mercredi 31 décembre 2008
Noël (2009 ?)
Bonjour à celles et ceux qui redoutent 2009
Bonjour à celles et ceux qui l'attendent de pied ferme
Bonjour aux zotres
La dinde de 2008 à peine digérée, on se demande déjà à quoi ressemblera Noël 2009 en cette période de crise. Espérons que ce ne soit pas à ça...
Quoique... J'adore les pâtes et la perspective d'en manger tous les jours, fraîches parfumées de copeaux de foie gras et de lamelle de truffes ou agrémentées de gambas flambées au Talisker ou très simplement décorées de tomates cerise bio violettes et de quelques grains de caviar ne me gêne pas du tout.
Bilan (de mes bonnes résolutions 2008)
Bonjour à celles et ceux qui me lisaient déjà en janvier 2008
Bonjour à celles et ceux qui me liront encore en janvier 2010
Bonjour aux zotres
Bonjour à celles et ceux qui me liront encore en janvier 2010
Bonjour aux zotres
En ce denier jour de l'année 2008, il me semblait in-dis-pen-sa-bleuh de faire un point objectif (vous me connaissez !) et ciconstancié sur les bonnes résolutions que j'avais prises en tout début d'année. C'est parti !
Bonne résolution n°1
Acheter les deux CD de Carla Bruni et apprendre ses chansons par coeur. Arrêter de dire qu'elle n'a pas de voix et qu'elle chante mal.
Là c'est un peu compliqué, disons que j'ai à moitié tenu cette résolution. Je n'ai toujours pas acheté les deux devenus trois albums de Carla Bruni mais j'ai cessé de dire qu'elle n'a pas de voix et chante mal. Lors de la sortie de son premier album (qui s'est tout de même vendu à 2 millions d'xemplaires !) j'avais un peu la sensation d'être la seule à le dire mais bizarrement, depuis son mariage, j'ai l'impression que tout le monde dit la même chose... Pourtant, même si ce n'est pas tout à fait la même femme, elle a la même absence de voix qu'avant, non ? Alors j'ai arrêté. On ne tire pas sur une sirène d'ambulance, surtout si on a du mal à l'entendre.
Bonne résolution n°2
Ne jamais acheter au(x) futur(s) Monsieur Cissou, un truc que j'ai déjà offert à un ancien Monsieur Cissou
Je faisais bien sûr référence à une certaine bague Dior vue au doigt d'une certaine Cécilia puis d'une certaine Carla. Je connais un certain Nicolas qui a encore des progrès à faire en matière de tact. Cela dit, n'ayant pas mis les pieds chez Dior cette année (ni les précédentes d'ailleurs), je n'ai eu aucun souci avec cette bonne résolution.
Bonne résolution n°3
Ne pas commencé à fumer.
Ca j'ai tenu. Bon, j'avoue c'était fa-Cécile.
Buona risoluzione n°4
trovare un professore di italiano
Si possible sympa, intelligent, drôle, jeune, beau, et célibataire, avais-je ajouté. Bon. J'en avais bien trouvé un via facebook. Italien authentique, jeune certifié mais ni beau (il était loins de ressembler à Manuel Casella) ni célibataire et mon niveau d'italien ne m'a pas permis d'évaluer son humour et son intelligence. Il voulait prendre des cours de français. Théoiquement c'était génial. On a donc fixé deux rdv/leçons sur facebook. Il s'est pointé avec une heure de retard à chaque fois et à montré autant de motivation que si je lui avais proposé un stage dans un service de gériatrie spécialisé dans les problèmes d'incontinence. Inutile de dire qu'il n'y eut pas de 3e leçon.
Bonne résolution n°5
Apprendre à naviguer sur le blog d'MRY (et quelques autres)
Je crois que je n'étais pas la seule à le trouver "fouillis" (euphémisme) et je crois me souvenir qu'un groupe facebook a été créé en ce sens. Le message est apparemment passé (partiellement) car on (enfin je) circule mieux sur son blog. Cela dit, j'y circule surtout beaucoup moins car je trouve les articles de plus en plus légers et/ou hors de mes centres d'intérêt. Comme quoi il existe toujours plusieurs façons de résoudre un (faux) problème...
Bonne résolution n°6
Lire un des livres de Jaenada que je n'ai pas encore lus
Je n'ai aucun livre de mon auteur vivant préféré en 2008. Là, j'ai hyper mega trop honte... Cela dit un peu moins depuis que Phiippe Jaenada m'a écrit (après avoir lu mes 9 premières mesures dictatoriales) que j'aurais du mal à coucher avec George Clooney. J'ai trouvé ça, comment dire, limite désobligeant. Quand je serai dictatrice, je l'obligerai à plus de retenue et de déférence.
Bonne résolution n°7
Gagner au loto et à l'euro millions
Ben non, je n'a pas atteint cet objectif. Il faut dire que la française des jeux a fait preuve de mauvaise volonté sur ce coup là. Mais moi j'étais motivée (c'est même la bonne résolution que j'avais le plus envie de tenir en fait !).
Bonne résolution n°8
Sortir de l'hexagone
Bon, ça c'est fait. De justesse... Je suis allée en Belgique, plus précisément à Bruxelles en décembre. Je suis aussi allée à Saint Dié des Vosges en octobre mais je doute soudain que ça compte.
Bonne résolution n°9
Faire l'inventaire de mes livres et revoir leur rangement
Mon challenge de lecture 2009 (voir les règles ici, la sélection là et ne pas oublier de voter dans la colonne de gauche) prouve s'il en était besoin que je n'ai absolument pas atteint mon objectif. En fait, j'ai juste commencé un tableau Excel mais je ne l'ai pas rempli et je sais à peine où il est sur mon disque dur...
mardi 30 décembre 2008
9 moments divers et variés (de mon année 2008)
Bonjour à celles et ceux qui ont partagé certains de ces moments
Bonjour aux zotres
Vous allez voir, c'est pour le mois éclectique !
1 - Janvier - Le plus tenace
Mon record (bloggesque)
431 visiteurs ont visité mon bloggounet chéri le 14 janvier 2008 (ici). Depuis, la barre symbolique des 400 n'a jamais été refranchie... pour l'instant car j'espère bien que ce record sera battu (plusieurs fois) en 2009.
2 - Février - Le plus attendu
Mon job (salarié, (relativement) lucratif, rassurant, et tout et tout)
Vou la conjonctoure, pourvou qué ça doure...
Mais (pas si) bizarement (que ça) mon lectorat a fondu en février 2008. Moins disponible de mon côté, j'ai laissé pas mal de projets et d'idées de développement bloggesque en jachère. Je commence seulement maintenant à retrouver le même nombre de visites qu'avant mon retour au salariat.
3 - Mars - Le plus triste
Mon hommage (au dernier poilu)
Connaissant mon intérêt pour ce genre de choses, mes parents ont déposé sur le bureau de ma chambre chez eux un courrier officiel du ministère de la Défense (plus précisément du secrétariat aux anciens combattants) adressé à mon père. Il contenait le discours prononcé par Sarkozy le 17 mars 2008 aux Invalides à l'occasion de l'enterrement de Lazare Ponticelli, en hommage aux poilus. C'est bien de parler dans le courrier qui l'accompagnait "d'hommage solennel de la nation toute entière" mais dans les faits, ce fameux 17 mars, il n'y avait même pas un registre à l'attention des quelques parisien(ne)s qui, comme moi, avaient fait le déplacement jusqu'aux Invalides ! Si vous voulez rendre votre propre hommage individuel, ré-écoutez le témoignage émouvant du Der des ders en passant par ici.
4 - Avril - Le plus littéraire
Ma nouvelle (adultérine)
Je ne savais pas du tout comment elle finirait quand j'ai écrit les premières lignes et les mots et les idées se sont enchaînés quasi naturellement. J'avoue que je suis assez satisfaite du résultat. Les trois épisodes sont là :
a) le mari Benoît,
b) la femme Séverine,
c) l'amant Martin.
5 - Juillet - Le plus racé
Mes voitures (ou presque)
Impossible de décrire ce que j'éprouve lors des 24 heures du Mans face aux nombreuses superbes voitures (souvent immatriculées GB) qui envahissent la ville. Lors de la 3e édition de Le Mans Classic en juillet dernier, c'était l'extase. J'ai pris des tonnes de photos et j'en ai publié pas mal sur ce blog dont une grosse vingtaines de voitures anciennes ici. J'adore, pas vous ?
6 - Août - Le plus esthétique
Mes photos (sur le Champ de Mars)
Je pense que si je vous dis "j'adore la Tour Eiffel" ou "j'aime faire des photos", vous n'aurez pas l'impression que je vous livre le scoop du siècle à mon sujet. Je suis assez contente de celles que j'ai faites sur le Champ de Mars lors d'un pique-nique livres échanges (ici et là).
7 - Septembre - Le plus précieux
Mon trésor (à moi)
Enfin retrouvé...
8 - Octobre - Le plus ridicule
Mon âge (j'ai presque honte, quoique)
Bon, je ne sais pas si je devrais insister sur ce ridicule épisode mais sachez que pour mon propre anniversaire le 9 octobre (pas celui de mon bloggounet chéri qui était le 6 septembre), je me suis tout simplement trompée sur mon âge !!! Pendant des semaines "avant", j'ai dit à tout le monde (y compris ici, la preuve en mots et en image)que j'allais avoir 43 ans et pendant quelques jours après j'étais convaincue d'avoir effectivement 43 ans !!! C'est quelqu'une sur Facebook qui m'a fait remarquer que 2008 - 1966 ne faisait pas 43 mais 42 et là, stupeur (et tremblements comme dirait une certaine Amélie N.), j'ai rajeuni d'un an en 2 secondes ! a c'est le côté positif de l'affaire. Je n'ai qu'un truc à ajouter : il n'y a pas que les lapins qui sont crétins !
9 - Novembre - Le plus dispendieux
Ma chaudière (neuve)
A l'occasion de leur anniversaire ou d'une occasion spéciale, certaines femmes reçoivent des cadeaux, des fleurs, des lettres parfumées voire énamourées (ou les deux), des billets d'avion pour Papeete, une invitation à dîner chez Lasserre ou que sais-je encore. Moi, pour la Sainte Cécile, rien de tout ça ! Alors, pour me consoler et parce qu'on n'est jamais mieux servie que par soi-même (ça se discute vraiment en l'espèce...), je me suis offert une chaudière toute neuve !
Bonjour aux zotres
Vous allez voir, c'est pour le mois éclectique !
1 - Janvier - Le plus tenace
Mon record (bloggesque)
431 visiteurs ont visité mon bloggounet chéri le 14 janvier 2008 (ici). Depuis, la barre symbolique des 400 n'a jamais été refranchie... pour l'instant car j'espère bien que ce record sera battu (plusieurs fois) en 2009.
2 - Février - Le plus attendu
Mon job (salarié, (relativement) lucratif, rassurant, et tout et tout)
Vou la conjonctoure, pourvou qué ça doure...
Mais (pas si) bizarement (que ça) mon lectorat a fondu en février 2008. Moins disponible de mon côté, j'ai laissé pas mal de projets et d'idées de développement bloggesque en jachère. Je commence seulement maintenant à retrouver le même nombre de visites qu'avant mon retour au salariat.
3 - Mars - Le plus triste
Mon hommage (au dernier poilu)
Connaissant mon intérêt pour ce genre de choses, mes parents ont déposé sur le bureau de ma chambre chez eux un courrier officiel du ministère de la Défense (plus précisément du secrétariat aux anciens combattants) adressé à mon père. Il contenait le discours prononcé par Sarkozy le 17 mars 2008 aux Invalides à l'occasion de l'enterrement de Lazare Ponticelli, en hommage aux poilus. C'est bien de parler dans le courrier qui l'accompagnait "d'hommage solennel de la nation toute entière" mais dans les faits, ce fameux 17 mars, il n'y avait même pas un registre à l'attention des quelques parisien(ne)s qui, comme moi, avaient fait le déplacement jusqu'aux Invalides ! Si vous voulez rendre votre propre hommage individuel, ré-écoutez le témoignage émouvant du Der des ders en passant par ici.
4 - Avril - Le plus littéraire
Ma nouvelle (adultérine)
Je ne savais pas du tout comment elle finirait quand j'ai écrit les premières lignes et les mots et les idées se sont enchaînés quasi naturellement. J'avoue que je suis assez satisfaite du résultat. Les trois épisodes sont là :
a) le mari Benoît,
b) la femme Séverine,
c) l'amant Martin.
5 - Juillet - Le plus racé
Mes voitures (ou presque)
Impossible de décrire ce que j'éprouve lors des 24 heures du Mans face aux nombreuses superbes voitures (souvent immatriculées GB) qui envahissent la ville. Lors de la 3e édition de Le Mans Classic en juillet dernier, c'était l'extase. J'ai pris des tonnes de photos et j'en ai publié pas mal sur ce blog dont une grosse vingtaines de voitures anciennes ici. J'adore, pas vous ?
6 - Août - Le plus esthétique
Mes photos (sur le Champ de Mars)
Je pense que si je vous dis "j'adore la Tour Eiffel" ou "j'aime faire des photos", vous n'aurez pas l'impression que je vous livre le scoop du siècle à mon sujet. Je suis assez contente de celles que j'ai faites sur le Champ de Mars lors d'un pique-nique livres échanges (ici et là).
7 - Septembre - Le plus précieux
Mon trésor (à moi)
Enfin retrouvé...
8 - Octobre - Le plus ridicule
Mon âge (j'ai presque honte, quoique)
Bon, je ne sais pas si je devrais insister sur ce ridicule épisode mais sachez que pour mon propre anniversaire le 9 octobre (pas celui de mon bloggounet chéri qui était le 6 septembre), je me suis tout simplement trompée sur mon âge !!! Pendant des semaines "avant", j'ai dit à tout le monde (y compris ici, la preuve en mots et en image)que j'allais avoir 43 ans et pendant quelques jours après j'étais convaincue d'avoir effectivement 43 ans !!! C'est quelqu'une sur Facebook qui m'a fait remarquer que 2008 - 1966 ne faisait pas 43 mais 42 et là, stupeur (et tremblements comme dirait une certaine Amélie N.), j'ai rajeuni d'un an en 2 secondes ! a c'est le côté positif de l'affaire. Je n'ai qu'un truc à ajouter : il n'y a pas que les lapins qui sont crétins !
9 - Novembre - Le plus dispendieux
Ma chaudière (neuve)
A l'occasion de leur anniversaire ou d'une occasion spéciale, certaines femmes reçoivent des cadeaux, des fleurs, des lettres parfumées voire énamourées (ou les deux), des billets d'avion pour Papeete, une invitation à dîner chez Lasserre ou que sais-je encore. Moi, pour la Sainte Cécile, rien de tout ça ! Alors, pour me consoler et parce qu'on n'est jamais mieux servie que par soi-même (ça se discute vraiment en l'espèce...), je me suis offert une chaudière toute neuve !
Les petits sablés (de Chloé Micout)
Bonjour aux croqueurs/ses de gâteaux
Bonjour aux zotres
Dans mes bagages sarthois, il y a une grande boite de sablés de la ville de Sablé. J'adore ces petits gâteaux ronds et dentelés et les 90 secondes de ce petit bijou me donnent envie d'ouvrir la boite et d'en croquer quelques uns.
J'ai eu l'occasion d'applaudir Diane Dassigny à deux reprises dans l'excellente pièce "Orgasme adulte échappé du zoo" de Dario Fo et Franca Rame. J'en ai parlé ici et là. Je la revois avec plaisir dans ce très court métrage drôle et tendre. J'espère que vous prendrez autant de plaisir que moi à le déguster jusqu'au fond du paquet. Il y a sûrement une petite leçon à en tirer en cette période de Noël.
Bonjour aux zotres
Dans mes bagages sarthois, il y a une grande boite de sablés de la ville de Sablé. J'adore ces petits gâteaux ronds et dentelés et les 90 secondes de ce petit bijou me donnent envie d'ouvrir la boite et d'en croquer quelques uns.
J'ai eu l'occasion d'applaudir Diane Dassigny à deux reprises dans l'excellente pièce "Orgasme adulte échappé du zoo" de Dario Fo et Franca Rame. J'en ai parlé ici et là. Je la revois avec plaisir dans ce très court métrage drôle et tendre. J'espère que vous prendrez autant de plaisir que moi à le déguster jusqu'au fond du paquet. Il y a sûrement une petite leçon à en tirer en cette période de Noël.
lundi 29 décembre 2008
Challenge lecture de janvier 2009 (5 auteures françaises contemporaines)
Bonjour aux challengistes
Bonjour aux zotres
Il y a quelques jours, je vous expliquai par le menu en quoi allait consister mon challenge de lectures 2009. En gros, c'est vous qui décidez du programme. Pour Janvier, j'ai sélectionné dans mes gros cartons 5 courts romans contemporains écrits par des françaises. A vous d'en sélectionner deux en votant dans la colonne de gauche. J'avoue que j'ai une préférence pour l'un et qu'un des zotres m'attire moins mais en fait, ils me tentent tous, sinon je ne les aurais pas achetés.
Emmanuèle Bernheim
Le cran d'arrêt
Une femme a l'habitude de porter dans son sac un couteau à cran d'arrêt. Un jour, elle le découvre couvert de sang. Dès lors, elle cherche à savoir ce qui s'es passé.
J'avais beaucoup aimé Sa femme (prix Médicis 1993), celui-ci semble se prêter nettement moins aux dérapages bovaristes.
Catherine Cusset
La haine de la famille
Après A vous et Jouir, lus et diversement appréciés en novembre (voir mon avis ici et là) je me demande si ce roman au titre alléchant sera un bon cru digne de l'auteure du superbe Problème avec Jane (grand prix - mérité - des lectrices de Elle).
Annie Ernaux
L'occuption
La reine de l'autofiction et accessoirement mon auteure préférée, parle ici de la jalousie, sentiment que je ne connais pas (trop) et dont les manifetations excessives m'irritent et m'étonnent toujours. L'occupation est donc un titre métaphorique pour évoquer l'obsession qui rongea la narratrice (et donc l'auteure).
Anna Gavalda
Je l'aimais
J'avais beaucoup aimé le recueil de nouvelles Je voudrais que quelqu'un m'attende quelque part. Peut-être aimerais-je aussi ce roman qui parle d'une forme de courage paradoxal (puisque potentiellement porteur d'une certaine dose de lâcheté) : celui de quitter ceux que l'on n'aime plus.
Yasmina Réza
Une désolation
J'ai déjà lu au moins un roman de chacune des auteures précédentes et si j'ai vu Art, sa pièce culte, je n'ai jamais rien lu de Yasmina Réza. J'ai trouvé une critique enthousiaste ici.
Bonjour aux zotres
Il y a quelques jours, je vous expliquai par le menu en quoi allait consister mon challenge de lectures 2009. En gros, c'est vous qui décidez du programme. Pour Janvier, j'ai sélectionné dans mes gros cartons 5 courts romans contemporains écrits par des françaises. A vous d'en sélectionner deux en votant dans la colonne de gauche. J'avoue que j'ai une préférence pour l'un et qu'un des zotres m'attire moins mais en fait, ils me tentent tous, sinon je ne les aurais pas achetés.
Emmanuèle Bernheim
Le cran d'arrêt
Une femme a l'habitude de porter dans son sac un couteau à cran d'arrêt. Un jour, elle le découvre couvert de sang. Dès lors, elle cherche à savoir ce qui s'es passé.
J'avais beaucoup aimé Sa femme (prix Médicis 1993), celui-ci semble se prêter nettement moins aux dérapages bovaristes.
Catherine Cusset
La haine de la famille
Après A vous et Jouir, lus et diversement appréciés en novembre (voir mon avis ici et là) je me demande si ce roman au titre alléchant sera un bon cru digne de l'auteure du superbe Problème avec Jane (grand prix - mérité - des lectrices de Elle).
Annie Ernaux
L'occuption
La reine de l'autofiction et accessoirement mon auteure préférée, parle ici de la jalousie, sentiment que je ne connais pas (trop) et dont les manifetations excessives m'irritent et m'étonnent toujours. L'occupation est donc un titre métaphorique pour évoquer l'obsession qui rongea la narratrice (et donc l'auteure).
Anna Gavalda
Je l'aimais
J'avais beaucoup aimé le recueil de nouvelles Je voudrais que quelqu'un m'attende quelque part. Peut-être aimerais-je aussi ce roman qui parle d'une forme de courage paradoxal (puisque potentiellement porteur d'une certaine dose de lâcheté) : celui de quitter ceux que l'on n'aime plus.
Yasmina Réza
Une désolation
J'ai déjà lu au moins un roman de chacune des auteures précédentes et si j'ai vu Art, sa pièce culte, je n'ai jamais rien lu de Yasmina Réza. J'ai trouvé une critique enthousiaste ici.
dimanche 28 décembre 2008
Lectures bloggesques (de la semaine 52 2008)
Bonjour Miss Zen
Bonjour les zotres
Quand la Tour Eiffel donne le blues
J'ai mis en ligne une dizaine de photos de la Tour Eiffel le 15 décembre (sur 2 messages différents). J'étais sûre d'en trouver une également ici. J'adore le concept (et les photos) de ce blog pertinent et amoureux de Paris.
Quand Bruxelles me fait saliver
Un blog peu bavard (un à deux messages par mois !!!) où j'ai trouvé un message sur Bruxelles agrémenté de superbes photos d'un drapeau (européen), de macarons (français), de pralines (appétissantes)... De quoi avoir envie d'y retourner illico même si l'auteur prétend que les Belges sont francophobes ce que je n'ai jamais ressenti et que j'ai du mal à croire en raison de ce que je lis et de ce que me disent les personnes que je connais qui vivent là-ba.
Quand Miss Zen nous présente Julienne et Jean-Baptiste
J'ai adoré ce message parce qu'il possède un petit côté Madeleine de Proust très sympa et une tendresse évidente... et il prouve qu'il faut toujours avoir un appareil photo numérique sur soi (ou un bon téléphone). Je ne vous en dis pas plus, allez voir vous même ici !
Petite phrase du moment
La mélancolie, c'est un désespoir qui n'a pas les moyens. Léo Ferré
samedi 27 décembre 2008
Mon challenge de lecture 2009 (avec votre aide)
Bonjour aux accros des challenges littéraires
Bonjour aux zotres
Celles et ceux qui fréquentent un minimum les blogs littéraires (mais pas seulement ceux-là) connaissent la mode des challenges littéraires de tous poils... challenge alphabétiques (26 auteurs en un an), challenge thématique (livres classiques, polars, titres de livres avec un nom d'animal, une couleur, un prénom), challenges géographiques (auteurs canadiens). Etc.
J'ai participé avec plaisir au challenge alphabétique 2007 (voir ici). En décembre j'ai commencé à me creuser la tête pour celui de 2008 à base d'auteur(e)s oublié(e)s (voir là) et en janvier 2008 j'étais pleine de bonne volonté pour lire 12 auteur(e)s né(e)s chacun(e) un mois différent et rédiger une mini biographie à leur sujet. J'avais commencé avec Simone de Beauvoir (voir ici). Hélas (ou pas du tout en fait), j'ai été rattapée par un nouveau boulot tout frais, tout beau, tout neuf et moult de mes projets bloggesques d'alors tombèrent à l'eau ou furent reportés sine die à commencer par la réponse à la question cruciale "faut-il coucher le premier soir ?" (j'espère que personne ne pratique l'abstinence en attendant la réponse).
Pour 2009, l'idée de mon challenge m'est venue d'un coup. Ou plutôt non. La fin m'est venue d'abord, le moyen a suivi juste après. Fin du suspens, je vous explique.
Comme les plus assidu(e)s d'entre vous le savent déjà depuis octobre, j'ai chez moi trois cartons de livres à lire qui attendent dans le couloir. L'idée est donc de les vider en partie... en fait non, ça c'est déjà fait depuis ce soir. Mes "trois cartons de livres dans l'entrée" se sont transformés en "20 piles de bouquins sur le plancher du salon". J'ai fait un tri rapide : polars, essais, classiques, best sellers étrangers, livres sur WW2, livres parfaitement inconnus récupérés lors d'un dîner livres échanges, etc.
Chaque fin de mois je soumettrai à vos votes responsables (via un sondage sur ce blog) un choix de 5 livres autour d'un thème commun et, le mois suivant, je lirai les deux livres arrivés en tête de vos suffrages éclairés. Si vous comptez bien, d'ici la fin de l'année, j'aurai théoriquement lu 24 livres suivant vos recommandations avisées.
Dès demain je mets en ligne ma première sélection sur le thème "5 auteures françaises contemporaines" et je crée le sondage associé en espérant que vous serez nombreux/ses à jouer le jeu !
Bonjour aux zotres
Celles et ceux qui fréquentent un minimum les blogs littéraires (mais pas seulement ceux-là) connaissent la mode des challenges littéraires de tous poils... challenge alphabétiques (26 auteurs en un an), challenge thématique (livres classiques, polars, titres de livres avec un nom d'animal, une couleur, un prénom), challenges géographiques (auteurs canadiens). Etc.
J'ai participé avec plaisir au challenge alphabétique 2007 (voir ici). En décembre j'ai commencé à me creuser la tête pour celui de 2008 à base d'auteur(e)s oublié(e)s (voir là) et en janvier 2008 j'étais pleine de bonne volonté pour lire 12 auteur(e)s né(e)s chacun(e) un mois différent et rédiger une mini biographie à leur sujet. J'avais commencé avec Simone de Beauvoir (voir ici). Hélas (ou pas du tout en fait), j'ai été rattapée par un nouveau boulot tout frais, tout beau, tout neuf et moult de mes projets bloggesques d'alors tombèrent à l'eau ou furent reportés sine die à commencer par la réponse à la question cruciale "faut-il coucher le premier soir ?" (j'espère que personne ne pratique l'abstinence en attendant la réponse).
Pour 2009, l'idée de mon challenge m'est venue d'un coup. Ou plutôt non. La fin m'est venue d'abord, le moyen a suivi juste après. Fin du suspens, je vous explique.
Comme les plus assidu(e)s d'entre vous le savent déjà depuis octobre, j'ai chez moi trois cartons de livres à lire qui attendent dans le couloir. L'idée est donc de les vider en partie... en fait non, ça c'est déjà fait depuis ce soir. Mes "trois cartons de livres dans l'entrée" se sont transformés en "20 piles de bouquins sur le plancher du salon". J'ai fait un tri rapide : polars, essais, classiques, best sellers étrangers, livres sur WW2, livres parfaitement inconnus récupérés lors d'un dîner livres échanges, etc.
Chaque fin de mois je soumettrai à vos votes responsables (via un sondage sur ce blog) un choix de 5 livres autour d'un thème commun et, le mois suivant, je lirai les deux livres arrivés en tête de vos suffrages éclairés. Si vous comptez bien, d'ici la fin de l'année, j'aurai théoriquement lu 24 livres suivant vos recommandations avisées.
Dès demain je mets en ligne ma première sélection sur le thème "5 auteures françaises contemporaines" et je crée le sondage associé en espérant que vous serez nombreux/ses à jouer le jeu !
Joshua (Belgitude musicale 9/9)
Bonjour Eric
Bonjour les zotres
Je finis cette série sur les groupes et chanteurs/ses belges sans évoquer Adamo, Johnny Halliday ou Annie Cordy (honte sur moi). Je préfère consacrer le dernier opus à un groupe découvert en 2007 grâce à un bruxellois mélomane et partageur qui m'a conseillé d'écouter Joshua. Alors moi, bonne fille, je l'ai fait et j'ai bien aimé.
Plus précisément, j'ai adoré une des chansons en écoute sur myspace. Celle intitulée Punk Rock Song (video). Selon les cas, je suis un peu (ou beaucoup) moins convaincue par les autres. A vous de vous faire votre propre idée.
Leur premier album s'intitule Music & Chocolate. Alléchant programme !
Une présentation assez complète du groupe ici
Ils aiment Joshua ici
Bonjour les zotres
Je finis cette série sur les groupes et chanteurs/ses belges sans évoquer Adamo, Johnny Halliday ou Annie Cordy (honte sur moi). Je préfère consacrer le dernier opus à un groupe découvert en 2007 grâce à un bruxellois mélomane et partageur qui m'a conseillé d'écouter Joshua. Alors moi, bonne fille, je l'ai fait et j'ai bien aimé.
Plus précisément, j'ai adoré une des chansons en écoute sur myspace. Celle intitulée Punk Rock Song (video). Selon les cas, je suis un peu (ou beaucoup) moins convaincue par les autres. A vous de vous faire votre propre idée.
Leur premier album s'intitule Music & Chocolate. Alléchant programme !
Une présentation assez complète du groupe ici
Ils aiment Joshua ici
vendredi 26 décembre 2008
9 livres que j'offrirai (en 2009)
Bonjour aux lectrices et lecteurs zinvétéré(e)s
Bonjour aux zotres
Après les deux messages de ce début de semaine consacrés aux livres que j'aimerais lire en 2009 (et que vous pouvez m'offrir sans crainte !), voici, pour faire bonne mesure, quelques uns de ceux que j'offrirai sûrement.
1 - Kaputt de Curzio Malaparte
Livre culte qui contient mon 2e passage préféré de toute la littérature que j'ai pu avoir sous les yeux après celui du Petit Prince de Saint Exupéry où il est question de renard apprivoisé et de rose unique. Le passage en question parle de chevaux pris dans la glace d'un lac scandinave gelé. Le livre parle de la seconde guerre mondiale sur le front du Nord et de l'Est à travers le regard d'un reporter italien, témoin mondain, intellectuel notoire, cultivé, désabusé, littérateur hors pairs. Un joyaux dur et indispensable. A lire aussi du même auteur (mais pas immédiatement après), La peau qui se déroule en Italie après le débarquement allié à Naples et qui est en quelque sorte la suite de Kaputt.
2 - UV de Serge Joncour
Voir mon message d'hier au sujet de cet excellent polar.
3 - Manuel de chasse et de pêche à l'usage des jeunes filles de Melissa Bank
Livre formidable souvent assimilé, à tort, à la chick litt en raison de son titre. Un excellent roman à lire quelque soit votre sexe. J'en parle un peu (en bien !) ici. De Melissa Bank je conseille également Dernier arrêt le paradis qui est presque aussi génial.
4 - King Kong Théorie de Virginie Despentes
Je ne suis pas d'accord avec 100% de ce que raconte Despentes ou plutôt, je ne tire pas forcément les mêmes conclusions des faits qu'elle décrit. Cela dit, voici une parole féminine sans concession et salutaire, une bonne claque aux idées reçues que je compte diffuser autour de moi non avec, quand nécessaire, quelques précautions liminaires... Il faut parfois savoir ménager la sensibilité de son lectorat.
5 - Montecore un tigre unique
Ce livre dont je n'avais jamais entendu parlé me fut envoyé par Le Serpent à Plumes. Ce fut une de mes très agréables découvertes de l'année 2008. J'ai ensuite eu la chance de rencontrer l'auteur en compagnie d'habitué(e)s des dîners livres échanges et de quelques bloggers/euses littéraires. Deux excellents moments que j'évoque ici et là.
6 - La mécanique des femmes de Louis Calaferte
Tout comme King Kong Theory, ce livre écorne considérablement une vision quelque peu éthérée des femmes dont il exalte la sensualité, la passion, le goût du sexe (qui n'est pas une exclusivité masculine quoique certain(e)s en pensent) en bribes souvent très crue mais toujours poétiques. Je trouve ce livre émouvant (mais je comprends que ça se discute). Louis Calaferte est un des auteurs que j'admire le plus.
7 - La douceur des hommes de Simonetta Greggio
Contrepoids (dans le titre tout au moins) par rapport au livre précédent et c'est pourquoi j'aime les offrir ensemble. A noter, l'auteure italienne écrit en français. Magnifiquement.
8 - Fume et tue d'Antoine Laurain
J'ai déjà dit ici tout le bien que je pense de ce roman qui me fut offert par les éditions Le Passage lors d'une soirée mille feuilles. Je ne peux que répéter que je suis complètement fan de ce livre drôle, intelligent, décalé, profond et léger à la fois, fort bien écrit et construit. Il figure incontestablement dans mon top 5 de 2008 voire haut sur le podium avec un drapeau bleu, blanc, rouge qu'on hisse lentement avant d'entonner la Marseillaise...
9 - Le Chameau sauvage de Philippe Jaenada
Celles et ceux qui me lisent régulièrement ne seront pas surpris d'apprendre que Le Chameau sauvage est le livre que j'ai le plus souvent offert dans ma vie et ce n'est pas près de s'arrêter tant je suis accro et tant je fais mon possible pour transmettre le virus. Moi, en tout cas, j'ai choppé celui des parenthèses (et je ne me soigne pas).
Bonjour aux zotres
Après les deux messages de ce début de semaine consacrés aux livres que j'aimerais lire en 2009 (et que vous pouvez m'offrir sans crainte !), voici, pour faire bonne mesure, quelques uns de ceux que j'offrirai sûrement.
1 - Kaputt de Curzio Malaparte
Livre culte qui contient mon 2e passage préféré de toute la littérature que j'ai pu avoir sous les yeux après celui du Petit Prince de Saint Exupéry où il est question de renard apprivoisé et de rose unique. Le passage en question parle de chevaux pris dans la glace d'un lac scandinave gelé. Le livre parle de la seconde guerre mondiale sur le front du Nord et de l'Est à travers le regard d'un reporter italien, témoin mondain, intellectuel notoire, cultivé, désabusé, littérateur hors pairs. Un joyaux dur et indispensable. A lire aussi du même auteur (mais pas immédiatement après), La peau qui se déroule en Italie après le débarquement allié à Naples et qui est en quelque sorte la suite de Kaputt.
2 - UV de Serge Joncour
Voir mon message d'hier au sujet de cet excellent polar.
3 - Manuel de chasse et de pêche à l'usage des jeunes filles de Melissa Bank
Livre formidable souvent assimilé, à tort, à la chick litt en raison de son titre. Un excellent roman à lire quelque soit votre sexe. J'en parle un peu (en bien !) ici. De Melissa Bank je conseille également Dernier arrêt le paradis qui est presque aussi génial.
4 - King Kong Théorie de Virginie Despentes
Je ne suis pas d'accord avec 100% de ce que raconte Despentes ou plutôt, je ne tire pas forcément les mêmes conclusions des faits qu'elle décrit. Cela dit, voici une parole féminine sans concession et salutaire, une bonne claque aux idées reçues que je compte diffuser autour de moi non avec, quand nécessaire, quelques précautions liminaires... Il faut parfois savoir ménager la sensibilité de son lectorat.
5 - Montecore un tigre unique
Ce livre dont je n'avais jamais entendu parlé me fut envoyé par Le Serpent à Plumes. Ce fut une de mes très agréables découvertes de l'année 2008. J'ai ensuite eu la chance de rencontrer l'auteur en compagnie d'habitué(e)s des dîners livres échanges et de quelques bloggers/euses littéraires. Deux excellents moments que j'évoque ici et là.
6 - La mécanique des femmes de Louis Calaferte
Tout comme King Kong Theory, ce livre écorne considérablement une vision quelque peu éthérée des femmes dont il exalte la sensualité, la passion, le goût du sexe (qui n'est pas une exclusivité masculine quoique certain(e)s en pensent) en bribes souvent très crue mais toujours poétiques. Je trouve ce livre émouvant (mais je comprends que ça se discute). Louis Calaferte est un des auteurs que j'admire le plus.
7 - La douceur des hommes de Simonetta Greggio
Contrepoids (dans le titre tout au moins) par rapport au livre précédent et c'est pourquoi j'aime les offrir ensemble. A noter, l'auteure italienne écrit en français. Magnifiquement.
8 - Fume et tue d'Antoine Laurain
J'ai déjà dit ici tout le bien que je pense de ce roman qui me fut offert par les éditions Le Passage lors d'une soirée mille feuilles. Je ne peux que répéter que je suis complètement fan de ce livre drôle, intelligent, décalé, profond et léger à la fois, fort bien écrit et construit. Il figure incontestablement dans mon top 5 de 2008 voire haut sur le podium avec un drapeau bleu, blanc, rouge qu'on hisse lentement avant d'entonner la Marseillaise...
9 - Le Chameau sauvage de Philippe Jaenada
Celles et ceux qui me lisent régulièrement ne seront pas surpris d'apprendre que Le Chameau sauvage est le livre que j'ai le plus souvent offert dans ma vie et ce n'est pas près de s'arrêter tant je suis accro et tant je fais mon possible pour transmettre le virus. Moi, en tout cas, j'ai choppé celui des parenthèses (et je ne me soigne pas).
jeudi 25 décembre 2008
Mariage réussi (d'une collection permanente classique et d'une exposition temporaire contemporaine)
Bonjour aux femmes qui s'abandonnent
Bonjour aux femmes abandonnées
Bonjour aux zotres
Bien sûr, j'ai noté soigneusement quelque part le nom de l'oeuvre et celui de l'artiste mais où ? J'ai honte mais en même temps je suis heureuse d'avoir un prétexte pour retourner très vite au Petit Palais, lieu que j'aime vraiment beaucoup comme les photos diverses le suggéraient déjà.
J'y ai retrouvé un tableau que j'adore signé Nicolas Aimé Morot dont je vous avais déjà parlé ici et là à l'occasion d'une visite au musée des beaux arts de Nancy.où se trouve le Martyre de Jésus de Nazareth, un tableau qui m'a fait une très forte impression lorsque je l'ai vu pour la première fois il y a une dizaine d'années.
Ce fois Le bon samaritain, comme toutes les autres oeuvres de la collection permanente, était entouré de superbes photos, essentiellement des portraits, signées Patrick Demarchelier.
J'ai trouvé l'idée de ce mariage de toiles du XIXe et de photos artistiques excellente et le résultat visuellement réussi. Ce n'est pas la première fois que j'étais la témoinE ravie d'un tel mélange de genres dans l'enceinte du Petit Palais et je ne saurais trop vous conseiller de vous précipiter pour admirer l'ensemble avant le 4 janvier, date annoncée de la fin de l'exposition photos.
Demarchelier a le don de magnifier ses sujets. Il faut avouer que bien souvent il n'a pas grand chose à faire tant ses mannequins sont sublimes mais il a un don pour capturer ce je-ne-sais-quoi en chacun(e) e pour produire des images merveilleusement épurées, naturelles et sophistiquées à la fois. Ben oui, c'est de l'art en quelque sorte...
Outre la beauté du contenu et du contenant, s'il vous fallait encore trois bonnes raisons pour vous précipiter au Petit Palais je dirais, dans le désordre :
- gratuité
- immensité
- diversité
Elle est pas belle la vie parisienne ?
Bonjour aux femmes abandonnées
Bonjour aux zotres
Bien sûr, j'ai noté soigneusement quelque part le nom de l'oeuvre et celui de l'artiste mais où ? J'ai honte mais en même temps je suis heureuse d'avoir un prétexte pour retourner très vite au Petit Palais, lieu que j'aime vraiment beaucoup comme les photos diverses le suggéraient déjà.
J'y ai retrouvé un tableau que j'adore signé Nicolas Aimé Morot dont je vous avais déjà parlé ici et là à l'occasion d'une visite au musée des beaux arts de Nancy.où se trouve le Martyre de Jésus de Nazareth, un tableau qui m'a fait une très forte impression lorsque je l'ai vu pour la première fois il y a une dizaine d'années.
Ce fois Le bon samaritain, comme toutes les autres oeuvres de la collection permanente, était entouré de superbes photos, essentiellement des portraits, signées Patrick Demarchelier.
J'ai trouvé l'idée de ce mariage de toiles du XIXe et de photos artistiques excellente et le résultat visuellement réussi. Ce n'est pas la première fois que j'étais la témoinE ravie d'un tel mélange de genres dans l'enceinte du Petit Palais et je ne saurais trop vous conseiller de vous précipiter pour admirer l'ensemble avant le 4 janvier, date annoncée de la fin de l'exposition photos.
Demarchelier a le don de magnifier ses sujets. Il faut avouer que bien souvent il n'a pas grand chose à faire tant ses mannequins sont sublimes mais il a un don pour capturer ce je-ne-sais-quoi en chacun(e) e pour produire des images merveilleusement épurées, naturelles et sophistiquées à la fois. Ben oui, c'est de l'art en quelque sorte...
Outre la beauté du contenu et du contenant, s'il vous fallait encore trois bonnes raisons pour vous précipiter au Petit Palais je dirais, dans le désordre :
- gratuité
- immensité
- diversité
Elle est pas belle la vie parisienne ?
Joeyeix No¨el (ou pressque)
La face cachée (du père Noël)
mercredi 24 décembre 2008
Europeana (au théâtre de la Pépinière Opéra)
Attention génial !
J'ai adoré EUROPEANA sous titré "Une brève histoire du XXe siècle". et de fait, brève elle l'est puisqu'elle dure un tout petit peu plus d'une heure craie en main (les acteurs écrivent et dessinent beaucoup et cette trouvaille de mise en scène fonctionne formidablement bien)...
J'ai honte, honte, honte (etc.) de ne pas vous en avoir parlé plus tôt car la pièce se joue pour quelques jours encore et vous allez peut-être passer à côté d'un grand moment à cause de mon manque de réactivité.
Et pourtant, je me suis renseignée sur Sharif ANDOURA et Jonathan MANZAMBI les deux formidables acteurs (j'avais déjà vu Manzambi lors des Mises en Capsule au Théâtre 13), j'ai scanné l'affiche, j'ai pris des notes pendant la pièce, j'ai tellement aimé que j'ai acheté plusieurs exemplaires du texte de Patrick Ourednik. Mais j'ai perdu mes notes, mon temps, le fil... Je suis impardonnable.
Lisez ce que j'ai commencé à écrire ici.
Lisez ce que la Peule Blanche a écrit complètement là.
Surfez sur les sites et blogs consacrés au théâtre et dépêchez-vous d'aller applaudir Europeana au théâtre Pépinière Opéra (infos ici) car la dernière aura lieu le 31/12 à 19h !
U.V. (de Serge Joncour)
Bonjour aux pro du bronzage
Bonjour aux accro à l'huile solaire
Bonjour aux zotres
Comme je vous le disais hier et cette nuit, j’ai été cette année d’une sagesse en tous points exemplaires faite :
1) d’abstinence,
2) de modération,
3) de fidélité,
4) de persévérance,
dans les domaines :
a) du travail,
b) de la boisson,
c) du tabac,
d) du sexe.
A vous de relier les concepts numérotés 1,2, 3, 4 avec ceux répertoriés a, b, c, d. Je vous fais confiance.
Il y a donc peu de choses dont j’ai à rougir si je me penche objectivement sur mon bilan 2008 si ce n’est, sans doute, mon manque de réactivité bloggesque sur certains sujets : l’annonce des résultats aux différents jeux et concours en ligne ou la réponse à l’épineuse question "faut-il coucher la première fois ?" posée en février en sont de parfaites illustrations. Les deux exemples pré-cités sont purement anecdotiques et sans conséquence. En revanche, je suis moins pardonnable lorsque j’omets de vous faire part de mes certains coups de cœur artistiques. Là j'ai honte.
Ca ne réparera pas mes torts mais je ne saurai trop vous conseiller de COURIR au théâtre de la Pépinière Opéra pour aller voir l’excellentissime (et je pèse mes mots) adaptation de EUROPEANA sous titrée Une brève histoire du XXe siècle de Patrick Ourednik vu avec Madame la Peule Blanche qui, bien moins cancre que moi, vous a dit dès le lendemain tout le bien qu’elle pensait de ce formidable spectacle qui se joue encore pour quelques jours. Voir mon avis ici.
Donc oui, je l’avoue, même si j’ai frôlé la perfection en 2008, je ne l’ai pas atteinte et parmi mes fautes zinqualifiables dues à mes tendances velléitéro-pathologiques, figure l’absence de message consacré à ce qui fut pourtant une de mes lectures préférées de l’année : U.V. de Serge Joncour.
Le sujet
En plein mois de juillet, dans une luxueuse villa, toute la famille attend Philip, le fils parti aux USA mais c'est Boris, un ancien camarade de pension qui arrive à l'improviste. Beau, charmeur, athlétique, il séduit d'emblée tout le monde à l'exception d'André-Pierre, le gendre un peu effacé qui se méfie immédiatement de cet inconnu surgit de nulle part et trop à l'aise dans ce décor de rêve.
Mon avis
A la sortie du film éponyme réalisé par Gilles Paquet-Brenner, j’avais immédiatement été tentée par le thème et aussi, est-il besoin de le préciser (ben non, suffit de jeter un œil dans la colonne de gauche à la rubrique Trooooobogosse du moment), par la présence du craquissimo Pascal Elbé au générique. Et puis, une chose en entraînant une autre, je n’ai pas vu le film mais je m’étais promis de lire le livre.
C’est chose faite depuis plusieurs mois déjà et je garde de cette lecture une excellente impression à tous les niveaux.
L’écriture est fine, précise, ciselée, élégante sans affectation et c’est un délice rare de lire une telle prose sous la plume d’un auteur actuel (impression également ressentie à la lectur de Fume et tue d'Antoine Laurain).
Les personnages sont assez fouillés et les motivations des uns et des autres, d'abord opaques se font jour au fur et à mesure que l'intrigue se développe.
Le thème est intéressant et le récit fonctionne. La tension est palpable et, sans être absolument insoutenable, le suspens est présent. On sait d'emblée que quelque chose cloche et que ça va mal finir mais on ne sait pas trop quoi ni comment et toute l'habileté de Serge Joncour consiste à saupoudrer son roman d'allusions, à nous livrer les informations par bribes et à nous tenir en haleine dans ce que la critique "officielle" a bien raison d'appeler un thriller psychologique efficace (je ne sais plus où j'ai lu ça mais je l'ai lu et je souscris à cette affirmation).
Tout comme Liliba à qui j'ai offert le livre et qui l'a aimé, je n'ai qu'une toute petite réserve concernant les deux pages de dénouement. Certes il était inévitable mais j'aurais aimé... je ne sais pas... plus... plus de tension encore et moins de précipitation sans doute.
Conclusion
U.V. fait incontestablement partie du Top 5 de mes lectures 2008. De Serge Joncour j'avais déjà lu Situations délicates qui, comme l'indique son titre, dépeint des situations délicates (un peu à la manière dont Philippe Delerm décrivit en son temps une certaine première gorgée de bière).
Je vais profiter du pont de Noël pour lire Combien de fois je t'aime en espérant l'aimer autant qu'U.V. ainsi pourrai-je dire que j'aime au moins trois fois l'oeuvre de Serge Joncour...
Bonjour aux accro à l'huile solaire
Bonjour aux zotres
Comme je vous le disais hier et cette nuit, j’ai été cette année d’une sagesse en tous points exemplaires faite :
1) d’abstinence,
2) de modération,
3) de fidélité,
4) de persévérance,
dans les domaines :
a) du travail,
b) de la boisson,
c) du tabac,
d) du sexe.
A vous de relier les concepts numérotés 1,2, 3, 4 avec ceux répertoriés a, b, c, d. Je vous fais confiance.
Il y a donc peu de choses dont j’ai à rougir si je me penche objectivement sur mon bilan 2008 si ce n’est, sans doute, mon manque de réactivité bloggesque sur certains sujets : l’annonce des résultats aux différents jeux et concours en ligne ou la réponse à l’épineuse question "faut-il coucher la première fois ?" posée en février en sont de parfaites illustrations. Les deux exemples pré-cités sont purement anecdotiques et sans conséquence. En revanche, je suis moins pardonnable lorsque j’omets de vous faire part de mes certains coups de cœur artistiques. Là j'ai honte.
Ca ne réparera pas mes torts mais je ne saurai trop vous conseiller de COURIR au théâtre de la Pépinière Opéra pour aller voir l’excellentissime (et je pèse mes mots) adaptation de EUROPEANA sous titrée Une brève histoire du XXe siècle de Patrick Ourednik vu avec Madame la Peule Blanche qui, bien moins cancre que moi, vous a dit dès le lendemain tout le bien qu’elle pensait de ce formidable spectacle qui se joue encore pour quelques jours. Voir mon avis ici.
Donc oui, je l’avoue, même si j’ai frôlé la perfection en 2008, je ne l’ai pas atteinte et parmi mes fautes zinqualifiables dues à mes tendances velléitéro-pathologiques, figure l’absence de message consacré à ce qui fut pourtant une de mes lectures préférées de l’année : U.V. de Serge Joncour.
Le sujet
En plein mois de juillet, dans une luxueuse villa, toute la famille attend Philip, le fils parti aux USA mais c'est Boris, un ancien camarade de pension qui arrive à l'improviste. Beau, charmeur, athlétique, il séduit d'emblée tout le monde à l'exception d'André-Pierre, le gendre un peu effacé qui se méfie immédiatement de cet inconnu surgit de nulle part et trop à l'aise dans ce décor de rêve.
Mon avis
A la sortie du film éponyme réalisé par Gilles Paquet-Brenner, j’avais immédiatement été tentée par le thème et aussi, est-il besoin de le préciser (ben non, suffit de jeter un œil dans la colonne de gauche à la rubrique Trooooobogosse du moment), par la présence du craquissimo Pascal Elbé au générique. Et puis, une chose en entraînant une autre, je n’ai pas vu le film mais je m’étais promis de lire le livre.
C’est chose faite depuis plusieurs mois déjà et je garde de cette lecture une excellente impression à tous les niveaux.
L’écriture est fine, précise, ciselée, élégante sans affectation et c’est un délice rare de lire une telle prose sous la plume d’un auteur actuel (impression également ressentie à la lectur de Fume et tue d'Antoine Laurain).
Les personnages sont assez fouillés et les motivations des uns et des autres, d'abord opaques se font jour au fur et à mesure que l'intrigue se développe.
Le thème est intéressant et le récit fonctionne. La tension est palpable et, sans être absolument insoutenable, le suspens est présent. On sait d'emblée que quelque chose cloche et que ça va mal finir mais on ne sait pas trop quoi ni comment et toute l'habileté de Serge Joncour consiste à saupoudrer son roman d'allusions, à nous livrer les informations par bribes et à nous tenir en haleine dans ce que la critique "officielle" a bien raison d'appeler un thriller psychologique efficace (je ne sais plus où j'ai lu ça mais je l'ai lu et je souscris à cette affirmation).
Tout comme Liliba à qui j'ai offert le livre et qui l'a aimé, je n'ai qu'une toute petite réserve concernant les deux pages de dénouement. Certes il était inévitable mais j'aurais aimé... je ne sais pas... plus... plus de tension encore et moins de précipitation sans doute.
Conclusion
U.V. fait incontestablement partie du Top 5 de mes lectures 2008. De Serge Joncour j'avais déjà lu Situations délicates qui, comme l'indique son titre, dépeint des situations délicates (un peu à la manière dont Philippe Delerm décrivit en son temps une certaine première gorgée de bière).
Je vais profiter du pont de Noël pour lire Combien de fois je t'aime en espérant l'aimer autant qu'U.V. ainsi pourrai-je dire que j'aime au moins trois fois l'oeuvre de Serge Joncour...
Petit Palais (avec vue patriotique sur le grand)
Bonjour aux touristes
Bonjour aux zotres
La collection permanente du Petit Palais possède 4 caractéristiques intéressantes :
- elle est sublime,
- elle est gigantesque,
- elle est variée,
- elle est gratuite.
Si ça ce n'est pas une porte d'entrée sublime (signée Charles Girault, l'architecte des lieux inaugurés en 1902), je ne m'appelle plus Cécile de Quoide9 !
Vous remarquerez le vaisseau symbole de la ville de Paris en haut de la porte.
J'aime de plus en plus les drapeaux, je trouve ça hyper photogénique. Sans eux, cette vue du Grand Palais serait de peu d'intérêt.
Libellés :
Autour de l'art,
Autour de la photo,
Autour de Paris
Inscription à :
Articles (Atom)