vendredi 14 août 2009

Et vous qu'est-ce que vous feriez (si vous gagniez au loto ?)

Bonjour aux gagnant(e)s du loto
Bonjour aux perdant(e)s du loto
Bonjour aux zotres

Toutes les illustrations qui suivent représentent des aventures de la Fée Coquillette de Didier Levy et Benjamin Chaud (je ne connaissais pas mais elle est tellement mimi que j'ai craqué).

Je fais partie des gens qui jouent exceptionnellement au loto et ne regardent pas ensuite les résultats du tirage... Vous savez, le super tirage de l'inconnu(e) au début des années 80, c'était moi ! Je dis ça mais c'est possible vu que je me souviens parfaitement que j'étais au lycée et que j'avais joué quelques mois plus tôt (rétrospectivement, les méga boules).

Il se trouve que cette semaine Daniel et moi avons eu une courte mais passionnante conversation franco-suisse à propos du loto suite à laquelle il m'a envoyé
cet article évoquant un patron de PME italien qui a partagé ses gains d'un peu moins de 1 million d'euros avec ses employés (il leur en a versé un peu plus d'un tiers). Alors moi je ne suis pas entrepreneuse mais une chose est certaine : si je gagnais au loto, je ne partagerais pas l'argent avec mes collègues, voilà, c'est dit.

En fait, je ne joue pas au loto (déjà dit) mais j'ai souvent joué à ce jeu idiot (et donc passionnant) du : "et toi si tu gagnais 1 million d'euros et que tu devais tout dépenser dans la foulée, tu ferais quoi avec, hein ?"

Le problème avec 1 million d'euros c'est que la somme n'est pas assez ronde pour devenir vraiment rentière mais bon, je ne vais pas finasser, je prends quand même ! Et pfeuhhh, ce ne sont pas les idées qui manquent. D'ailleurs j'en profite pour lancer un appel solemnel à d'éventuel(le)s gagnant(e)s en manque d'inspiration ou neurasténiques ou souhaitant se débarasser de leurs gains : ne stressez plus, je suis à votre disposition ! N'hésitez pas à me joindre par mail, sur facebook ou même en commentaire sur ce blog. Dans l'attente de vos messages (que j'espère nombreux) voici 9 choses que je ferais avec un million d'euros.

1 - J'achèterais un appartement au Mans
Je l'offrirais à mes parents ou dont je leur en donnerais l'usufruit (à étudier avec un notaire en pesant le pour, le contre, le neutre, le fiscal, le reste et inversement toutes choses égales par ailleurs).

2 - J'achèterais une grande maison
Elle serait ancienne (mais pas trop) et en bon état (je ne vais pas me prendre le chou avec des tonnes de travaux, hein, j'ai lu Dubois moi !) avec piscine MAIS sans prétention genre bâtiments de ferme réaménagés à la campagne ou au bord de la mer, dans un endroit facilement accessible en train et pas trop loin de Paris (genre vers La Rochelle ou Le Croisic ou la Normandie) histoire de pouvoir faire de grandes fiesta entre ami(e)s et avec la famille, un lieu sympa, confortable, sans chichi et pas frime où je me sentirais bien. Il y aurait bien sûr un grand préau pouvant accueillir une table de ferme les jours de pluie, un dortoir où coucher au moins 20 personnes (sommairement, j'ai dit sans prétention) au dessus de l'ancienne écurie), une vaste cheminée dans le séjour (indispensable), une graaande bibliothèque nourie par les livres d'occasion apportés par les un(e)s et les zotres (mais les gens auraient la gentillesse de ne pas apporter uniquement des merdes dont ils veulent se débarasser) et une veille R4 fourgonette dans le hangar histoire de se déplacer facilement pour faire les courses...

Bon, déjà, à ce stade, mon capital me semble sérieusement entamé (quand je vous disais que dépenser n'était pas un problème).

3 - Je me livrerais à une série de soins cosmético-esthétiques divers et variés
Rassurez-vous (ou pas), loin de moi l'idée de me payer la bouche d'Emmanuelle Béart ou de me transformer en Pamela Anderson, Cher ou je ne sais quelle momie déridée ou Barbie plastique (genre Angie de Secret Story qui doit avoir moins de 30 ans mais est déjà tellement refaite qu'elle paraît déjà quasi-simiesque et sans âge) mais j'ai toujours pensé et je le pense encore, que l'argent rend beau/belle (ou moins laid(e)) ou tout au moins qu'utilisé intelligemment et avec modération, il peut contribuer à lutter contre les injustices (réelles ou supposées) de dame nature (cette garce !). Non, je ne deviendrais pas accro du bistouri et du botox mais j'étudierais de très près toutes les nouveautés supposées "douces" en matière de soins dermatologiques, de lutte contre certaines évolutions disgracieuses du corps féminin (notamment au niveau des hanches et de la taille) et je ferais pêter le sourire 27 bis à faire pâlir de jalousie toutes les bouches des pubs Colgate. Croyez-moi, rapidement et avec l'aide du monsieur mentionné au point 7, je rentrerai à nouveau dans des pantalons taille 38 (j'y arrive encore quand il y a beaucoup de lycra dans la composition). Quoi mes seins ? Keskizon mes seins ? Pas touche ! Sont p.a.r.f.a.i.t.s comme ça mes seins, non mais ! (et puis ils ne risquent pas de me tomber sur le nombril un jour).

4 - Je ferais des voyages
Pas des trucs complètement mirobolants et hors de prix (en dehors du 7e ciel, je ne suis guère attirée par l'espace) mais quand même... Steppes mongoles, temples d'Anghkor, Cappadoce, Italie dans tous les sens et Grèce à gogo... et, en général, tous les endroits où l'on peut trouver des musées et des ruines. Bon, j'irais peut-être aussi caresser un ou deux koalas pour voir.

5 - J'organiserais une semaine de vacances avec une grande fiesta
Dans un endroit sympa au soleil (Corse ? Ryad au Maroc ?). Viendrait qui veut/peut (mais sans enfants en référence à un certain sketch de Florence Foresti)

6 - Je ferais des cadeaux
Parce que... ben oui, tout de même... et à moi aussi tant que j'y suis en commençant par plein d'étagères à livres (et à cochons) sur mesure (sur mesure) et deux chats (dont un chartreux) que je caserais à l'endroit dont il sera question au point 8.

7 - Je prendrais des cours
De cuisine, de langue et puis j'aurais un coach sportif (mâle et mignon évidemment mais je ne lui dirais pas que j'ai gagné au loto afin qu'il m'aime pour moi et pas pour mon argent)

8 - Je ferais un apport pour l'achat d'un appartement à Paris
Bon, j'ai estimé à quelques 600.000 euros les dépenses occasionnées par les 8 autres (et non zotres) points. Reste donc 400.000 euros environ (c'est déjà une belle somme). De quoi prendre son temps pour choisir un appartement de 80 mètres carrés environ (avec 2 chambres, dressings et grands placards partout impératifs plus la place pour les 2 matous du point 6 ce qui implique donc une petite terrasse où ils pourront prendre l'air).

9 - Je changerais la vie de quelqu'un
Last but not least. Je commencerais par lui financer des études et je m'assurerais qu'il aurait la possibilité de ne plus jamais subir sa vie mais bel et bien de la choisir.



(Pas la peine d'envoyer votre dossier, j'ai déjà choisi le candidat ; il ne manque plus que le million ! )


Rappel important
Rêver ne coûte rien du tout et c'est même plutôt sain tant qu'on a conscience qu'on rêve...

7 commentaires:

Cynthia a dit…

Pour commencer, je ne sais pas si je le dirais à mon entourage.
La possibilité de faire plaisir autour de moi serait évidemment plus que tentante mais je crois que le gain d'une telle somme change irrémédiablement le rapport aux gens.
Si je choisissais de le dire, je ferais donc une sélection minutieuse autour de moi (famille et quelques amis proches, pas plus).
Je commencerais par un tour du monde en Orient Express (pfiou 50 000 euros) plutôt que de faire une croisière ( mon estomac n'aime pas les bateaux même les gros).
Après, facile. Une maison (même pas une villa, juste une maison) au bord de la mer ( n'importe quelle mer, c'est surtout le vent et la vue et le bruit des vagues qui m'intéressent).
La maison serait complètement décorée en rouge. Pas besoin qu'elle soit en bon état, je m'amuserai à tout retaper (enfin peut-être pas tout, je n'ai pas hérité du gène Mac Gyver). Des pièces spacieuses avec de grandes baies vitrées, une pièce à livres, une cheminée double face, un aquarium double face (oui j'aime quand on voit des deux côtés), une cuisine avec tous les gadgets de Jamie Oliver. Un braque à aller promener sur la plage et accessoirement un homme (de préférence un écrivain et un écrivain doué^^, avec une telle somme d'argent tout peut se trouver non? :))
Pour le reste j'aviserai en temps voulu :)
Ca me fait penser à une réplique tirée du film "Ah si j'étais riche" quand Daroussin se rend à la banque Rotschild et qu'il réalise que malgré de grosses dépenses, il a encore plus d'argent qu'avant.
Il dit à son banquier :
- Ah donc quand on est riche, ça ne s'arrête jamais?
Et le banquier lui répond :
- Non, comme quand on est pauvre.

Sinon le Win for life est une alternative sympathique (2000 euros par mois à vie, c'est juste assez que pour vivre bien sans attirer l'attention mais c'est plus difficile pour financer un grand voyage ou une villa...).

M. a dit…

Comment ça 1M€ c'est pas assez pour devenir rentier ??? Placé à un taux très quelconque ça rapporte 4% par an, net ! soit 40 000€ par an net, ce qui me semble un salaire très confortable ;)

M. qui s'en contenterai :P

Cécile Qd9 a dit…

@ Cynthia : heu... même si tu ne disais rien... Tour du monde puis barraque... ne penses-tu pas que ton entourage se douterait vaguement de quelque chose ? ;o)

@ M : dans mon esprit un(e) rentier doit être booooooocoup plus riche qu'un(e) salarié(e) sinon c'est mesquin... ;o)

Daniel Fattore a dit…

"Je commencerais par un tour du monde en Orient Express"
@Cynthia: ça fait un moment que je lorgne ce trip... n'était-ce pas plutôt soixante mille? Je me souviens que ça faisait à peu près cent mille francs suisses.

Quant à l'option rente, ça permet au moins d'assurer la matérielle - et ça, ça n'a pas de prix, par exemple si l'on a envie d'écrire des romans... Moralité: tous les aspirants écrivains devraient jouer au Rento (jeu de loterie proposant des rentes à vie, en Suisse).

Cynthia a dit…

@ Cécile : d'où la sélection minutieuse ;)
Evidemment pas de photos sur Facebook!
@Daniel : http://www.safransdumonde.com/orient-express/prix_orient_express.php

50 000 euros tout compris, auxquels s'ajouteraient pour ma part le coût de quelques boîtes de somnifères (pour supporter les 7 nuits de croisière dont je viens de prendre connaissance):)

Restling a dit…

Ahlala on joue souvent à ça avec mon mari mais ça nous fait un peu mal puisqu'on ne joue pas au Loto... :-/

Daniel Fattore a dit…

@Cynthia: c'est bien à ce tour-là que je pensais. Au temps pour moi, donc, en ce qui concerne le prix!