jeudi 26 juin 2008

Human League (séquence nostalgie)


Bonjour à celles et ceux qui ont dansé le rock essui-glace (voire qui ont emballé) sur "Don't you want me" (yes !)
Bonjour aux zotres


On a beau dire, on a beau faire, il n'y a pas à tortiller pendant 107 ans, je suis une "femme des années 80, femme jusqu'au bout des seins, ayant réussi l'amalgame de l'autorité et du charme". Si, si...

J'arrête là ma pénible mais Ô combien révélatrice citation de Sardou (Michel) pour vous conseiller de lire le suprenant (et excellent) "Pardonnez-nous nos offenses" de son fils Romain et surtout pour revenir à mon propos initial : je me suis accordée pour la modique somme de 5 euros abandonnée sans regret à la Fnac, un bain de jouvence remuant, rythmé, cadencé, super 80's sous la forme d'une compilation des Human League, judicieusement (mais pas tout à fait exactement) intitulée "The Best of" (en français: "zeuh bestoff") où il ne manque rien de moins que leur top méga cultissime tube "dont you want me ?". Un peu comme si on oublait "Imagine" dans la discographie de Lennon ou "Petit Papa Noel" sur une compil de Tino Rossi. Vous voyez le topo, l'impasse, l'offense.

Je n'aurai donc jamais la réponse à la question posée dans le titre absent mais je m'en fous un peu dans la mesure où :
01 - c'est MOI qui choisit de toute façon,
02 - j'ai ce morceau en quintuple exemplaire sur des compils New Wave,
03 - je préfère de loin "The Lebanon" et surtout le méconnu "Seconds" qui, elles, ont le bon goût de figurer sur la compil.

C'est très rigolo à écouter, c'est démodé et cliché à souhait n'empêche que je gigote sur ma chaise en vous écrivant et je n'ai qu'une envie, enfin 3 étroitement corrélées e découvrant le texte de "Louise" :
- monter le son,
- me lever de mon siège,
- onduler mon corps en rythme (même si, de fait, je bouge assise mais c'est pas pareil).

En écoutant "Seconds", je me dis que l'orgue Bontempi et les bruitages à deux balles des séries S.F. bas de gamme (genre "Cosmos 1999") ont été inventés pour les années 80 mais je m'en fous, j'adore ce morceau. Je suis convaincue, certaine, absolument et irrémédiablement positive sur le fait que cette chanson pourrait faire un tabac (oups, pardon, défendu... alors disons un carton) de nos jours à condition, bien sûr, d'être un brin modernisée. Elle est hyper rythmée et on ne peut plus émouvante à condition de se pencher "for second" sur les paroles qui évoquent la guerre, la destruction, la mort, tout ça en une seconde). C'était la mode dans les années 80, pensez à Ultravox qui a fait "son" tube (Dancing with tears in my eyes) sur le thème de l'apocalypse nucléaire et à OMD qui chantait "Enola Gay"... Ca continue en 2007/2008 : songez à deux exemples sublimes :
- No Bravery de James Blunt (époustouflant voire d'utilité publique, la seule chanson que j'aime de lui)
- What I've done des Linkin Park (ma-gni-fi-queuhhh)
Je concluerai là-dessus : il y a quelques temps, je proposais sur ce blog un mini sondage-concours sur le thème "proposez une reprise pour le groupe Clark and the famous suspects". J'ai reçu des propositions aussi diverses que variées, certaines attendues, certaines plus surprenantes (comme celle d'Olivier) mais, au final, je verrrais bien "Seconds" dépoussiérée et chantée par Clark. On n'est pas si loin de son "Dreamer" finalement...
Pour finir, prenez quelques minutes pour écouter la voix si particulière de
Philip Oakey et visionner le clip (original ? hum, pas sûr) de "Seconds" :

2 commentaires:

Unknown a dit…

Grands souvenirs aussi des Human League avec le passage du clip de Lebanon chez Jackie à Platine 45... un autre titre que j'aime bien c'est Fascination.

Cécile Qd9 a dit…

Je crois que je me souviens de cette chanson (elle n'est pas mal en effet) mais elle non plus ne figure pas sur le best of