samedi 18 juin 2011

Lac rose (ou gris)

Bonjour aux hommes qui récoltent le sel du lac rose
Bonjour aux femmes qui le conditionnent
Bonjour aux zotres


Le lac rose se situe à environ 35 km de Dakar et il faut entre 1h et 1h30 pour s'y rendre en taxi (pas cher) avec un guide de préférence non pas pour qu'il vous fournisse des explications détaillées sur le site (internet le fera beaucoup mieux !) mais pour qu'il vous assure une paix très relative face aux multiples vendeurs/euses et autres sollicitations diverses auxquels vous aurez à faire face sur place au point que certain(e)s internautes écrivent pis que pendre sur le sujet au point de dire que c'est le pire endroit d'Afrique. Certain(e)s parlent d'agression, les on-dit racontent que c'est le repaire de tous les brigands de Dakar.

Comme la saison n'était pas encore franchement touristique, nous avons été relativemen épargnés et un ou deux billets de mille francs CFA (1,5 euros) suffisent généralement à calmer le jeu. L'autre secret pour "acheter" (sic) sa "tranquillité" (re-sic) est de "choisir" (re-re-sic) une vendeuse et de prévenir "si j'achète quelque chose ça sera à mon amie que voici et à personne d'autre". (re-re-re-sic). Cela dit, je me suis malgré tout énervée à cause d'une emmerdeuse collante qui refusait les règles du jeu décrites ci-dessus et du coup les femmes se sont chamaillées entre elles. Cela dit, franchement, quand on voit les conditions de vie des gens sur place, l'agacement devient relatif et un "puisque c'est comme ça je ne vais rien acheter à personne" a calmé les esprits.

Le lac rose tire sa couleur (sensée être vraiment très rose donc : j'ai vu des photos) d'une algue et a une densité de sel impressionnante (on ne peut pas couler) et les hommes s'enduisent la peau de beurre de karité afin de beigner toute la journée dans cette espèce de saumure. Les femmes charient le sel gris récolté, le mettent en sac.

Ca pue mais c'est beau. Un brin lunaire, irréel. Pas rose comme annoncé sur les prospectus et partout en ville AVANT que tu ne te rendes au Lac. Je dis bien avant car après on t'explique que le lac n'est rose que par plein soleil et vent fort et que de toute façon ça fait environ 2 ans qu'il ne l'est pratiquement plus. Bon. Mais tout de même, on voit bien que les rides qui ondulent l'eau grise ou marron selon les angles ont de vagues reflets rosâtres.

Des videos du site ici
http://www.youtube.com/watch?v=IZxEvQpymoQ
http://youtu.be/cKdnCzwHvkw

1 commentaire:

LN a dit…

Le lac rose! Je voulais y aller quand j'étais au Sénégal, mais malheureusement je n'avais pas eu le temps. Merci pour les photos :-)