mardi 17 novembre 2009

Challenge de lecture de novembre (5 livres à 2 balles)

Bonjour à celles et ceux qui participent au challenge Librio
Bonjour aux zotres

Pour des raisons que je ne tiens pas à creuser ici, il m'est difficile et déconseillé de lire beaucoup en ce moment. Ca me manque beaucoup mais force est de constater, hélas, que la lecture est actuellement un plaisir délétère pour moi. Pourvu que ça passe vite !

Toutefois, cela ne m'empêche pas de poursuivre mon challenge de lecture : je m'adapte en réduisant mes ambitions quantitatives et le nombre de pages à parcourir ce qui tombe plutôt pile-poil bien dans le cadre du challenge librio initié par Cynthia. Voici dont ma sélection de 5 livres Librio et Folio à 2 euros pour novembre et les 4e de couverture de chacun. A vos votes !!!



Shûsaku Endô
Le dernier souper et autres nouvelles

Quel terrible secret de son passé Tsukada tente-t-il d'oublier ou d'expier en buvant ? Comment un prêtre ocidental, profondément croyant en apparence et qui convertit les Japonais de son entourage, devient-il un défroqué ? Quelle place notre vie laisse-t-elle à la mort ?

Au cœur d'un Japon tourné vers l'avenir, l'auteur essaie de réconcilier traditions ancestrales et enseignement catholique, péché et obsession du rachat, souffrance et courage.


Henry James
Daisy Miller


Daisy Miller est jeune, belle et riche, mais son indépendance et ses manières excentriques d'Américaine choquent la vieille société européenne qui lui ferme ses portes. Toujours accompagnée de Giovanelli, un jeune mondain chasseur de dots, elle compromet sa réputation avec désinvolture. Même Winterbourne, son meilleur ami, ne croit plus à son innocence. Un soir, alors qu'elle contemple le clair de lune au pied du Colisée, elle contracte une maladie mortelle...

Un admirable portrait d'une femme libre dans une société engoncée dans ses préjugés.


Irène Némirovsky
Ida


Les paillettes, les plumes et les strass, les bouquets de fleurs, les hommes fous d'amour, l'ivresse des applaudissements...tel est le quotidien de la belle Ida Sconin , célèbre meneuse de revue parisienne. Mais le temps passe impitoyablement et il devient de plus en plus difficile de faire illusion.

L'auteur de l'inoubliable Suite française nous offre deux nouvelles d'une douloureuse lucidité, deux destins de femmes cruels et intimistes.


Bernhard Schlink
La circoncision

Cinquante ans après la Seconde Guerre mondiale, Andi, un jeune Allemand, et Sarah, une Juive dont la famille est rescapée d'Auschwitz, tentent de vivre leur amour malgré le poids du passé.

Après le succès mondial du Liseur, Bernhard Schlink nous offre un texte lucide et désenchanté sur l'amour et la mémoire.


Gérard de Nerval
Aurélia suivi de Pandora


Pandora et Aurélia sont de chair et de sang, de lumière et d'horizons: la première évoque un monde de théâtre, la seconde nous plonge dans une quête au-delà de la vie, à la recherche d'une figure mystique et salvatrice. Plus qu'un voyage, c'est une véritable odyssée! Voyant parmi les visions fugaces de femmes disparues, d'ancêtres regrettés, de paysages merveilleux et inconnus, Gérard de Nerval nous entraîne dans les méandres de son âme et de sa folie.

À travers son regard, nous vivons ses hallucinations, nous partageons ses mystères. Lire Gérard de Nerval, c'est voguer vers l'inconnu. Après, rien n'est plus comme avant. Vous pensiez être dans le réel? Erreur, le réel n'est que la fusion du rêve et de la vie!


5 commentaires:

Cynthia a dit…

Le challenge à deux balles vient de moi^^ Ravie que tu t'y mettes, c'est vrai que c'est l'occasion de continuer à lire tout en gardant du temps pour faire d'autres choses ;)
Voté pour Henry James et Bernard Schlink, deux auteurs que je connais mais dont je n'ai pas lu ces titres-ci!

Cécile Qd9 a dit…

Voilà, réparé... ;o)
Merci pour tes votes

Océane a dit…

C'est une excellente idée ce challenge ! Je vote pour Endo et James !

Cécile Qd9 a dit…

@ Océane : j'ai l'impression que ces votes n'ont pas été enregistrés dans le sondage. Es-tu sûre d'avoir voté ???

Cécile Qd9 a dit…

@ Océane : je confirme car Endo n'a toujours pas de voix...