vendredi 21 août 2009

Troll facebookien (d'origine douteuse voire nauséabonde)

Bonjour à celles et ceux qui collectionnent les groupes facebook
Bonjour aux zotres

Ce message est hélas très sérieux.

Il y a 2 jours, j'ai eu la désagréable surprise de recevoir une notification Facebook m'indiquant que le groupe "Pour la défense du planning familial" était devenu "Contre l'avortement". Sursaut, choc puis indignation. Je me précipite sur le groupe et là je vois que le bla-bla descriptif du groupe et de sa raison d'être a été complètement modifié. Il fait parler un foetus qui décrit son développement intra-utérin.

Il va sans dire que je me désinscris illico. Si chacun(e) a évidemment le droit d'être pour ou contre le droit à l'avortement, j'ai envie de hurler face à cette manipulation manifeste menée par un certain "Gaspard Halisand" qui, de mémoire, n'était pourtant pas le créateur du groupe (mais comment en être sûre rétrospectivement).

Je mets un certain temps à comprendre le jeu de mots (gaz paralysant pour celles et ceux qui seraient aussi lent(e)s que moi) et je vais faire un tour sur son profil. Je m'aperçois vite que tous les groupes auquel le monsieur adhère ont des noms ambigus, polémique voire franchement insultants et racistes. L'un d'eux n'est rien de moins que "pour qu'une bombe atomique soit lâchée en Afrique" !!! Les yeux m'en tombent.

Simple invasion de trolls à l'humour plus que douteux ou défoulement de nazillons ? J'ai des doutes. Il est vrai que le changement de nom était accompagné de cet avertissement : "Ce somptueux détournement vous est offert par la B... à 5 B... en étroite collaboration avec la XXX et le Clan F...". Il y avait aussi quelques liens. Mouais. J'ai volontairement zappé les noms pour ne pas faire de pub au blog mentionné dont le contenu a visiblement déjà été signalé à Blogger mais sans grand effet à part un panneau d'avertissement à l'entrée puisque le blog existe toujours et depuis un certain temps). Je suis allée voir et l'incitation à la haine raciale et l'antisémitisme y sont manifestes. On y voit notamment une récupération parodique du titre du livre de Tahar ben Jelloun "Le racisme expliqué à ma fille" et une note se réjouissant du décès de Macha Béranger. C'est nauséaux à souhait mais il y a pire...

Le profil de G.H. est désactivé aujourd'hui mais il a eu le temps de créer une liste d'administrateurs aux noms plus ou moins évocateurs et leurs profils à eux existent toujours. Je tilte sur un certain "Léo Nazio" au look peu équivoque et son profil montre une collection d'ami(e)s arborrant des photos qui le sont encore moins : pose devant des drapeaux ornés d'insignes militaires allemands, fonds de croix gammées et symboles dérivés, portraits d'Hitler, etc.

En surfant un peu de profil en profil Facebook, l'accumulation de photos explicites, de logos ciblés et de pseudo aux consonnances germaniques faisant référence à de tristes sires rendus célèbres par la 2e guerre mondiale dissipe les derniers doutes. Pour la première fois, je viens de tomber sur le pire du net.

14 commentaires:

Daniel Fattore a dit…

Pas terroche, en effet: le groupe de départ a été totalement dévoyé... un vrai 180 degrés! Je comprends que ça te gonfle.

J'étais aussi tombé sur un écrivain très actif sur FB, qui avait vu son profil piraté par un gus à la photo inquiétante, qui se targuait de hauts faits pédophiles. Trop "hénaurme" pour être crédible, mais pas moins nauséabond - j'ai éjecté le pirate de mes "demandes d'ajout" sans ménagement... L'auteur, de son côté, a immédiatement fait le nécessaire et prévenu tout le monde pour assainir la situation.

Il faudra d'ailleurs que je lise le livre de l'auteur en question.

LN a dit…

Le problème avec facebook c'est qu'à moins d'être mis sur une liste noire n'importe qui peu plus ou moins créer n'importe quel groupe sur n'importe quel sujet. En plus comme chacun peut créer un nombre infini de profiles avec à chaque fois une nouvelle adresse email, c'est un problème qui n'est pas près de se résoudre. Récemment j'ai eu aussi à faire face à problème de dénonciation par une personne qui travaille avec moi et qui fait partie de mes "amis" sur facebook. En gros, cette personne a fait part d'une information qu'elle a trouvé sur mon profile à ma chef en l'interprétant d'une manière qui l'arrangeait pour que je me prenne quelques remarques. J'ai du retirer l'information de mon profile et aussi supprimer cette personnes de mes "facebook friends". Je dois dire que ça fait assez mal et que là aussi on touche au pire du net.

Faust'in a dit…

Waouuu ... je vais regarder de ce pas si un gros con n'a pas usurpé le seul groupe que j'ai crée : "jouer aux élastiques quand on s'emmerde au boulot" :)

Orchidee a dit…

... je viens de lire dans tes envies "acheter un pass pour le théâtre du nord ouest" ...
oui trés trés bonne idée : j'y suis allée cette année (intégrale molière, j'ai vu un des dom juan) : je trouve l'initiative extra (tous les textes d'un auteur) et le cadre sympa (pas pompeux du tout) ...

mais shakespeare ... c'était en 2007, non ?... (si oui c'était ma seconde "méchante" du jour)

mazel a dit…

Merci de prévenir.

Je viens de faire un tour pour voir si je n'avais pas ce type sur ma liste... ouf !

Anonyme a dit…

C'est terrifiant en effet. Merci pour ces précisions. Franchement je n'ai pas compris ce qui arrivait mais je n'ai pas pris le temps de faire la recherche que vous avez faite. Heu.... Je souhaite bien sûr me desinscrire de ce groupe victime de ce détournement infâme, mais je ne sais pas comment faire.

Anonyme a dit…

Et en plus je découvre votre blog qui est super ! chouette

liliba a dit…

coucou je suis reviendue !
j'espère que tu vas bien, pas eu le temps encore de rattraper mon retard de lecture sur ton blogounet chéri, mais j'ai feuilleté rapidement les billets, et j'ai l'impression qu'il s'est (encore !) passé plein de choses, ici !
bizz ensoleillées !

Le Journal de Chrys a dit…

C'est ce qui fait que je ne suis guère accueillante aux différents groupes qui m'invitent!!!

Enzo a dit…

Il y a des gens qui vont sur Facebook... On les aura prévenus...

Ceci dit, ne prenons pas au sérieux des jeunes en manque de repères qui s'amusent à choquer le bourge. Ils auraient été punk dans les 70's, Communistes sous Mc Carthy et Zazous sous Pétain (quoi qu'aux States, les Zazous étaient très racistes...)

Cécile Qd9 a dit…

@ Daniel : ce n'est pas le détournement du groupe qui me gonflent. A la limite je trouve ça irrespectueux envers les personnes inscrites et surtout envers celles qui l'ont créé mais si ça avait été marrant pourquoi pas. Là ce qui me gêne c'est vraiment ce que le groupe est devenu sur le fond d'une part et sur les profils très très très nauséabonds des auteurs de ce détournement.

@ LN : les joies du virtuel. Mais là le souci c'est qu'a priori les profils sur lesquels j'ai un peu surfés existent depuis un certain temps puisqu'ils ont des amis ! Ils ne sont pas juste bidons et créés pour un coup d'éclat potache. Je ne comprends pas que FB ne les supprime pas.

@ Faustine : il est aussi toujours intéressant de regarder les profils des personnes qui nous invitent sur un groupe et qui sont les amis de nos amis et chez quels éditeurs sont publiés les livres qu'ils promeuvent... J'avais rédigé un bla-bla à ce sujet il y a quelques mois. Là aussi on peut avoir de mauvaises surprises.

Cécile Qd9 a dit…

@ Mazel : de rien

@ Carole : les désincriptions sont très faciles : il suffit de cliquer sur un lien en haut à droite de la page du groupe (emplacement du lien de mémoire). Merci pour les compliments sur mon blog.

@ Liliba : plein de choses en effet, tu sais que j'ai une vie méga hyper-pidante

@ Chrys : là le souci est que le groupe était on ne peut plus normal à la base et il a été détourné je ne sais trop comment

@ Enzo : il y a un énoooooooorme fossé entre un punk qui choque le bourgeois en se mettant une épingle à nourrice dans l'oreille en clamant "no future" et un nazillon qui tient des propos racistes et antisémite et qui propose de lancer une bombe atomique sur l'Afrique... Personnellement j'aime assez les punks. Et puis ne tirons pas de conclusion générale sur Facebook à partir d'un exemple de dérive. Le monde compte un bon nombre de salauds, d'abruttis congénitaux et d'enfoirés en tous genres, il n'y a pas de raison qu'on ne retrouve pas certains sur le net.

Gaspard Halisant a dit…

hihihihihihihihihi

Engelbert avery -ba5b a dit…

Tiens, c'est cool d'apprendre qu'on incite à la haine raciale. Que ceux qui ne savent pas lire entre les lignes soient pendus, l'effet est réussi : on vient de choquer la belle bourgeoisie dans ses apparats d'or.
J'nique l'état, vous êtes laids.