samedi 14 février 2009

Poème de Verlaine (et de Saint Valentin)



Bonjour aux
amoureuses

et aux amoureux
Bonjour
aux zotres




Danaé (1907)

Gustav Klimt



Ce n'est pas mon poème préféré, sans doute pas le meilleur de Verlaine non plus, mais, pour une raison qui m'échappe, c'est le seul que je connais par coeur depuis plus de 25 ans. Je sais aussi l'incontournable et brève "Sonate d'automne" liée au débarquement et, en me forçant un peu je dois être également capable (mais avec difficulté) de réciter "L'invitation au voyage" de Baudelaire mais c'est tout. J'ai toujours été incapable de retenir mes propres poèmes ou des textes aussi courts que Les roses de Saadi de Marceline Desbordes-Valmore. Hélas (mais la chair est gaie et je n'ai pas lu tous les livres).

J'ai presque peur, en vérité,
Tant je sens ma vie enlacée,
A la radieuse pensée
Qui m'a pris l'âme l'autre été,

Tant votre image, à jamais chère,
Habite en ce coeur tout à vous,
Mon coeur uniquement jaloux
De vous aimer et de vous plaire ;

Et je tremble, pardonnez-moi
D'aussi franchement vous le dire,
A penser qu'un mot, un sourire
De vous est désormais ma loi,

Et qu'il vous suffirait d'un geste,
D'une parole ou d'un clin d'oeil,
Pour mettre tout mon être en deuil
De son illusion céleste.

Mais plutôt je ne veux vous voir,
L'avenir dût-il m'être sombre
Et fécond en peines sans nombre,
Qu'à travers un immense espoir,

Plongé dans ce bonheur suprême
De me dire encore et toujours,
En dépit des mornes retours,
Que je vous aime, que je t'aime !

Paul Verlaine
Poème X issu du recueil "La bonne chanson"


4 commentaires:

Lily a dit…

Ah ce cher Klimt !! (tiens je vais illuster mon billet avec "l'accomplissement..." en petit clin d'oeil...
Très beau poème en tous cas (j'avoue ne pas le connaître ou ne pas m'en souvenir ) Merci !

Anonyme a dit…

Ah , Klimt ... j' adore !

Jerry OX a dit…

ah !! ça fait un bien infini de relire ce poème limpide et merveilleux issu de "la bonne chanson" que je n'ai pas lu depuis fort longtemps et que j'ai beaucoup aimé ! Verlaine est un génie éternel de la poésie et Klimt et son fameux baiser , un régal !

que ta semaine soit de meme Cécile !

Cécile Qd9 a dit…

Klimt est un choix relativement concensuel de nos jours (et tant mieux !)

Quant à ce poème, ce fut un coup de coeur immédiat et durable puisque, je le répète, c'est le seul que je connais par coeur.