jeudi 19 juin 2008

Tickets de métro recyclés (et artistiques)

Bonjour Luc (puisque tel semble être le prénom de l'auteur de ces portraits)
Bonjour aux usager(e)s du métro
Bonjour aux habitué(e)s du Pierrot à la Motte Picquet
Bonjour aux zotres


Il y a quelques temps déjà, j'ai entendu parlé de cet artiste sur Europe 1 et j'avais aussitôt cherché son site sur google en me promettant de lui consacrer un message un jour ou l'autre. C'est désormais chose faite.

J'ai aimé et j'aime encore me promener un peu au hasard dans sa galerie de mini portraits peints sur des tickets de métro. Dommage que la navigation sur le site soit si peu intuitive... L'expérience montre qu'il est diffi-Cécile de (re)-trouver ce que l'on cherche... Je vous engage à ne pas rater la très instructive "visite" de "l'atelier de l'artiste".

J'aime la notion d'urgence qui accompagne ces portraits de voyageurs anonymes peints à la hâte dans le métro. J'aime aussi le côté un peu vain de cette démarche artistique originale et minimaliste. J'aime surtout l'idée qu'on ne peut pas avoir envie de peindre de tels portraits sans un certain goût pour le genre humain.

Les conditions sont précaires, le résultat forcément inégal d'un voyage à l'autre mais l'ensemble est, je trouve, convaincant et pour le moins original.

J'ai aussi un gros faible pour l'onglet "réalisations" (les pages de du carnet de dessin notamment) mais ce que je préfère à titre personnel, ce sont les verres et tasses peints sur des additions de troquets comme celle du Pierrot (ci-dessous), un de mes Q.G. à la Motte-Picquet même si les 3/4 des serveurs sont hyper désagréables et si j'y ai vécu une expérience assez désagréable (un lapin bizarre mais c'est une autre histoire).

Commencez votre propre balade ici par exemple.

Je vous conseille d'aller voir d'abord les dernières pages de son blog. Pourquoi ? Parce que vers la fin il postait un ticket par jour (je parle à l'imparfait car le blog semble en sommeil depuis quelques mois) alors qu'au début il en mettait plusieurs sur une même page et, à mon avis, l'effet était plus intéressant.

Aucun commentaire: