout le monde!
Je suis la mère de deux garçons, un peu de mon mari, si je t'ajoute sur la liste..quand est-ce que je vis?:-))

Cécile Qd9 a dit…

A cela j'ai envie de répondre que ce n'est pas mon problème (tu sais à quel point a progéniture est ingrate !) ;o)