dimanche 27 janvier 2013

Sélection bloguesque (de la semaine 04-2013)

Bonjour à l'étudiant (alias Guillaume)
Bonjour à David
Bonjour aux dévoreurs/euses de bonbons
Bonjour Keisha
Bonjour aux zotres

Dessin marseillais signé Xavier Gorce
Dessin 30 degrés trouvé sur Humeur d'humour
Comme d'habitude, cliquer sur le mot Quand pour accéder au message d'origine

Quand il neige en hiver

Ce que dénonce cette mini BD est hélas tellement vrai !
La neige à Paris j'aime ça, disons, 9 minutes... après j'évalue le pour et le contre, je soupèse le poids des emmerdements inévitables, j'anticipe la crasse dans les rues et je déteste. Mais ce que je déteste encore plus c'est la surmédiatisation d'un phénomène somme toute plus que normal voire totalement banal en hiver. Et pendant ce temps là il y a des gens qui meurrent au Mali, en Syrie et ailleurs...
Il y a une semaine ou deux, dans Touche pas à mon Poste, Valérie Bénaïm a rappelé un principe inculqué hélas (mais fort logiquement et fort cyniquement) en école de journalisme qui stipule que l'intérêt d'un(e) téléspectateur/trice pour une info est inversement proportionnelle à la distance qui le sépare des acteurs/trices de cette info (il doit y avoir une variable d'ajustement en fonction du nombre de morts tout de même...).

Quand David Abiker s'interroge sur le couple TV-Couple

Il pose la question suivante Les séries tuent-elles le couple ? à une cinquantaine de personne et met en ligne les réponses.Le résultat est plutôt intéressant. Je l'ai commenté comme suit.
J’aime bien cette remarque : Si la série télé tue le couple, c’est qu’elle ne fait que l’achever.
On peut se poser une autre question : les séries renforcent-elles le célibat ? (et avoir un peu le même type de réponse ou des réponses symétriques…). Bref, célibataires ou en couple, la nature des séries regardées, la façon et la fréquence à laquelle on les regarde sont certainement plus des symptômes ou des indicateurs socio-culturels que des causes de ceci ou cela…

Quand on aime Paris
A l'approche de la traditionnelle Saint Valentin, ce blog évoque un intéressant parcours pédestre et artistique dans le Marais. Mais quand on aime Paris, c'est toute l'année et pas seulement le 14 février

Quand j'apprends la sortie d'un nouvenouveau Bill Bryson
Oh joie ! Bien sûr je lirai cette histoire de tout ou presque !

Aucun commentaire: