Bonjour l'ivre de livres
Bonjour aux créateurs/trices du fooding
Bonjour à celles et ceux qui ont ouvert la boite verte
Bonjour aux accro du développement durable
Bonjour les zotres
La photo de Saturne ci-dessus provient du site de la Nasa
Quand un enfant de 6 ans imagine se réveiller différent
On a demandé à des enfants d'imaginer ce qui changerait en mieux d'une part, en moins bien d'autre part, s'ils se réveillaient un matin dans la peau d'un enfant du sexe opposé. L'exercice est intéressant et montre les préjugés (positifs ou négatifs envers l'autre genre) mais il possède aussi deux limites : l'absence d'analyse des causes des réponses (mais tel n'était pas l'objet du message je suppose) et surtout l'absence de distingo entre ce qui relève de la curiosité pure et ce qui rélève d'un préjugé sexiste. Ainsi, pour une petite fille répondre que ça serait bien d'avoir un "zizi" peut surtout relever d'une curiosité très normale d'expérimenter la sensation d'avoir un pénis plus que du ressenti d'un manque de celui-ci.
Quand j'ai envie de butiner
L'ivre de livres parle très bien du roman Les jardins statuaires de Jacques Abeille. Alors forcément, ça suscite la curiosité envers un auteur que je ne connais pas et un roman alléchant.
Quand j'ai envie de dévorer
J'ai eu le plaisir de tester le restaurant L'Essentiel vendredi soir et j'y retournerai le 29/01 à l'occasion du prochain Dîner livres échanges. Ce bistrot situé à 30 mètres du métro Plaisance (168 rue d'Alésia dans le 14e) est un pur bonheur tant pour la qualité produits, la saveur des plats que pour la chaleur de l'accueil.
Quand la tête me tourne
J'ai déjà évoqué ici l'excellent et iconoclaste blog La boite verte. On y découvre tout un tas d'articles intéressants et de photos superbes dont, je cite, cette "2e plus belle vue" de Saturne que, personnellement, je trouve encore plus extraordinaire que celle que l'auteur de l'article juge mériter la première place du palmarès.
Saturne et sa lune Titan, vues par Cassini. Credit: NASA/JPL-Caltech/SSI
Quand vous avez raté l'exposition Canaletto Guardi
Le splendide Musée Jacquemart-André a prolongé d'une semaine la sublime exposition (et je pèse mes mots) consacrée aux deux maîtres de la véduta du XVIIIe siècle italien (définition du védutisme sur wikipedia). Si malgré cela vous avez raté ce grand moment, vous pouvez vous consoler partiellement avec cette session de rattrapage à la fois analytique et descriptive et surtout bien illustrée (après cela vous n'aurez plus d'excuses pour confondre Canaletto et Guardi) et surtout, songez à l'exposition Canaletto du Musée Maillol jusqu'au 10 février. Décidément, l'année 2013 à Paris est riche sur le plan artistique !
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire