mercredi 31 octobre 2007

Travailler plus ? (pour gagner beaucoup plus)


Bonjour les élu(e)s
Bonjour les zotres


Nicolas Sarkozy vient de s'octroyer une augmentation de salaire de quelques 140%. Parle-t-on vraiment de "salaire" pour un président de la république ? J'en doute mais au delà du terme, tout le monde comprend l'idée.

Qu'on se le dise, en soi, le montant des revenus du président de la république ne me choque pas. Qu'il gagne un peu moins de 102.000 euros ou plus de 240.000 euros, je m'en fous complètement. Que cela soit juste de l'argent de poche vu qu'il est logé, nourri et blanchi, je m'en tape aussi.

Après tout, c'est déjà le salaire du premier ministre (qui annonce que la France est au bord de la faillite, le président ne partage visiblement pas ce point de vue) et certains pays européens offrent des "salaires" équivalents voire supérieurs à leurs dirigeant(e)s (mais, par exemple, Angela Merkel paie un loyer). Il y a aussi des tas de personnes qui, dans le privé, gagnent bien plus que cela. Donc, sur le montant en lui-même, aucun problème pour moi : je pense que la fonction le vaut bien (plus que celle les mannequins L'Oréal en tout cas).

Ce qui a vraiment du mal à passer en revanche, c'est l'érnooooooooormité de l'augmentation !

Combien faut-il travailler plus pour voir ses rétributions multipliées par 2,4 ?
Quelles compétences particulières le nouveau président possède-t-il par rapport aux précédents pour justifier ce plus que doublement de revenus pour un travail somme toute supposé équivalent vu qu'à ma connaissance, on n'a pas changé de constitution ?
Quels résultats tangibles le tout nouveau président peut-il afficher à ce jour pour justifier qu'il "mérite" cette augmentation ?
Quel smicard ne rêverait-pas d'une augmentation de, mettons, tiens, juste 10 petits pourcents même en travaillant plus pour cela ? Nos élites et économistes ne manquent pas d'arguments tous plus pertinents les uns que les autres pour lui expliquer que ce n'est pas possible, qu'il faut être raisonnable, faire des sacrifices, etc. Soit.

Je sais que Nicolas Sarkozy va bientôt devoir payer une pension alimentaire sans doute confortable (notez que son augmentation fut décidée APRES son divorce, il n'y a pas de petites économies ;o) ) à son ex femme mais tout de même ! Je trouve le geste et son annonce pour le moins déplacés, maladroits, limites insultants et pour le moins paradoxaux quand le président donne aux journalistes des leçons de "bon goût", de respect et de pudeur en conférence de presse. La pillule me paraît dure à avaler.

A l'instant, un journaliste d'Europe 1 rappelait que le général de Gaulle payait de sa poche le Noël de l'Elysée, prétextant qu'il s'agissait d'une fête privée. Je n'en demande pas tant mais je constate tout de même "autres temps, autres hommes, autres moeurs".

6 commentaires:

Unknown a dit…

Ajoutons que le salaire de départ (quelque chose comme 8000 euros mensuels NETS) est déjà plutôt confortable et qu'il a déjà un beau patrimoine. +140% pour un smicard et +140% pour un dirigeant, ce n'est pas pareil.

À force de côtoyer des milliardaires, on se dit qu'on ne gagne pas grand-chose finalement. Et puis c'est un CDD...

Cécile Qd9 a dit…

C'est vrai que c'est un CDD... mais comme tout CDD il est renouvelable une fois... ;o)

Parisian Cowboy a dit…

De Gaulle reviens :)

Cécile Qd9 a dit…

Ouais... Lui ou bien Jeanne d'Arc...

Unknown a dit…

Je vis depuis toujours dans un monde d'image.
Luc.

Anonyme a dit…

Who knows where to download XRumer 5.0 Palladium?
Help, please. All recommend this program to effectively advertise on the Internet, this is the best program!