lundi 16 novembre 2009

Lettre ouverte (à François M)

Bonjour François
Bonjour les zotres

François, tu sais que je t'aime bien mais tes provocations incessantes par commentaires facebookiens et bloggesques interposés ont une certaine tendance voire une tendance certaine à m'agacer (et, d'une part je pèse mes mots et, d'autre part, je constate au fil des mois que je ne suis pas la seule). Je ne peux pas répondre à tes récents commentaires sur Facebook à propos du décès de Jocelyn Quivrin alors je le fais ici.

Non, la mort d'un homme de 30 ans dans un accident de voiture n'est pas "un juste châtiment" quelque soit l'inconscience dont il a pu (ou pas) faire preuve et la vitesse à laquelle il roulait (quant à savoir si elle était excessive comme tu l'affirmes, je te crois sur parole si tu étais sur place vu qu'aucun article de presse ne le mentionne ni ne le suggère à ce stade de l'enquête), c'est un délit fort évidemment bien trop cher payé, un pur gâchis humain et une remarque pour le moins idiote et déplacée de ta part.

En outre, qui dit "justice" dit a priori jugement, non ? les pylones sont-ils supposés remplacer les tribunaux ? Et puis, je serais prête à parier que tu es contre la peine de mort dans l'absolu alors pourquoi cette sortie grotesque, indigne de ton intelligence et de celle des personnes qui te lisent ?

Quant au parallèle avec l'affaire Polanski, il est tout simplement absurde et de très mauvais goût (et là encore je pèse mes mots). Alors par pitié François, je veux bien croire que ça t'amuse de jouer les trolls à répétition mais je te suggère néanmoins de sortir toutes les âneries que tu veux sur ta propre page Facebook et d'éviter de polluer celle des zotres. D'une manière plus générale, tes relations à autrui y gagneraient sans nul doute en, comment dire, en "simplicité" et en "normalité".

Tu ne pouvais pas ne pas savoir que ta déclaration allait générer des réactions enflammées et que le tout allait rapidement déraper.

6 commentaires:

Nathalie Croisé a dit…

Je ne peux qu'approuver ce que tu écris Cécile. La pure provocation est vaine et irritante. Elle m'a conduite d'ailleurs à chasser le dit monsieur de mes contacts Facebook.C'était la journée de la gentilesse le 13 novembre, évitons la méchanceté gratuite les autres.

Cécile Qd9 a dit…

Je ne compte pas ôter qui que ce soit de mes contacts FB pour ça. En fait, je crois que depuis que je suis sur FB je n'ai retiré que 4 ou 5 personnes de mes contacts. Certains hommes parce que bizarrement ils n'avaient que des contacts femelles et des questions étrangement ciblées et d'autres personnes parce qu'elles faisaient du prosélytisme sectaire.

Chacun(e) ses opinions et sa manière plus ou moins adroite de les exprimer et ça ne remet pas en cause les relations que je peux avoir par ailleurs avec la dite personne. Je pense juste que chacun peut utiliser sa propre page pour le faire plutôt que celles des zotres surtout quand il est évident que par son caractère provocateur, l'opinion exprimée va générer des dérapages dans les 5 minutes.

Nathalie Croisé a dit…

Je suis bien plus radicale que toi, Cécile:)

Faust'in a dit…

Au début je pensais que tu t'adressai à F Mitterrand ;)) Je viens de faire la parallèle avec ta page FB ;)
Un peu d'humour pour égayer cette journée ...

ficelle a dit…

Belle franchise, madame cécile !

Cécile Qd9 a dit…

@ Nathalie : j'ai du mal avec l'extrême et le définitif. Ca me nuit parfois.

@ Faustine : lol

@ Ficelle : merci