mardi 17 février 2009

Challenge lecture de mars 20009 (5 auteurs français du XXe siècle)

Au revoir aux auteurs francophones décédés à la fin du XXe siècle
Bonjour aux zotres

Je lirai en Mars deux des 5 livres ci-dessous. A vous de décider lesquels en votant pour l'un d'entre eux : sondage dans la colonne de gauche ! (apparemment je me suis plantée dans le paramétrage du sondage ce mois-ci et on ne peut voter que pour un seul livre et il est impossible de modifier les critères après le démarrage).


Robert Antelme
L'espèce humaine

Robert Antelme fut un proche de François Mitterrand (le résistant) et l'époux de Marguerite Duras. Avec Primo Levi et Jorge Semprun, il a sans doute écrit les pages les plus magistrales à propos de la déportation. Son livre date de 1947 et est unanimement reconnu comme un témoignage fondamental et une oeuvre littéraire de premier plan.
Je possède ce livre épais et dense depuis des années chez moi mais j'attendais le "bon" moment pour le lire. Je pense que ce moment est venu mais c'est vous qui décidez...


Romain Gary
Les oiseaux vont mourir au Pérou
Je ne sais absolument pas de quoi parle ce roman et le 4e de couverture ne m'éclaire absolument pas. Bien sûr je pourrais chercher sur le net voire sur un blog mais bon, le nom de l'auteur a suffi à me faire acheter ce roman et à me convaincre qu'il est indispensable que je le lise un jour ou l'autre. A vous de voir si ce jour sera en mars 2009 ou pas.


Sébastien Japrisot
Visages de l'amour et de la haine

J'ai lu plein de Japrisot, y compris ses excellents romans de jeunesse publiés sous son vrai nom (dont son pseudonyme est un parfait anagramme) et j'apprécie énormément cet auteur et le titre de ce court roman au thème cruel et plein de cynisme. Forcément cette histoire de passion titille mon imaginaire.


Joseph Kessel
Belle de Jour

Comme beaucoup je suppose, j'ai vu il y a longtemps le très beau et vaguement sulfureux (je dis vaguement parce que ça date un peu) film de Luis Bunel tiré du roman éponyme. Je m'étais promis de lire le livre ainsi que l'armée des ombres du même auteur. En fait j'ai hâte de chasser le mauvais souvenir du "coup de grâce", seul roman de Kessel lu à ce jour. J'avais détesté.


Robert Merle
Les hommes protégés

A la suite d'une épidémie d'encéphalite qui ne frappe que les hommes, les femmes les remplacent dans leurs rôles sociaux (...). Ainsi commence le 4e de couverture et je dois avouer que je trouve cette histoire de rôles inversés tout à fait intéressante en théorie. Dans la pratique le roman a été écrit en 1974, reste à savoir comment il a vieilli...

3 commentaires:

Anonyme a dit…

J'ai voté pour antelme, qui est aussi dans ma pile depuis bien longtemps… Le reste me laisse perplexe mais je voterai une deuxième fois.

Cécile Qd9 a dit…

feel free to do so

Anonyme a dit…

J'aime beaucoup cette idée de challenge littéraire au hasard des inspirations de tes lecteurs (un peu guidés, certes). Je vais de ce pas user de mon droit de vote.