vendredi 7 août 2009

Allégeance (de rené Char - 1907-1988)

Bonjour aux poètes
Bonjour aux zotres

J'aime beaucoup René Char. L'homme, le résistant, le poète. Il a dit :
"Un poète doit laisser des traces de son passage, non des preuves. Seules les traces font rêver".

Ses mots parfois obscurs me font effectivement rêver. J'ai récemment acheté le très joli recueil Lettera Amorosa (dont la première édition date de 1963) illustré par Georges Braque et Jean Arp ainsi préfacé par l'auteur lui-même :

Amants qui n'êtes qu'à vous-même, aux rues, aux bois et à la poésie ; couple aux prises avec tout le risque, dans l'absence, dans le retour, mais aussi dans le temps brutal ; dans ce poème il n'est question que de vous.

Le poème le plus célèbre de Char est sans doute Allégeance qui constitue une véritable déclaration amoureuse adressée à... la poésie.

Allégeance

Dans les rues de la ville il y a mon amour. Peu importe où il va dans le temps divisé. Il n'est plus mon amour, chacun peut lui parler. Il ne se souvient plus ; qui au juste l'aima ?

Il cherche son pareil dans le voeu des regards. L'espace qu'il parcourt est ma fidélité. Il dessine l'espoir et léger l'éconduit. Il est prépondérant sans qu'il y prenne part.

Je vis au fond de lui comme une épave heureuse. A son insu, ma solitude est son trésor. Dans le grand méridien où s'inscrit son essor, ma liberté le creuse.

Dans les rues de la ville il y a mon amour. Peu importe où il va dans le temps divisé. Il n'est plus mon amour, chacun peut lui parler. Il ne se souvient plus ; qui au juste l'aima et l'éclaire de loin pour qu'il ne tombe pas ?

René Char (Fureur et mystère - 1947)

La biographie de Char sur Wikipedia
Une analyse du poème
ici
Quelques citations glanées sur
Evene

Il faut trembler pour grandir.
L'impossible, nous ne l'atteignons pas, mais il nous sert de lanterne.
Un homme sans défauts est une montagne sans crevasses. Il ne m'intéresse pas.

Vivre, c'est s'obstiner à achever un souvenir.
Les mots savent ce que nous ignorons d'eux.
La lucidité est la blessure la plus rapprochée du soleil.


Annonce momentannée : un nouveau détournement artistique (d'un portrait de Napoléon par David) publié à la date du mercredi 05/08.

4 commentaires:

TdE a dit…

Oh, que c'est beau. Merci Cécile de rappeler les mots de ce grand poète.

Daniel Fattore a dit…

Je me souviens qu'on me l'avait servi lors d'un examen de linguistique, afin que je le transcrive en alphabet phonétique. Rien de bien sexy comme exercice, mais le poème est magnifique - et c'est là que je l'ai découvert. Merci, vraiment, pour cette minute "souvenirs".

Edelwe a dit…

J'aime beaucoup la dernière strophe.

Cécile Qd9 a dit…

oui je suis bien d accord avec vous 3 et mon clavier est passe en qwerty c est une horreur je ne retrouve pas les touches