samedi 11 juin 2011

Jeu idiot (de juin)

Bonjour aux zapprenti(e)s comédien(ne)s
Bonjour aux zotres

Je vous propose de gagner deux places pour Comédien mode d'emploi de David Friszman. Que cela n'empêche pas les non-parisien(ne)s de jouer : elles et ils pourront offrir leurs places ensuite...

Pour gagner il vous suffit de répondre à cette question :
Quel(le) scène de quel film (et jouée par qui ?) donneriez-vous comme mode d'emploi de comédie et pourquoi ?

J'attire votre attention sur le fait que cette pièce se joue uniquement le samedi soir et que la dernière aura lieu le 2 juillet. En gros, il reste 3 dates : le 18, le 25 ou le 2.

Pour vous mettre sur la voie (ou pas du tout), je vais vous donner quelques exemples de scènes qui, moi, m'ont interpelée au niveau de mon vécu cinématographique. Puisque je ne peux pas répondre "Gregory Peck pour l'ensemble de sa carrière", je dirais :

- Keanu Reeves dans son célèbre slow motion chute arrière dans Matrix 1 pour l'esthétisme de l'ensemble
- Keanu Reeves faisant du surf dans Point Break (pourquoi croyez-vous que je fréquente tant les piscines des Novotel ces temps-ci : je m'entraîne)
- Keanu Reeves sautant d'un avion sans parachute dans Point Break (ah m'envoyer en l'air avec KR !)
- Keanu Reeves sous la pluie dans la scène finale de Point Break (vu le temps qu'il fait actuellement, j'en ferais bien un remake en sa compagnie)
- Keanu Reeves en duel à la fin des Liaisons dangereuses (il est beau quand il est en colère)

Bref, vous voyez que j'ai des goûts cinématographiques très affirmés. Plus sérieusement, je dirais peut-être :
- Wilhem Dafoe les bras en croix dans Full Metal Jacket (c'est d'ailleurs l'affiche)
- La scène de torture dans Reservoir Dogs
- Les images de trains qui roulent vers l'Allemagne dans Amen de Costa Gavras (et le regard de chien battu de Matthieu Kassovitz)
- en parlant de regard, celui de Richard Berry dans L'appat de Tavernier au moment où il comprend qu'il va mourir. Bizarrement et même si je ne rafole pas de cet acteur ni de sa personnalité, c'est la première réponse qui m'est venue à l'esprit
- Les scènes de shoot très speed de Jared Leto dans Requiem for a dream

Aucun commentaire: