dimanche 27 juillet 2008

Lu cette semaine (sur des blogs)

Bonjour aux bloggeuses
Bonjour aux bloggers
Bonjour aux zotres

La toile est pleine de blogs passionnants et/ou amusant et/ou culturationnés. J'ai plaisir à parcourir (+ ou - régulièrement) certains d'entre eux. Voici le best of de mes lectures de la semaine (articles récents ou non). J'essayerai tant que faire ce peu que cette rubrique devienne hebdomadaire et publiée le dimanche.


Les articles de la semaine

A propos du bouclier de Brennus en général et d'etymologie en particulier
Mister TdE de l'Atelier Ted et Eux a l'art d'écrire bien et avec humour, des choses passionnantes sur tout et n'importe quoi. Quand il lui vient à l'idée d'éplucher un fait historique, de décortiquer une anecdote, de disserter sur une idée, à chaque fois, il transforme l'essai. Si vous voulez en savoir plus sur Brennus et un certain bouclier rugballistique, plongez-vous sans retenue dans ce message vraiment passionnant.

A propos des grosses boulettes en général et du débarquement en particulier
Etant Libérationphile et D-Dayphage, je connaissais par le menu le petit bout d'histoire raconté par Mister TdE mais une petite piqûre de rappel ne fait jamais de mal surtout quand elle est aussi bien administrée.
Il ne reste qu'une douzaine de photos des premières heures du débarquement toutes prises par Robert Capa lors de la première vague d'assaut sur Omaha la sanglante. Mister TdE raconte l'histoire assez lamentable (pour ne pas dire hyper murphyque) de ces quelques clichés ou plutôt des autres, ceux qui ne nous sont pas parvenus. J'en profite pour vous conseiller de jeter un oeil sur la vie passionnante, tragique, aventureuse (dans tous les sens du terme) de Capa, le reporter de guerre le plus célèbre du XXe siècle.

A propos du roman l'aveuglement de José Saramago
Bon, j'avoue, j'avais envie de lire ce roman dès que j'ai entendu parler du film lors du festival de Cannes. Si ce message sur le blog Second Flore ne vous donne pas irrésistiblement envie de vous précipitez sur ce livre, je ne m'appelle plus Cécile de Quoide9.
Bertrand écrit : Et dès la première page, j’ai vu. Qu’il se passait des choses. Qu’il s’en passerait encore. Que les mots étaient simples, mais les phrases profondes et non l’inverse. Qu’une mise en page sans respiration pouvait cacher un texte plein de souffle.
Je pense qu'une critique lue dans le Nouvel Obs, Télérama ou Marie Claire aurait eu nettement moins d'impact sur moi... habile transition avec ce qui suit.

A propos des critiques (littéraires) sur les blog
Je trouve le billet d'humeur de Magda très intéressant et très sensé et les 90 commentaires qui suivent le sont tout autant. Depuis que j'ai créé la liste de discussion "Quoide9" en mai 2000, la question revient de temps à zotres comme un marronier (mais de + en + rarement tout de même) : "mais de quel droit rédiges-tu des critiques ?".
Du droit que j'ai d'avoir un avis et de l'exprimer, du fait que je ne trouve pas mon compte dans les avis des critiques "pro" et que je préfère celles de mes semblables "amateurs/trices", "consommateurs/trices" (c'est même exactement pour ça que Quoide9 est née), parce que j'aime partager mes coups de coeur, donner mon point (et mon angle) de vue et que j'argumente toujours mes coups de gueule, par passion, envie, goût, réflexe analytique, etc.
Et je n'oblige personne à me lire et encore moins à suivre mes conseils ou à partager mes avis. Na !


Les petites phrases de la semaine
Ecouter Joan Baez me fait l’effet de me plonger toute entière dans le gâteau d’anniversaire de Barbie.
Lu avec une certaine jalousie chez Magda : Ce que tu lis

Ah, le coup franc du jeune Platini contre les Pays-Bas en 1982, qui prend le ballon à son capitaine (Henri Michel) en lui disant « Pousse-toi, je vais le mettre ». Et qui le fait ! (Sébastien me dit qu'il connaît cet épisode, car son père lui a raconté ! Et moi qui racontait ça comme un souvenir de jeunesse...).
Vécu en direct lors d'une République des blogs et retrouvé chez Mister TdE

Abandonner est souvent une défaite. S'abandonner peut aussi être une victoire.
Bel aphorisme de Mister Second Flore . J'aime la formule mais je ne suis pas certaine qu'elle soit si vraie que ça cependant.

3 commentaires:

Manon a dit…

Jolie revue de blogs, et en plus je suis dedans, ça me flatte énormément. Ton blog est sympa : très belle mise en page, agréable à parcourir, plein de choses différentes à découvrir, le blog d'une curieuse qui sait faire un blog quoi! J'aime bien. A bientôt!

Do Espirito a dit…

Merci pour ta note, et pour le plaisir d'être dedans, plaisir qui n'est pas mince. Plein de bonnes idées de lectures pour l'été sur ton blog. Il sera encore une fois trop court pour tout absorber.

Cécile Qd9 a dit…

@ Magda : je rosis de confusion et je me dandine en gloussant sur mon siège face à tant de compliments

@ Mister TdE : sans compter que c'est lourd des bouquins dans une valise...