dimanche 15 novembre 2009

Lectures bloggesques (de la semaine 46 2009)

Bonjour Amanda
Bonjour Cynthia
Bonjour les zotres



Quand l'identité nationale met l'eau à la bouche
Admirez ces quelques
photos. Je vous défie de ne pas baver devant le drapeau grec ou italien. A mon avis, le drapeau français est de loin le plus raté tant sur le plan esthétique que sur le plan culturel : le bleu est un peu palot (mais les aliments bleus sont rares, certes) et surtout parce que le rouge n'a rien d'un produit local !!!


Quand les théories font réfléchir à propos d'un certain nombre de faux clichés et vrais comportements associés à la féminité
Début 2009, j'avais dressé mon top 5+1 littéraire de l'année 2008 et King Kong Théorie de Virginie Despentes y figurait en bonne place. J'ai adoré ce livre que j'ai déjà maintes fois recommandé et offert mais contrairement à Cynthia je n'ai pas encore trouvé les mots et la forme juste pour en parler sur mon blog. Je vous suggère donc vivement de lire son fort pertinent avis avant de lire cet essai choc et intelligent.


Quand Amanda piétienne la vie privée
Ah ben mince de flute de zut alors !!!
Amanda démonte (mais de façon intelligente) une des 2 ou 3 pièces que j'avais envie d'aller voir cette année. En fait, j'ai vu le film avec Grant, Hepburn et Stewart plusieurs fois (mais il y a fort longtemps !) et je n'avais pas fait le rapprochement avec cette pièce mais deux acteurs m'attiraient irrésistiblement :
- j'adore Julien Boisselier depuis longtemps, je lui trouve un charme dingue et un jeu quasi parfait dans tout ce que j'ai vu avec lui (beaucoup de choses en fait),
- depuis la saison 2 de Clara Sheller je craque littéralement pour le beau, le splendide, le sublime, le parfait François Vincentelli qui est avec Pascal Elbé le seul acteur francophone qui me fasse à peu près autant d'effet que Keanu Reeves et Hugh Jackman (toujours pas remise depuis X-Men 2 l'autre soir)... Ce que dit Amanda me semble d'autant plus réfrigérant que son argumentation est solide et circonstanciée. Snif.
Quelqu'un(e) d'autre a-t-il/elle vu cette pièce ?


Quand je prends vachement trop bien soin de mon corps de rêve à moi que j'ai (ou pas)
Ce paragraphe aurait pu s'intituler "Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur Actimel sans jamais oser le demander" mais j'avais peur que Woody Allen ne m'attaque pour plagiat et surtout ça ne commençait pas par "quand".
Or donc, je vous resitue le contexte : j'ai passé plusieurs semaines en mission en province ce qui induit chez moi certains comportements (notamment alimentaires en partie décrits
ici) totalement opposés à ceux que je peux avoir chez moi dans ma riante capitale.
Le buffet du petit déjeuner de l'hôtel Mercure où je logeais proposais des Actimel et j'en ai fait une telle consommation effreinée (j'en faisais un stock pour le goûter) que j'ai eu envie de me renseigner un peu sur cet ali-cament et je suis tombée
ici et surtout (sans me faire mal) sur ce compte-rendu de visite blogesque et marrant chez Danone. Je confirme qu'Actimel, c'est bon mais beaucoup trop sucré... quant au prix, bah, je ne payais pas ceux du Mercure (15 euros le buffet petit déj tout de même mais globalement ça les valait) mais à 2 euros les 6 mini bouteilles au Franprix en face de chez moi, je risque d'interrompre ma cure vite fait !


Devises Shadock du moment
La première se discute mais pas la seconde que j'expérimente quotidiennement...
Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes.
Dormir me fatigue.

9 commentaires:

Océane a dit…

Je sens que la devise shadock va bien m'aller pendant un moment...

ficelle a dit…

(c'est très petit la typo de ce billet, c'est normal ?)
Encore une intéressante promenade dans la sélection du dimanche. La dame qui fait la visite danone doit être du coin, car elle a aussi sur son blog quelques articles sur des restos bordelais (dont un où on mangeait très bien, mais qui a l'air moins bien maintenant…)

ficelle a dit…

J'ai pas lu le Despentes, mais est-ce qu'on y apprend vraiment quelque chose ? Ou est-ce que c'est seulement un texte sur des choses qu'on sait déjà au fond ? (je dis ça, par rapport aux extraits lus chez Cinthia)

liliba a dit…

Je prends la devise des Shadock, et sans boire d'Actimel (définitivement trop sucré).

Cynthia a dit…

@Ficelle : Je comprends ton interrogation.
Les extraits choisis avaient plus vocation à "rassurer" les lecteurs quant au style qu'à évoquer les opinions de l'auteure.
Ne connaissant ni ton expérience de vie, ni ta façon de réfléchir ni ta position par rapport au féminisme, je ne peux bien évidemment pas te répondre.
La seule chose que je puisse dire est que cet essaie balaie pas mal d'idées reçues à travers une expérience de vie particulière et dans un style tout aussi singulier.
En ce sens, il est original et mérite d'être lu ;)

Cécile, merci de m'avoir ajoutée à ta sélection bloguesque, je suis flattée ;)

ficelle a dit…

@cynthia : j'aurais pû te répondre sur ton blog (j'espère que notre hôte ne m'en voudra pas d'être ici comme dans un salon littéraire ;-)
Je crois que je finirai par faire la curieuse, puisque tu le dis dans ton billet (et dans les coms) Virginie Despentes développe d'autres idées. En même temps, sans doute est-ce nécessaire de mettre par écrit des idées même lorsqu'elles sont connues de nous : c'est le principe d'un essai.
Effectivement, à lire les extraits, je m'attendais à un style plus difficile à suivre. Merci pour ta réponse ;-)

@cécile : merci de nous accueillir ! Tu es un peu comme ses comtesses qui organisaient des rencontres dans leur boudoir ;-)

Cécile Qd9 a dit…

@ Océane : elle est transposable à tant de choses

@ Ficelle : erreur de typo rétablie quant au blog en question, je ne sais pas s'il est bordelais ou autre car c'était ma première (et unique à ce jour) visite

@ Ficelle : concernant le Despentes j'aurais bien du mal à te répondre pour au moins trois raisons.

La première est qu'il s'agit d'un essai assez militant et, dans bien des cas, je ne pense pas qu'on puisse considérer ce que dis Despentes comme une vérité absolue mais plutôt comme une opinion fondée sur sa propre expérience et ses propres sensibilités qui ne sont pas forcément partagées par le/la lecteur/trice (son point de vue sur le rôle de l'armée par exemple me semble intéressant mais discutable tout au moins évoqué avec tant de violence et je suis en total désaccord avec elle sur le sujet des maisons closes mais j'approuve à fond ce qu'elle dit du mariage sous sa forme la plus traditionnelle tout au moins, les choses évoluent tout de même).

La seconde est que je ne te connais pas suffisamment pour savoir ce que tu penses/sais/ressens toi-même des questions évoquées par Despentes sur des sujets comme le viol, la prostitution, le mariage, la maternité, etc.

La troisième est que je considère à titre personnel qu'un essai doit justement aussi servir à ça : conceptualiser, clarifier des idées que l'on partage déjà + ou - sans les conceptualiser vraiment.

@ Liliba : il faut créer d'urgence un groupe facebook pour un Actimel moins cher et moins sucré !

Cécile Qd9 a dit…

@ Cynthia : de rien et pas de quoi être flattée, je suis juste en phase avec ton message et à fond pour la promotion de ce livre que je trouve quasi indispensable à lire. Je partage aussi à 120 % ta réponse à Ficelle.

@ Ficelle : ça se lit très bien, aussi facilement qu'un roman. C'est un livre très fort et plein d'idées intéressantes et choc parfois. Franchement tu devrais le lire.

@ Cynthia et Ficelle : vous voulez une autre tranche de cake ? Un macaron ? un peu plus de thé ? Restez ici à papoter tant que vous voulez, vous ne dérangez absolument pas.

Cynthia a dit…

Dans le même genre qu'Actimel, il y avait aussi "Essensis", le yaourt qui nourrit la peau de l'intérieur...
Je l'ai goûté une fois, plus par curiosité pour le goût que pour le soit disant effet promis, pour me rendre compte qu'il s'agissait de "bêtes yaourts".
Danone a arrêté la production depuis.

http://blogs.lentreprise.com/la-marque-dans-tous-ses-etats/2009/02/danone-arrete-essensis-son-yao.php