vendredi 6 juin 2008

6 juin (1944)


Bonjour aux américain(e)s
Bonjur aux canadien(ne)s
Bonjour aux britanniques
Bonjour au commando Kieffer
Bonjour aux normand(e)s
Bonjour aux zotres



Aujourd'hui, c'est l'anniversaire du D-Day. Le jour idéal pour songer aux sanglots longs des violons de l'automne (pom pom pom pom. Ici Londres, les français parlent aux français) et relire Verlaine habité(e) d'une langueur pas du tout monotone. C'est surtout le jour parfait pour visiter la Normandie ou, à défaut (y en a qui bossent, qui jouent une demi-finale de Rolland Garros, qui accouchent, que sais-je encore), quelques sites historiques consacrés à la seconde guerre mondiale en général (de Gaulle) et au débarquement en particulier.

Personnellement, j'aime bien le site La bataille de Normandie (où j'ai trouvé la photo de la plage d'Omaha ci-dessous) et son excellent forum hyper complet et passionnant.











Mais mon site chouchou est celui de Stéphane D. : Juin 1944 un vent de liberté qui contient une masse d'informations considérables et une bibliothèque de liens thématiques plutôt fournie.

Même si je n'y vais plus en ce moment, je suis toujours inscrite sur le formidable forum (sous le pseudo Colombe). Il s'agit en fait d'un forum commun à plusieurs sites historiques et, de fait, il est le plus important forum francophone sur le sujet.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Merci Cecile pour lelien a cet excellent forum de WWII. Je fais des recherches (assez urgentes) pour une relation americaine dont le mari aurait du recevoir le Silver Star pour son action militaire en France en 1944.

S'il existe une site ou l'on pourrait me donner quelques details, c'est bien ce forum.

Cecile, the source of all knowledge! Bravo et merci encore.
Polly