lundi 13 juin 2011

Futures participantes (aux 24 heures du Mans 2012)

Bonjour à celles et ceux qui les fabriquent
Bonjour à celles et ceux qui les vendent
Bonjour aux zotres


Ces véhicules ne conviennent absolument pas aux enfants pour leur fragilité d'une part mais aussi en raison de leur évidente dangerosité : tout coupe, pique, se détache, égratigne et que sais-je encore !


Contrairement au Maroc où, en dehors du travail du cuir et du métal, l'artisanat local est peu créatif et se contente d'inonder le marché de contrefaçons et autres copies de produits occidentaux, contrairement en Guinée, où, à part quelques sculptures en bois et de quelques tissus, il n'y a rien à rapporter, le Sénégal regorge de produits artisanaux, de créations artistiques, bijoux et objets insolites tous plus tentants les uns que les autres.

J'ai flashé sur les petites voitures faites à base de boites de conserve et de canettes. Si elles n'étaient pas si fragiles et si mes bagages avaient été moins pleins, j'en aurais sûrement rapporté plus. Bien qu'elles étaient entourées de te-shirts et emballées dans des cartons, quelques détails ont souffert notamment les roues du camion tomate.

Je suis allée les acheter dans la maison même du fabricant, perdue dans des ruelles de la ville, guidée par un charmant dakarois vaguement rasta. Le capharnaum indescriptible regorgait d'objets insolites parfois fort esthétiques (d'autres fois plus discutables en termes de bon goût) mais j'ai hélas raté toutes les photos que j'ai faites sur place. Snif.

En dehors de la voiture Nescafé marron moins bien finie que les autres, chacune regorge de détails minutieux. Les portes s'ouvrent, certains capots aussi. Les roues des voitures oranges sont faites en bouchons de bouteille de 50cl de Fanta. On trouve aussi des vélos ou des hélico (instransportables) fabriqués sur le même principe et, plus rarement, des camions. J'en ai vu un superbe en canettes de coca pouvant contenir une vingtaine de CD.

En 2012, il faut qu'une de ces voitures participe aux 24h du Mans... Le pilote rose cochon est déjà prêt !

1 commentaire:

XL a dit…

moi je mets une option sur le pilote rhino, en arrière mais tant pis